Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Greentech Actu n°65 - Mars 2025
Le Forum pour l’IA durable a eu lieu à l’Hôtel de Roquelaure, qui abrite le cabinet ministériel du ministère de la Transition écologique
Le mardi 11 février 2025, l’Hôtel Roquelaure, a été le théâtre du premier Forum international pour l’IA durable, un événement majeur réunissant plus de 280 personnes, qui a su mettre en lumière les enjeux et solutions liées à une intelligence artificielle plus responsable et respectueuse de l’environnement. Ce forum, estampillé side-event du Sommet mondial pour l’Action sur l’IA, a rassemblé un nombre important d’acteurs publics et privés, de spécialistes en intelligence artificielle, de chercheurs et d’entreprises autour d’une thématique centrale : l’IA durable.
Quelques informations clés :
● Madame la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le lancement d’une“Coalition pour une Intelligence Artificielle (IA) durable”. Destinée à établir le cadre d’une intelligence artificielle plus frugale en ressources, cette coalition s’est donnée comme mot d’ordre l’accélération de la “dynamique mondiale visant à placer l’IA sur une voie plus durable sur le plan écologique". Portée par la France, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Union internationale des Télécommunications (UIT), soutenue par dix pays (Allemagne, Chili, Corée du Sud, Danemark, Finlande, Kenya, Maroc, Norvège, Royaume-Uni) et regroupant 91 partenaires dont 37 entreprises technologiques parmi lesquelles figurent les françaises Mistral AI, Orange, Thales mais aussi les géants étrangers IBM, Salesforce ou encore Generali, la Coalition réunit les “parties prenantes de la chaîne de valeur de l’IA pour un dialogue et des initiatives collaboratives ambitieuses” (communiqué de presse des Ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique).
● Un “position paper” dédié à l’identification de cinq défis clés pour une IA plus durable a été présenté lors de cette journée. Elaboré en collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, ce “document de position” a été rendu possible par la consultation de plus d’une centaine d’experts issus de la recherche, de l’industrie, d’organisations internationales et d’ONG, et par la contribution active et écrite de plus de 35 organisations. Lien vers le position paper
● L’Agence internationale de l’énergie (AEI) a annoncé lors du forum la création du premier Observatoire dédié à l’impact de l’IA sur la consommation d’énergie, qui aura comme objectif de mesurer l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur la consommation d’énergie dans le monde. Plus précisément, cet observatoire aura à cœur de fournir une “vision globale et éclairée de l’impact de l’IA sur le secteur énergétique", selon les mots de Fatih Birol, directeur exécutif de l’AEI.
Rendez-vous le 21 octobre 2025 à Station F !
En présentiel ou en ligne, venez rencontrer les acteurs de la greentech française pour le rendez-vous annuel de l’écosystème. Un temps fort au service des entreprises, start-up et PME en particulier, en présence de grands comptes et d’investisseurs, d’acteurs publics, d’acheteurs publics et privés, de chercheurs et d’experts. L’objectif : créer des opportunités de développement commercial !
Au programme de cet événement gratuit, conférences de haut niveau, rendez-vous d’affaires, networking et sessions pitch, le tout, 100% en hybride !
Pour être sûr de ne pas manquer l’inscription et tout savoir sur cette nouvelle édition 2025, remplissez ce questionnaire !
Les 10 et 11 mars, à Rennes, le Couvent des Jacobins à Rennes a accueilli le Forum des Interconnectés, un événement incontournable dédié aux territoires intelligents et à la transformation numérique des collectivités. Ce Forum réunit élus, entreprises, experts et acteurs de la transition numérique pour partager des bonnes pratiques et construire des solutions adaptées aux défis de demain. Au programme pour cette édition 2025, une journée centrée autour de 4 thématiques majeurs :
● Les communs numériques au service des territoires
● Le numérique émancipateur
● Le numérique frugal au service de l’environnement
● L’importance d’une IA responsable et sous contrôle.
Que cela soit pour discuter de la coopération territoriale sur la donnée pour la transition écologique, ou de l’IA responsable, pour mettre en avant les communs numériques de l’adaptation ou pour présenter en mode atelier les bonnes pratiques de l’IA frugale et les nouveautés de la plateforme ecologie.data.gouv.fr, le Commissariat Général au Développement Durable est fier d’avoir participé au forum annuel des interconnectés.
L’IA, la donnée et la transition écologique au cœur des débats : le CGDD est intervenu sur plusieurs temps forts :
Lundi 10 mars
11h30 - 12h30 | Définir les conditions d’une IA frugale
Avec Charline Meyer (Ecolab), Jean-Baptiste Crumeyrolles (Banque des Territoires) et Mathieu Vavrille (WaltR)
14h00 - 15h00 | Environnement : Quels données et indicateurs pour les territoires, pour le suivi et le pilotage de leur transition écologique ?
Avec Vincent Aït-Ammar (Ecolab) & Quentin Soignon (Ecolab)
16h30 - 17h30 | Coopération territoriale sur la donnée pour la transition écologique
Avec Frédérique Bonnard Le Flo’ch (Brest Métropole), Simon Chignard (Observatoire Data Publica), Thomas Cottinet (Ecolab), Bertrand Monthubert (Ekitia), et Jérôme Tré-Hardy (Région Bretagne).
Mardi 11 mars
11h30 - 12h30 | Construire une IA responsable : Peut-on contrôler et cadrer l’IA ?
Avec Amélie Coantic, adjointe au Commissaire Général au Développement Durable, et notamment Céline Colucci (Les Interconnectés), et Pierre Lagarde (Microsoft France)
14h00 - 15h00 | Adaptation au changement climatique : démonstration des communs numériques Adapt’Action
Des pitchs de 7’ chrono pour découvrir 7 communs numériques au service de l’adaptation au changement climatique des territoires.
16h30 - 17h00 | Révélation et remise du prix Adapt’Action
Avec Thomas Cottinet (Ecolab), Simon Chignard (Observatoire Data Publica), Hélène Costa de Beauregard (Ecolab), Marlène le Dieu de Ville (Communauté de communes de Lacq-Orthez) et Manu Reynaud (Ville et Métropole de Montpellier)
Un grand merci à tous les participants, élus, agents publics, entreprises et partenaires pour leur contribution !
Après Saint-Mandé en 2023, c’est à Orléans le 4 février dernier qu’a été inauguré le 2ème Living-Lab Greentech, un projet porté par Orléans Métropole ainsi que le Village by CA, et en partenariat avec la Technopole d’Orléans et l’ECOLAB.
Pour rappel : qu’est-ce qu’un Living-Lab Greentech ?
Il s’agit d’un espace de résidence dédié aux entreprises Greentech qui visent les marchés publics, conçu par le Ministère de la Transition Écologique pour que collectivités et entreprises éco-innovantes se rencontrent et co-construisent des solutions durables adaptées aux besoins des territoires. Il facilite l’expérimentation, le dialogue et l’accès aux marchés publics, faisant de la commande publique un levier clé de la transition écologique !
Que permettra ce nouveau Living-Lab ?
● Pour la métropole, de favoriser les achats publics d’innovations durables et gagner en attractivité !
● Pour les entreprises Greentech, cet espace offrira des opportunités uniques pour développer, peut-être expérimenter et déployer leurs solutions, en lien avec les besoins et les retours d’expériences des collectivités !
Organisé par l’Ecolab du Commissariat général au développement durable, cet événement sera l’occasion de présenter les méthodes associées à la démarche évaluative, des cas d’expérimentation mobilisant sciences comportementales et évaluation, et des outils et initiatives pour mobiliser les sciences comportementales et mieux connaître les actions probantes dans une logique de capitalisation.
Centré autour de la problématique suivante : “Comment combiner Sciences comportementales et évaluation par la donnée au service de la transition écologique dans les territoires ?”, cette journée de conférences et de tables rondes offrira une plateforme idéale aux acteurs publics et privés pour explorer les solutions innovantes qui favoriseront une transition écologique efficace et durable à l’échelle locale.
Pour suivre en ligne cette journée, inscrivez-vous ici !
Vous souhaitez mener un projet de recherche mobilisant données environnementales et données de santé, mais vous faites face à des obstacles pour identifier, accéder et exploiter ces données ?
Après le succès des deux premières éditions, un troisième appel à projets conjoint entre Green Data for Health, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et le Health Data Hub sera lancé prochainement.
Ce programme d’accompagnement vise à lever les freins liés à l’utilisation des données environnementales et de santé pour favoriser l’émergence de projets innovants au service de la recherche et des politiques publiques.
Déjà, neuf projets lauréats bénéficient actuellement d’un soutien conjoint du CGDD et du Health Data Hub.
Vous souhaitez rejoindre cette dynamique ? Ne manquez pas cette opportunité !
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à green-data-for-health@developpement-durable.gouv.fr.
Restez connectés, plus d’informations à venir très bientôt !
La Région Centre-Val de Loire a été lauréate de l’appel à projets France 2030 « Démonstrateurs d’intelligence artificielle frugale pour la transition écologique des territoires » (DIAT), piloté par l’Ecolab du CGDD et opéré par la Banque des Territoires. Son projet PrevizO, développé dans le cadre du Climate Data Hub, a été distingué au niveau national pour son caractère innovant et son apport à la transition écologique grâce à l’IA.
Dans les locaux du Conseil régional du Centre-Val de Loire, François Bonneau, Président de la Région, et la Caisse des Dépôts signeront la convention du projet PrevizO, en présence de nombreux médias. Le directeur de la DREAL prendra également la parole au nom du ministère.
En savoir plus sur les projets territoriaux du programme DIAT
Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre le changement climatique, la diminution des émissions carbones des activités industrielles constitue un enjeu majeur. Cette journée est dédiée aux retours et perspectives de décarbonation au niveau d’un site, d’un groupe industriel ou d’une zone industrielle.
Le pôle AXELERA, le pôle TENERRDIS et l’Alliance ALLICE organisent le jeudi 13 mars 2025 au Centre de Recherche de Syensqo à Saint-Fons (évènement en présentiel) une journée technique sur le thème de la Décarbonation des sites industriels.
Cette journée a pour objectif de présenter :
Pour en savoir plus et s’inscrire
L’Université de la Terre est un rassemblement indépendant pour tous publics, de réflexions, de partage, de débats, qui propose deux jours de découvertes et d’échanges ouverts à tous, sur les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale. Elle est un rendez-vous de l’intelligence collective permettant la rencontre entre les citoyens et tous ceux qui savent et ceux qui font. Comprendre et s’inspirer pour agir pour une vie meilleure est sa raison d’être depuis sa création en 2005 à la Maison de l’UNESCO, à Paris.
Après une édition 2022 marquante et 10 000 participants accueillis, c’est un programme exceptionnel que l’Université de la Terre propose avec 50 sessions et 5 parcours qui peuvent être mixés (dont un parcours Entrepreneurs d’avenir, du nom du mouvement créé en 2009 par la même équipe) sous forme de plénières, débats, ateliers, expositions, spectacles vivants et musicaux, qui mobiliseront plus de 200 intervenants. Dans un monde qui se polarise, l’Université de la Terre a pour spécificité de mobiliser et faire dialoguer tous les acteurs de la société.
Le thème de cette édition, « Nature = Futur », appelle à un sursaut mondial de notre espèce face à un progrès qui négligerait ses conséquences néfastes sur le vivant et sur les conditions d’habitabilité de notre planète et met l’accent sur l’urgence et l’absolue nécessité d’une reconnexion de l’humanité à elle-même et au vivant. Après des siècles d’affranchissement de la nature, l’humanité prend conscience que cette coupure nous fragilise et pourrait nous mener à l’extinction. Entre réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité, nous commençons à ressentir les conséquences de cette rupture ontologique.
Dans ce cadre, la table ronde "L’intelligence artificielle : un coût (de trop) pour la planète" réunira plusieurs experts afin de questionner l’impact environnemental du numérique et de l’IA. Juliette Fropier, Cheffe de projet IA Ecolab, Commissariat Général au Développement Durable, interviendra aux côtés de :
● Frédéric Bordage, Fondateur de l’Association Green IT
● Hugues Ferreboeuf, Chef de Projet Numérique, The Shift Project
● Jérôme Fournier, Vice-président innovation, services et croissance du Groupe Nexans
● Yves Nicolas, Directeur du programme IA groupe, SopraSteria
● Modération : Jérôme Jubelin, Président d’UMANAO, animateur, conférencier
📅 Date et heure : 11:30 - 13:00
Cette édition des 20 ans visera à mobiliser et à faire intervenir tous ceux qui œuvrent à faire grandir une humanité consciente et agissante pour apprendre à vivre autrement, ensemble et avec le vivant. Pour Jacques Huybrechts, fondateur de l’Université de la Terre : « L’accélération de la dégradation de notre planète rend plus que jamais nécessaire de fédérer toutes les énergies pour comprendre, s’inspirer et faire naître chez chacun l’envie d’agir. Nous sommes fiers de rassembler autant d’intervenants venus d’horizons variés pour ces deux journées de partages et d’échanges. »
Retrouvez ici le programme et inscrivez-vous sur www.ut-inscription.com
Les PEPR IA Days 2025 se tiendront du 18 au 20 mars 2025 à Centrale Supélec, Université Paris-Saclay. Cet événement inédit rassemblera les experts du domaine pour aborder les avancées scientifiques et les défis majeurs liés à l’intelligence artificielle, avec un programme axé sur les enjeux stratégiques de l’IA.
Pour cette première édition des PEPR IA Days, une revue des neuf premiers projets soutenus sera présentée autour de trois grandes thématiques :
● IA frugale et IA embarquée
● IA de confiance et IA distribuée
● Fondements mathématiques de l’IA
Focus sur l’évaluation de la frugalité de l’IA
Parmi les temps forts de l’événement, une keynote dédiée à l’évaluation de la frugalité de l’IA se tiendra le mardi 18 mars 2025 de 14h00 à 15h00. Avec les interventions de :
● Thomas Cottinet, Directeur de l’Ecolab, Ministères Écologie Énergie Territoires
● Denis Trystram, Professeur à l’INPG
Cette session abordera les enjeux liés à la consommation énergétique des systèmes d’intelligence artificielle et les solutions pour concevoir une IA plus sobre et efficace, et constitue une occasion unique d’échanger avec les acteurs clés de la recherche et de l’innovation en IA.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire
Se tenant au Parc Floral de Paris, Talents for the Planet est le premier salon grand public gratuit ayant comme vocation d’accélérer la transition écologique et sociétale autour des métiers, de l’emploi et de la formation à impact.
Talents or the Planet vous proposera à cette occasion un large choix de conférences, d’ateliers et d’animations. 15 tables-rondes vous permettront d’écouter des experts et des entreprises engagées qui partageront leur vision et leurs actions pour un avenir plus durable. Telles que : “Quand les (jeunes) talents changent les règles du jeu”, “La transition écologique, levier de réindustrialisation ?”, “Agir pour dépasser l’éco-anxiété”, “Quels impacts de l’IA sur l’avenir du travail ?”.
Egalement, 40 ateliers disponibles sur le salon seront l’occasion d’expérimenter des outils concrets, de mieux comprendre les compétences clés pour les métiers de demain et d’interagir avec des professionnels du secteur : des pitchs de transition, des fresques (économie régénératrice, achats responsable).
Enfin, parmi les moments forts de cette édition, Thomas Cottinet, Chef de l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), participera à une table ronde intitulée "Quelles collaborations pour une transition réussie ?". Cette session se tiendra de 15h30 à 16h20 dans la salle 1. Fort de son expérience en innovation et en données au service de la transition écologique, Thomas Cottinet partagera sa vision sur les partenariats essentiels pour mener à bien cette transition.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire
Le RISPO, en partenariat avec le projet PROMISCES, vous propose une journée pour en apprendre plus sur les PFAS et les résultats des dernières recherches sur ces polluants dans le domaine de l’organique.
Une journée qui vous apportera des connaissances sur ces polluants grâce à l’intervention de scientifiques travaillant sur la question, mais aussi sur les méthodes analytiques et des retours sur la situation à l’étranger (Canada, Wallonie).
Programme abordé :
● Définition des PFAS et modes de propagation
● Retours sur les effets des PFAS
● Méthodes analytiques
● Recherche sur les modes de traitement
● Évolutions réglementaires
● Un regard sur la situation en Europe et en Amérique du Nord
Avec des interventions de :
● Julie LIONS, Coordinatrice du projet Promisces et chercheuse au BRGM
● Eric VAN HULLEBUSCH, Responsable du Master GEI à l’IPGP
● Anne-Françoise STOFFEL, Directrice du Pôle Technique et Développement à Eurofins
● Pascal VAUDIN, Professeur à l’Université de Tours et chercheur à l’INSERM
● Jean PAQUIN, Aviseur Technique à ALTRA SANEXEN et Bénévole pour le Réseau Environnement (Canada)
● Brice MOURIER, chargé de recherche LEHNA-ENTPE
● Michel AMAND et Katty FIGUEIREDO TORRES, Service Public de Wallonie
Pour plus d’informations et s’inscrire
Sous forme de plénières, de tables rondes, de pitchs ou encore de rencontres d’affaires, ces échanges se dérouleront au cœur d’un village de l’innovation, le Centre International de Deauville. Avec plus de 20 plénières et tables rondes, et l’intervention de plus de 120 intervenants experts, cet événement est l’occasion idéale pour débattre de l’urgence climatique et des grands enjeux de demain.
Organisé par l’AF2I, Option Finance, GreenUnivers et en partenariat avec l’AFG, Time to Change est aussi une opportunité de rencontrer 6 de nos entreprises Greentech Innovation (40WATTS CYCLES, CELESTE ECOFLYERS, LILAEA, LUNIWAVE, SPOTLIGHT, SYSTNAPS), qui seront présentes lors de ce salon.
Pour en savoir plus sur cet événement et pour s’inscrire
Entreprises, nous avons besoin de vous !
Développé dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech » et porté par La mission French Tech, cet Observatoire se fixe pour objectif d’évaluer la commande publique et privée à destination des start-ups sur la base d’un baromètre présentant l’évolution du recours aux solutions innovantes proposées par les start‑ups. Également, l’Observatoire mesure la qualité de la collaboration entre start-ups et grands comptes.
A cette fin, le Médiateur des entreprises met à disposition des donneurs d’ordre et des start-ups deux questionnaires d’analyse :
● Questionnaire Donneurs d’ordres 2025
● Questionnaire Start-ups 2025
A quoi serviront vos retours ?
Ils permettront d’évaluer l’état de la relation entre start-ups et grands donneurs d’ordres et nous aiderons à mettre en place des dispositifs ayant pour objectif d’évaluer les conditions d’accès à la commande publique et privée pour les start-ups.
— -
Ecolab intervient comme catalyseur de projets innovants publics et privés répondant à la double urgence des transformations écologique et numérique. Il est au service du pôle ministériel (Transition écologique, Cohésion des territoires, Mer, Biodiversité, Ruralité, Transports, Logements) et du secrétariat général de la planification écologique. Ecolab active deux leviers principaux : le soutien à l’innovation entrepreneuriale privée (entreprises greentech) et la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Sur le volet Greentech, nous animons l’écosystème greentech français (2750 entreprises en 2023 selon une étude de Bpifrance). Au sein de cet écosystème, nous labellisons des startups/PME innovantes à fort impact écologique (« Greentech Innovation ») et nous nous appuyons sur un réseau national d’incubateurs. Le fil conducteur : nous agissons en soutien à la vente et à la mise en visibilité de ces solutions, en particulier la vente aux acteurs publics pour une meilleure orientation des achats publics territoriaux et nationaux vers les solutions innovantes durables des entreprises.
Sur le volet Data/IA, Ecolab porte des projets innovants valorisant la donnée et exploitant l’IA. Il assure pour le compte du CGDD le rôle d’administrateur ministériel délégué des données, des algorithmes et des codes sources. Ecolab anime des communautés d’acteurs publics et privés mobilisant l’IA et la donnée pour la transition écologique, au sein desquelles des projets multi-acteurs émergent et parfois des communs numériques, à l’instar du Green Data for Health pour la santé environnement. Il soutient l’émergence de démonstrateurs territoriaux dans le cadre de France 2030 et conçoit des outils d’aide à la décision et d’accès à la donnée.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Le traitement a pour objet la gestion de la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Il permet au Commissariat général au développement durable :
Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données.
Ce traitement de données relève de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le Commissariat général au développement durable en application du décret 2019-1528 du 30 décembre 2019 modifiant le décret 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable, de son adresse de courrier électronique dans le champ d’inscription du formulaire d’abonnement.
Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent recevoir ou lire la lettre d’information « Ecolab - Greentech Innovation » du Commissariat général au développement durable.
Dans la limite des besoins d’en connaître, peuvent être destinataires de tout ou une partie des données :
Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.
Le Commissariat général au développement durable conserve l’adresse de courrier électronique tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré à la lettre d’information).
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez exercer vos droits :
Le délégué à la protection des données (DPO) du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale informatique et libertés (3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07).