Bulletin d'Information CUS

InfoCUS

N°17 - Mai 2025

Synthèse des évaluations à mi-parcours des CUS signées en 2021

Évaluations des CUS : rappel des principes

L’évaluation des CUS représente une obligation réglementaire mentionnée à l’article R-445 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

Les CUS doivent faire l’objet de deux évaluations : à mi-parcours (bilan triennal) et en fin d’exercice (bilan final). Cette évaluation est obligatoire pour une série d’indicateurs ainsi que pour certains éléments qualitatifs relatifs notamment à la production, la rénovation, l’attribution, la vente, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et les coûts de gestion des logements sociaux.

Le pilotage de l’évaluation des CUS est effectué par les DDT-M pour les bailleurs départementaux et par la DREAL pour les bailleurs interdépartementaux.

2024 : 11 bailleurs ont été évalués



En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 15 organismes ont signé une CUS en 2021, dont 2 ont été absorbés ultérieurement (SEMPA Arles et SEM de Mallemort) et un a cessé son activité d’accession sociale (SCIC Val Durance Habitat).

Les 12 CUS à évaluer ont été prises en charge par les services départementaux de la façon suivante, en tenant compte de l’implantation du siège social de chaque organisme :



Suite à l’absorption de l’OPH Vallis Habitat par Grand Delta Habitat (GDH) en janvier 2023, les 2 CUS ont été évaluées conjointement en prenant en compte le bilan de Vallis Habitat pour les années 2021 et 2022.
La synthèse ci-dessous ne tient pas compte du patrimoine hors PACA, de sorte que le périmètre de ce bilan se limite exclusivement à la région PACA.

Bilan détaillé

Des résultats de production inférieurs aux objectifs dans un contexte de crise

61 % des objectifs de production ont été réalisés pour la période 2021-2023, du fait notamment du renchérissement des coûts de construction lié à la crise sanitaire, à la guerre en Ukraine, et à l’augmentation du taux du livret A.

Production de logements : Objectifs et résultats

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Production de logements : Objectifs et résultats
TypePLAIPLAI adaptésPLUSPLS
Engagements 1 551 115 2 281 452
Réalisations 1 007 18 1 362 238
On observe une augmentation des opérations annulées, particulièrement en zones tendues, pour cause de problèmes d’équilibre financier et de recours contre les permis de construire.

38,6 % des logements sont agréés en PLAI. Cette part est supérieure aux objectifs (+2,4 %).

1,7 % des PLAI sont agréés en “PLAI adaptés” (très sociaux). Cette part est très insuffisante par rapport aux engagements (4 fois supérieurs) et par rapport à l’objectif régional de 10 % des PLAI produits.

52,2 % des logements sont agréés en PLUS. Cette part est légèrement inférieure aux ob jectifs (-1,%).

Bilan mitigé pour la rénovation énergétique et les réhabilitations de logements


Rénovation énergétique

+91 % de rénovations de logements d’étiquettes énergétiques F et G par rapport aux objectifs initiaux (seulement 4 bailleurs sur 11 étaient concernés).

Rénovations énergétiques de logements d’étiquettes F ou G entre 2021 et 2023

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Rénovations énergétiques de logements d’étiquettes F ou G entre 2021 et 2023
TypeESHOPHSEMCOOP
Engagements 117 94 0 299
Réalisés 94 49 0 831

60 % seulement des rénovations énergétiques prévues ont été réalisées (toutes étiquettes de A à G).

Les bailleurs ont du réajuster leur programmation en fonction de la nouvelle réglementation énergétique depuis 2021 et effectuer un renouvellement des DPE de leur patrimoine.
En conséquence, le besoin en résorption de logements énergivores (de classe F ou G) de certains bailleurs a évolué par rapport aux engagements de la CUS.
La société coopérative Grand Delta Habitat, qui a rénové 831 logements énergivores (soit 89 % du résultat régional), a ainsi réévalué le besoin de rénovation à environ 2 000 logements F et G, avec l’obligation de traiter les logements d’étiquette F avant 2028.

Réhabilitation de logements

45 % seulement des objectifs de réhabilitations ont été réalisés, ce qui s’explique notamment par des retards opérationnels.

Le volume de réhabilitations réalisées représente 7 % du patrimoine de plus de 25 ans non-réhabilité des organismes évalués.

Politique sociale / Attributions : un bilan à améliorer et fiabiliser


Attributions hors des quartiers de la politique de la ville (QPV) aux ménages les plus modestes

69 % Ce taux moyen de réalisation sur 3 années des objectifs d’attributions hors QPV aux ménages les plus modestes est insuffisant au regard des enjeux de mixité sociale.

Attributions hors QPV aux ménages défavorisés

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Attributions hors QPV aux ménages défavorisés
typeEngagementsRéalisé
2021 24.2 18
2022 24.7 17.1
2023 25 16.5

17 % C’est la part moyenne d’attributions hors QPV aux ménages les plus modestes (ménages du 1er quartile de ressources et ménages relogés dans le cadre des opérations ANRU). Ce résultat est inférieur au taux minimum légal de 25 % applicable dans les EPCI concernés (EPCI avec 1 QPV + la compétence Habitat).

On peut noter une légère diminution des résultats entre 2021 et 2023.
Attributions aux publics prioritaires hors réservataires

27 % C’est le taux moyen des attributions aux ménages prioritaires du contingent des bailleurs concernés (logements “non-réservés” ou “repris pour un tour”). Ce taux moyen est supérieur au taux minimum légal de 25% d’attributions à ces ménages.

Attributions aux publics prioritaires (hors contingents)

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Attributions aux publics prioritaires (hors contingents)
typeEngagementsRésultats bailleurResultats infocentre SNE
2021 24 26.1 5.4
2022 24.3 27.3 2.2
2023 25 27.1 10
On remarque que les résultats déclarés par les bailleurs sont très supérieurs aux données de l’infocentre SNE. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • un manque de fiabilité dans la saisie des données sur les contingents d’attribution,
  • des difficultés liées à l’interface entre les logiciels des bailleurs et le SNE,
  • la prise en compte par les bailleurs des attributions suivies de refus alors que le SNE se base sur les attributions suivies de baux signés,
  • la prise en compte des attributions aux publics prioritaires de tous les contingents alors que l’indicateur ne concerne que les attributions non-réservées des bailleurs.

    On remarque toutefois que l’écart entre les résultats déclarés par les bailleurs et les résultats issus du SNE se réduit légèrement en 2023.
Attributions aux publics DALO hors réservataires

7,7 % C’est le taux moyen d’attributions aux ménages DALO sur le contingent des bailleurs par rapport à un objectif initial d’attributions aux DALO de 3 % en moyenne.

Attributions aux publics DALO (hors contingents)

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Attributions aux publics DALO (hors contingents)
typeEngagementsRésultats bailleurResultats infocentre SNE
2021 3 9.5 5.2
2022 3.2 6.1 1.5
2023 3.2 7 2.6
Rappelons que cet indicateur représente également un objectif de mixité sociale de la loi égalité et citoyenneté qui impose aux collectivités territoriales (et à leurs groupements) et aux organismes de logements sociaux une obligation de consacrer au moins 25 % des attributions annuelles effectuées sur leurs logements réservés aux bénéficiaires du DALO, ou à défaut aux ménages prioritaires au sens de l’article L. 441-1.

On note également des écarts entre les attributions déclarées par les bailleurs et les données du SNE pour les ménages DALO (4,4 % en moyenne sur la période d’après le SNE), cet écart est moindre que pour les publics prioritaires mais s’est accru en 2022.

Évaluation finale des CUS signées en 2019

Perspectives 2025 : 16 bailleurs à évaluer

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 17 organismes ont signé une CUS en 2019. Suite à l’absorption de Sophia Antipolis Habitat par Erilia en décembre 2020, il reste 16 CUS à évaluer en 2025.
Les sièges des organismes sont répartis de la façon suivante :

Ces CUS devraient être prorogées de deux ans par une disposition législative à venir. L’évaluation à 6 ans des CUS n’est cependant pas différée conformément aux consignes nationales (Flash DGALN du 10 décembre 2024), elle portera sur les années calendaires 2019-2024.

14 d’entre elles portent sur les logements sociaux ordinaires (avec le cas échéant un volet logements-foyers et/ou accession sociale) et 2 portent uniquement sur l’accession sociale à la propriété.

3 organismes (Logis Familial, Logis Méditerranée et Logis Familial Varois) devraient fusionner au 1er janvier 2026 au sein de 1001 Vie Habitat, dont ils sont des filiales. Les évaluations seront lancées avant la fusion et ne seront donc pas impactées par elle.

En 2025, le bilan définitif de ces CUS sera conduit suivant le calendrier prévisionnel ci-dessous.

Calendrier prévisionnel

Avril
2025
Mai
2025
Juin
2025
Jui-Aoû
2025
Sep.
2025
Oct.
2025
Nov.
2025
Déc.
2025
Bilan des bailleurs Analyse du service
évaluateur
Synthèse DREAL et courriers
du Préfet aux bailleurs

N°17 - Mai 2025

Comité de rédaction : Ce bulletin d’information a été élaboré par la DREAL PACA. Pour toute question, remarque ou suggestion concernant ce bulletin d’informations ou les conventions d’utilité sociale, vous pouvez vous adresser à la DREAL PACA par l’intermédiaire de l’adresse mail suivante.

Contact : infocus.paca@developpement-durable.gouv.fr

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