Newsletter Meet’Up Greentech

Actualités de l'écosystème greentech

Meet’Up Greentech

À la une

Inscrivez-vous au Meet’Up Greentech les 15 et 16 octobre 2024, le rendez-vous annuel de la greentech !

Cette année, nous sommes ravis de vous accueillir au Pavillon Chesnaie du Roy au Parc Floral de Paris les 15 et 16 octobre, en ligne et gratuitement.

Après la Station F, le Meet’Up Greentech opte pour le Parc Floral de Paris. Avec ses 7000 variétés de végétaux protégées, le Parc Floral est le lieu idéal qui répond à nos attentes en matière de transition écologique.

Le Meet’Up Greentech est un moment d’échange privilégié entre les acteurs de l’écosystème greentech, organisé par l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Notre objectif est de créer des opportunités de développement commercial pour les start-ups et PME de la Greentech, en présence de grands comptes, investisseurs, incubateurs, collectivités territoriales, acheteurs publics, chercheurs et experts.

Au programme de ces deux jours, vous pourrez assister à des conférences de haut niveau, découvrir les solutions de start-ups et PME innovantes, participer à des rendez-vous d’affaires, élargir votre réseau grâce à des sessions de networking et écouter les sessions de pitch de startup mais également de grands groupes et de collectivités françaises et européennes.

Ne manquez pas l’opportunité de rencontrer les pionniers de la greentech et de découvrir les innovations qui façonneront notre avenir durable.

Rejoignez-nous au Meet’Up Greentech 2024 et soyez au cœur de la transition écologique ! 🌿

Les chiffres de l’édition 2023 du Meet’Up Greentech

L’édition 2023 a réuni 2433 participants dont plus de 1 500 start-up et PME greentech, 273 investisseurs et près de 50 collectivités territoriales inscrites. 2333 rendez-vous d’affaires s’y sont tenus (enregistrés dans la plateforme). Au total avec la participation en ligne 3400 personnes ont participé.

https://meetup-greentech.fr/fr/


Les sessions de pitch

Dans le cadre du Meet’Up Greentech, sont organisées plusieurs sessions de pitchs de start-ups, de grands groupes, et de collectivités françaises et européennes. C’est une excellente opportunité pour les entreprises de présenter leur projet à des investisseurs, grands comptes, acheteurs publics, et plus largement de l’ensemble de l’écosystème greentech.

Deux sessions de pitch startup sont prévues sur les deux jours de l’événement :

• Session 1 : mardi 15 octobre de 14h15 à 17h

• Session 2 : mercredi 16 octobre de 14h15 à 17h

Chaque intervention durera 10 minutes, avec 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses.

Des séquences de pitch « grands groupes » et de collectivités françaises et européennes sont aussi organisées. Venez assister à des pitch inversés qui donnent la parole aux collectivités et aux grands groupes pour exprimer leurs besoins en matière de transition écologique et annoncer leurs prévisions d’achats durables et innovants. L’objectif est de stimuler la contractualisation entre acheteurs publics, grands comptes et entreprises, de diffuser les bonnes pratiques afin d’accélérer les achats durables, pour renforcer les transitions écologiques locales

Une session de pitch grands groupes :

• Mercredi 16 octobre de 11h15 à 12h20

• Avec Vinci, Icade et Volvo

Deux sessions de pitch collectivités françaises et européennes :

• Mardi 15 octobre de 11h00 à 12h20

• Mercredi 16 octobre de 10h00 à 11h00

Vous souhaitez participer à des séquences de pitch inspirantes ? L’édition et 2023 a accueilli 21 pitch de start-ups et d’acheteurs publics 🎤

N’hésitez plus, inscrivez-vous !


Les Stands

Le Meet’Up Greentech approche à grands pas, découvrez nos 60 stand start-ups, PME, incubateurs et démonstrateurs ! 🚀

Que vous soyez un investisseur à la recherche de grandes idées, un professionnel curieux des dernières tendances ou simplement passionné par l’innovation, les stands de start-ups sont un incontournable du Meet’Up.

Les partenaires ainsi que plusieurs organismes publics et structures d’accompagnements disposent d’un stand afin de partager leur offre/ service, répondre aux questions des participants et se mettre à disposition des start-ups et les PME présentes.

Participez à des sessions dynamiques et collaboratives où les experts et les passionnés se réunissent pour résoudre des défis concrets. Les Tech Sprints sont l’occasion idéale pour mettre en pratique vos compétences, apprendre de nouvelles techniques et collaborer avec des esprits innovants.

Pourquoi ne pas manquer nos stands start-ups ?

Le Meet’Up Greentech 2024 est bien plus qu’un simple rassemblement. C’est une plateforme où l’innovation rencontre la durabilité, où les idées se transforment en réalité et où les collaborations naissent. Ne manquez pas cette opportunité unique de réseauter, d’apprendre et de contribuer à la transformation durable de notre monde.

Un aperçu des stands :

• Tech Sprint : mercredi 16 octobre de 8h à 9h

• Venez rencontrer nos 29 start-ups labélisées Greentech Innovation

• Les start-ups qui accompagnent nos partenaires

💡 L’objectif du Tech Sprint ?

Cet appel à projets collaboratifs vise à identifier et favoriser le déploiement de services data innovants dans les filières économiques pour accélérer la transformation écologique du pays dans un cadre souverain.

➡ En savoir plus sur le Tech Sprint :

➡ L’annuaire Greentech Innovation :


Focus Table-ronde

🍀 Les tables rondes et conférences du Meet’Up Greentech 2024 : un moyen d’échanger avec les experts de la transition écologique !

Cette année encore, nous vous proposons un programme riche et varié de tables rondes, réunissant des intervenants de tous les horizons pour débattre des enjeux et des défis de la transition écologique.

Les tables rondes sont l’occasion de confronter les points de vue, d’échanger sur les solutions innovantes, et de réfléchir ensemble aux perspectives d’avenir. Elles sont aussi l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de la greentech, de tisser des liens et de créer des synergies entre les acteurs de l’écosystème.

Au programme de cette édition 2024 :

L’IA : nouvelle filière au service de la transition écologique ? En partenariat avec la Banque des Territoires

L’IA frugale : initiatives françaises et européennes

La CSRD, vecteur de la transition écologique des entreprises : stratégie, financement, résilience

Biodiversité urbaine : Comment les innovations locales peuvent-elles transformer nos villes en écosystèmes durables ?

Vers une agriculture résiliente face au changement climatique : enjeux, défis et innovations

Regards croisés - La deeptech sera-t-elle au rendez-vous de la transition écologique ?

Les métropoles européennes : des territoires d’expérimentation durable

Lever les freins comportementaux pour accélérer une mobilité bas carbone : une nouvelle frontière? En partenariat l’Agence de l’Innovation pour les Transports

Un tissu d’innovation : comment rendre la mode durable ?

Ce programme vous intéresse ? L’édition 2023 a accueilli 63 intervenants de haut niveau !

Toutes les conférences sont filmées et retransmises en direct sur YouTube et sur la plateforme en ligne de l’événement, Vimeet, où chaque participant peut également organiser ses rendez-vous d’affaires. Il s’agit ainsi de démultiplier les occasions propices à la vente des solutions vertes aux acteurs publics et privés.

🗣 Rejoignez-nous pour les tables rondes du Meet’Up Greentech 2024 ! Découvrez les dernières innovations, et contribuez à la construction d’un avenir plus vert et plus durable.

Pour en savoir plus


Focus Grand Témoin

🍀 Séquence Grand Témoins du Meet’Up Greentech 2024 !

Les séquences Grand Témoins sont un moment fort de notre événement annuel, où des acteurs clés de l’écosystème Greentech viennent partager leur expérience, leur vision et leur expertise avec notre communauté.

Au programme cette année, nous accueillons

• Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts

• Matthieu Auzanneau, Directeur de The Shift Project

Retrouvez les autres intervenants phares du Meet’Up comme :

  • Axelle Lemaire, Directrice Responsabilité d’entreprise et développement durable, Sopra-Steria
  • Laurent Felix, Directeur Général d’Ekimetrics
  • Marianne Calmet, Présidente, Wild Legal
  • Julien Denormandie, Directeur de l’impact, Sweep
  • Carine de Boissezon, Directrice de l’impact, EDF
  • Julia Faure, Co-fondatrice, Loom
  • Paul-François Fournier, Directeur Exécutif, Bpifrance Innovation

Vous souhaitez rencontrer des acheteurs publics, des administrations et avoir des contacts privilégiés avec nos partenaires sur leurs stands ? Le Meet’Up Greentech est l’endroit où être pour y parvenir 🍃

Venez écouter et partager l’expérience de nos grands témoins


Focus rendez-vous d’affaires et networking

L’objectif du Meet’Up Greentech est de démultiplier les opportunités commerciales pour les entreprises innovantes et durables. Venez réseauter, participer à des rendez-vous d’affaires et rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux !

En vous inscrivant, vous pourrez accéder au catalogue de tous les participants, découvrir les exposants et le programme complet !

Notre plateforme permet pour faciliter les connexions entre les startups, les PME, les grands comptes, les investisseurs, les incubateurs, les collectivités territoriales, les acheteurs publics, les chercheurs et les experts de notre secteur.

Planifiez des rendez-vous d’affaires ciblés avec les participants de votre choix, avant et pendant l’événement. Vous pouvez également assister à des sessions de pitch, des tables rondes et des ateliers pour découvrir les dernières tendances et innovations de notre secteur, et rencontrer les acteurs clés de l’écosystème Greentech.

Le Meet’Up Greentech est une occasion unique de développer votre réseau professionnel, de rencontrer des partenaires potentiels, de trouver des investisseurs, de découvrir de nouvelles technologies et de partager vos expériences et vos défis avec d’autres acteurs de notre secteur.

👉 Rejoignez-nous pour le Meet’Up Greentech 2024 et rencontrez l’écosystème greentech https://meetup-greentech.fr/fr/


Séquence annonce lauréats Adapt’Action

C’est l’heure de l’annonce des lauréats de l’Open Booster des Data Challenges Adapt’Action : découvrez les projets innovants pour l’adaptation au changement climatique ! 🍀

Le Meet’Up Greentech est l’occasion d’annoncer les lauréats du Challenge #3 Open Booster des Data Challenges Adapt’Action, organisés par l’Ecolab – Greentech Innovation et la DGEC, un cycle de 10 mois qui, autour de 3 challenges, mobilise la donnée au service de l’adaptation au changement climatique.
Le Challenge 3 Open Booster sélectionne jusqu’à 8 projets numériques open source pour les accompagner dans leur développement. Les lauréats bénéficient d’un programme d’open innovation de 10 semaines pour développer leur projet et accélérer son développement.

Ce programme comprend :

  • Une aide à la structuration de votre feuille de route de développement ;
  • Le recrutement d’une équipe pluridisciplinaire de profils variés ;
  • Un accès à un pool de bêta-testeurs pendant les sprints ;
  • Un accès à des mentors et experts des opérateurs de l’État ;
  • Une valorisation du projet en fonction de son degré de maturité à l’issue du programme.

Rejoignez-nous pour la une séquence d’annonce des lauréats de l’Open Booster Adapt’Action !

👉 [https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/adapt-action?lang=fr ]


Focus partenaires

➡La French Tech

La Mission French Tech est une initiative gouvernementale française visant à promouvoir et à soutenir l’écosystème des startups et de l’innovation en France. Son rôle principal est de faciliter la croissance des entreprises technologiques en leur offrant un environnement favorable, des ressources financières, des opportunités de réseautage et un accès à des marchés internationaux. Les objectifs de La Mission French Tech incluent la valorisation des talents français, l’attraction d’investissements étrangers, et la création de synergies entre les différents acteurs de l’écosystème startup.

👉[Le lien vers le site : https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/]


➡ La Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts (CDC) s’est engagée à accélérer la transition environnementale devenant l’un des plus gros investisseurs dans des projets à impact. Cet engagement se double d’une conviction forte sur le rôle que doivent jouer la Data et de l’IA pour innover et accélérer la transition. Le CDC TechSprint a été lancé pour favoriser le partage des données et démultiplier l’impact des solutions greentech Data - IA en appui à cette stratégie et aux politiques publiques. C’est un dispositif complet, appuyé par les filiales du Groupe CDC et des partenaires institutionnels. Il se déploie dans des secteurs clés pour la transition - immobilier, énergie, logistique, mobilité, gestion de l’eau et des ressources naturelles - via 3 modalités d’action :

  • 1/ Un programme sélectif d’accélération (accompagnement, subvention) de projets innovants fondé sur un Appel à Projets collaboratif, menés par des startups, en consortium avec des opérateurs et des territoires : 7 projets sont actuellement accompagnés (saison 2), une 3ème saison est prévue en 2025.
  • 2/ Un travail à l’émergence d’espaces de données (dataspaces) sectoriels qui permettront de multiplier les cas d’usages entre parties prenantes au service de la transition écologique et de la souveraineté nationale.
  • 3/ L’animation d’un écosystème d’acteurs privés et publics : le TechSprint est reconnu aux côtés d’Ecolab comme le « do-tank de la data écologique.

👉 [Le lien vers le site : https://www.caissedesdepots.fr/]


➡ Banque des territoires

La Banque des Territoires est une structure de la Caisse des Dépôts qui accompagne les collectivités locales, les entreprises publiques locales et les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets de développement territorial. Elle propose des solutions de financement, d’ingénierie et de conseil pour répondre aux besoins des territoires en matière d’aménagement, de transition écologique et énergétique, de logement, de mobilité, de numérique, de santé et de services publics. La Banque des Territoires intervient également en fonds propres pour soutenir les entreprises et les projets à impact positif sur les territoires.

En tant qu’acteur clé de l’aménagement et du développement durables des territoires, la Banque des Territoires est engagée dans la promotion de l’innovation et de la cohésion territoriale.

👉 [Le lien vers le site : https://www.banquedesterritoires.fr/]


➡ ADEME

L’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, l’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, l’ADEME met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. C’est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

👉 [Le lien vers le site : https://www.ademe.fr/]


➡ Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international et assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Bpifrance dénombre plus de 2 750 Greentech françaises à fin 2023 et a fait du financement de l’innovation dans les « Greentech » et dans les réseaux durables et résilients, l’un des trois piliers de son Plan Climat. C’est pourquoi Bpifrance soutient massivement les Greentech françaises via un continuum de financement et d’accompagnement dès leurs premiers pas jusqu’à la phase d’industrialisation et de commercialisation. Ces pépites innovantes jouent un rôle central dans la décarbonation et la réindustrialisation et contribuent à la transformation profonde des sociétés et des économies mondiales, dans un contexte d’urgence climatique et écologique. Notamment sur les sujets liés à l’eau, la biodiversité, les nouveaux matériaux et la mobilité électrique.

👉 [Le lien vers le site : https://www.bpifrance.fr/]


➡ L’Agence de l’Innovation pour les Transports

Inaugurée en novembre 2021 par le ministre chargé des transports,L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a été créée pour relever quatre grands défis dans le secteur des transports et des mobilités :

  • La transition écologique et énergétique ;
  • La révolution numérique qui génère de grands volumes de données à protéger et à valoriser ;
  • La nécessité de résilience des services de transport et de logistique ;
  • La cohésion des territoires : offrir de nouveaux services de transport adaptés et inclusifs.

L’AIT est mise en place et coordonnée par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), en partenariat avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

L’agence a vocation à :

  • Accompagner les porteurs de projet pour accélérer la levée de points de blocage ;
  • Soutenir le développement de prototypes et aider à la recherche de terrains d’expérimentation ;
  • Impulser et à animer une culture d’innovation dans l’écosystème des transports ;
  • Etablir des partenariats avec les acteurs de l’innovation ;
  • Entretenir une veille de l’innovation, identifier, capter, référencer les projets innovants.

Afin d’accompagner les démarches d’innovation, l’AIT s’est dotée du programme Propulse qui a pour objectif d’accélérer les innovations de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des administrations de l’État chargées des transports.

👉 [Le lien vers le site : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/agence-linnovation-transports]


➡ L’AFNOR

Depuis près d’un siècle, AFNOR amène les acteurs privés comme publics à imaginer collectivement un monde plus responsable guidé par la confiance et la qualité. Groupe associatif de 1250 collaborateurs et 69 000 clients dans le monde, présent dans 36 pays, AFNOR aide les acteurs économiques à écrire un langage commun, rendre leurs solutions interopérables et lister des bonnes pratiques dans des normes volontaires à vocation internationale.

Elle fédère ceux qui veulent développer un secteur dans les meilleures conditions et réunit autour d’eux toute la chaîne de valeur. Ensemble, ils définissent les principes directeurs d’une activité et élaborent des normes, partagées et adoptées sur une base volontaire. Près de 20 000 représentants d’entreprises, d’associations, de fédérations et de l’Etat participent chaque année à cet exercice de co-construction.

Un outil indispensable pour favoriser le progrès et faire rayonner l’innovation tricolore, puisqu’AFNOR représente la France dans les instances de normalisation européenne (CEN-CENELEC) et internationale (ISO). Le groupe AFNOR est dirigé par Olivier Peyrat.

👉 [Le lien vers le site : https://www.afnor.org/]


➡ La Tribune

Média de référence, La Tribune a pour ambition, chaque jour, d’informer et rassembler pour créer de l’impact dans les territoires.

La rédaction se distingue par son expertise métier sur les quatre grands pôles d’activité que sont la finance, l’industrie, la tech et la transition écologique.

Avec ses décryptages et ses analyses prospectives, La Tribune vous aide à comprendre, anticiper et agir.

Dirigeants et collaborateurs, profitez de tous nos contenus sur latribune.fr et accédez à nos évènements grâce à notre offre d’abonnement Entreprise multi-accès spéciale Meet’up Greentech, vous permettant de bénéficier jusqu’à 30% de remise !

[👉Pour en savoir plus : https://abonnement.latribune.fr/demande-de-devis]
— -

A propos de l’Ecolab du CGDD

Ecolab intervient comme catalyseur de projets innovants publics et privés répondant à la double urgence des transformations écologique et numérique. Il est au service du pôle ministériel (Transition écologique, Cohésion des territoires, Mer, Biodiversité, Ruralité, Transports, Logements) et du secrétariat général de la planification écologique. Ecolab active deux leviers principaux : le soutien à l’innovation entrepreneuriale privée (entreprises greentech) et la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Sur le volet Greentech, nous animons l’écosystème greentech français (2750 entreprises en 2023 selon une étude de Bpifrance). Au sein de cet écosystème, nous labellisons des startups/PME innovantes à fort impact écologique (« Greentech Innovation ») et nous nous appuyons sur un réseau national d’incubateurs. Le fil conducteur : nous agissons en soutien à la vente et à la mise en visibilité de ces solutions, en particulier la vente aux acteurs publics pour une meilleure orientation des achats publics territoriaux et nationaux vers les solutions innovantes durables des entreprises.

Sur le volet Data/IA, Ecolab porte des projets innovants valorisant la donnée et exploitant l’IA. Il assure pour le compte du CGDD le rôle d’administrateur ministériel délégué des données, des algorithmes et des codes sources. Ecolab anime des communautés d’acteurs publics et privés mobilisant l’IA et la donnée pour la transition écologique, au sein desquelles des projets multi-acteurs émergent et parfois des communs numériques, à l’instar du Green Data for Health pour la santé environnement. Il soutient l’émergence de démonstrateurs territoriaux dans le cadre de France 2030 et conçoit des outils d’aide à la décision et d’accès à la donnée.