Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Ligne Bleue - Numéro 4 - Mars 2025
La mise à jour de la Stratégie de façade Méditerranée (SFM) est en cours et les échanges se poursuivent ! Les préfets coordonnateurs de la façade Méditerranée et Réseau de transport d'électricité (RTE) vous invitent à participer au webinaire local d’information dans le cadre de la concertation continue sur la poursuite du processus de planification maritime et de l’éolien en mer le mercredi 19 mars 2025 de 18h00 à 20h00. Cet évènement sera l'occasion de revenir sur le processus de planification maritime en Méditerranée et le développement des zones de protection forte et de l’éolien en mer. Jusqu’à son adoption, le projet de SFM pourra encore faire l’objet de modifications afin de tenir compte de l’avis de l’autorité environnementale, de l’avis de certaines instances qui seront consultées entre avril et juillet 2025 et de l’avis du public qui sera de nouveau consulté par voie électronique durant 3 mois.
Le débat public "La mer en débat" s’est tenu en Méditerranée durant 5 mois, de novembre 2023 à avril 2024. Plus de 110 évènements organisés de Perpignan à Bonifacio, en passant par Marseille, ont permis de réunir 5 000 citoyennes et citoyens pour parler des enjeux liés à la mer et au littoral en Méditerranée.
L’État a ensuite formalisé un projet de mise à jour de la Stratégie de façade maritime (SFM) et adopté une première décision ministérielle le 17 octobre 2024.
Le projet de SFM Méditerranée est actuellement soumis pour avis à l’autorité environnementale de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Cet avis sera rendu le 13 mars 2025. Une journée de travail entre la maîtrise d’ouvrage et l’autorité environnementale a été organisée le 20 février dernier.
Pour ne pas perdre le fil des échanges et veiller à la bonne information du public, la concertation continue sous l’égide de deux garants de la Commission nationale du débat public (CNDP), Dominique de Lauzières et Mathias Bourrissoux. Un webinaire national visant à présenter la décision ministérielle du 17 octobre 2024 et à échanger avec le public a été organisé le 12 février de 18h00 à 20h00. Un second webinaire, à l’échelle de la façade cette-fois, se déroulera le 19 mars de 18h00 à 20h00 pour discuter des enjeux méditerranéens en matière de planification maritime, de labellisation des zones de protection forte et de déploiement de l’éolien en mer.
Jusqu’à son adoption, le projet de SFM pourra encore faire l’objet de modifications afin de tenir compte de l’avis de l’autorité environnementale, de l’avis de certaines instances qui seront consultées entre avril et juillet 2025 et de l’avis du public qui sera de nouveau consulté par voie électronique durant 3 mois.
Vous pouvez ainsi vous exprimer sur le processus de planification maritime :
Pour en savoir plus :
Dossier transmis à l’autorité environnementale
Décision et avis post-débat de la Commission nationale du débat public
Les territoires de nos régions disposent d’un formidable potentiel d’énergie renouvelable (EnR) permettant de lutter contre les conséquences du changement climatique.
Pour approfondir cet enjeu, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Direction interrégionale de la mer (DIRM) Méditerranée et la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invitent à une journée d’actualité intitulée "La transition énergétique des collectivités littorales : de la sobriété énergétique au déploiement local des énergies renouvelables".
Présentations et échanges se succéderont autour du déploiement local des EnR sur le littoral, des dispositifs d’accompagnement et des modèles économiques pour la production locale d’EnR avec pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone des collectivités en 2050.
Cette journée se tiendra en présentiel le 1er avril 2025, à Marseille (dans l’amphithéâtre de la DIRM, en face de la gare Saint-Charles, 16 rue Antoine Zattara - 9H00 – 16H30).
Au programme :
1. La planification du développement de l’éolien
2. Le bilan des consommations énergétiques
3. Les propositions pour la neutralité carbone
4. Les spécificités, des contraintes et des opportunités
5. Le déploiement local des énergies renouvelables sur le littoral (la solarisation et la biométhanisation, la thalassothermie)
6. Les dispositifs d’accompagnement pour la production locale d’énergies renouvelables
Ne tardez plus, inscrivez-vous vite :
Si vous êtes agent d’une collectivité territoriale : merci de vous inscrire en utilisant le code 20 E4AER 001
Si vous n’êtes pas agent d’une collectivité territoriale : merci de vous inscrire en adressant un courriel à l’adresse mission-coordination.dirm-med@mer.gouv.fr et en indiquant votre nom, prénom, organisme de rattachement et fonction.
N’hésitez pas à partager cette invitation à votre réseau professionnel en Corse, en Occitanie et en PACA.
Lancée en 2022 après un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), la procédure de mise en concurrence pour la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun a permis de désigner les deux lauréats de l’AO6 qui contribueront à la transition énergétique de notre économie.
Le 27 décembre 2024, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a officiellement présenté les deux lauréats de l’AO6 portant sur la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens en mer flottants de 250 MW chacun. Il s’agit :
• Pour le Projet 1, situé dans la zone dite « Narbonnaise » en Occitanie, le groupement composé d’Ocean Winds et Eolien en Mer Participation ;
Décision du 23 décembre 2024 relative à la désignation du lauréat du Projet 1 de la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel n° 1/2022 portant sur deux installations éoliennes flottantes de production d’électricité en mer Méditerranée
• Pour le Projet 2, situé dans la zone « Golfe de Fos » en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la société Eoliennes Méditerranée Grand Large dont les actionnaires sont EDF Renouvelables et Maple Power ;
Décision du 23 décembre 2024 relative à la désignation du lauréat du Projet 2 de la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel n° 1/2022 portant sur deux installations éoliennes flottantes de production d’électricité en mer Méditerranée
Cette année 2025 sera principalement marquée par la poursuite de la concertation post-débat public EOS, portée par les lauréats pour les parcs AO6, l’Etat pour les parcs AO9 et RTE pour les raccordements. Des réunions publiques seront organisées en commun fin mars/début avril et une instance de concertation et de suivi sera par ailleurs mise en place par les préfets coordonnateurs pour chaque parc AO6.
Après le Parc national des Calanques et le Parc naturel marin Golfe du Lion, ce sont la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et le Parc naturel marin Cap Corse et de l’Agriate qui ont rejoint tout récemment, après une phase de concertation, les aires marines protégées ayant déployé l’outil de recensement du nombre de pêcheurs de loisir et de leurs captures.
Le 12 février 2024, le Parc national des Calanques (PNC) et la Parc naturel marin Golfe du Lion (PNMGL) se sont engagés dans le recensement de leurs pêcheurs de loisir et de leurs captures au moyen de l’outil numérique Catchmachine :
En Méditerranée, d’autres aires marines protégées (AMP) ont, depuis, rejoint cette démarche. Le Parc naturel marin Cap Corse et de l’Agriate (PNMCCA) a rendu obligatoire la demande d’autorisation de pêche depuis le 6 décembre 2024 et la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2025 la demande d’autorisation de pêche et l’enregistrement des captures.
L’outil numérique Catchmachine permet de recenser les pêcheurs de loisir dans ces AMP ainsi que leurs captures. Les données recueillies sont anonymisées et à l’usage exclusif des gestionnaires des AMP et de l’Ifremer dans le but de pallier au manque de connaissances de l’activité pêche de loisir, et d’aider à objectiver la représentation de cette activité sur la façade Méditerranéenne à la fois en termes de nombre de pêcheurs que de ressources prélevées. Les données ainsi collectées viendront, à termes, alimenter un dialogue pour des mesures de gestion de la ressource plus adaptées, justes et efficaces. Après un an d’utilisation de cette application, de premiers éléments chiffrés relatifs à l’activité de pêche de loisir peuvent être communiqués.
Même si le Parc naturel marin Golfe du Lion n’a pas rendu obligatoire la déclaration des captures, de nombreux pêcheurs, sur la base du volontariat, se prêtent à la démarche. Ce qui permet notamment au PNMGL de bénéficier de données sur les espèces pêchées dans ses eaux. Depuis la mise en place de leur réglementation et après un an d’utilisation de l’outil Catchmachine au sein du Parc national des Calanques et du Parc naturel marin Golfe du Lion, 5 espèces ressortent comme les plus pêchées (en nombre d’individus pêchés et déclarés).
L’observatoire interrégional des métiers de la mer de Méditerranée, animé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur, a mis en ligne une première version de cartographie interactive des formations disponibles en façade. Pensée comme un outil d’aide à la visualisation de tous les établissements et formations menant aux 116 métiers de la mer identifiés par la commission spécialisée en charge de l’emploi et de la formation du Conseil maritime de façade, elle permettra d’identifier les besoins nouveaux éventuels en formations dans les trois régions de la façade.
Cette cartographie met en lumière des particularités régionales mais aussi la complémentarité des 3 régions de la façade et donc le besoin d’adapter les formations aux territoires.
Il est possible d’afficher les formations initiales, continues et l’apprentissage pour tous les titres, certifications et diplômes mais aussi les établissements qui les dispensent. Au total, sont identifiées plus de 5 600 sessions de formation ; soit 800 diplômes ou titres ou certifications, dont 164 sur les 800 diplômes ou titres sont 100% maritime (en lien direct avec une activité maritime).
Les sessions de formation sont réparties par région comme suit : 4 % en Corse, 57 % en Occitanie, 39 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 56% des formations de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont 100% maritimes contre seulement 34% en Occitanie (et 10% en Corse).
L’apprentissage est très développé puisqu’il représente 40% des 5 600 sessions de formation contre 30 % en formation continue et 30 % en formation initiale.
Charlotte MUCIG - Adjointe à la Cheffe de la mission coordination des politiques de la mer et du littoral à la Direction interrégionale de la de mer Méditerranée
Jonathan LOUBRY - Chargé d’études planification et actions sur le milieu marin à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Mathieu EYRARD - Directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône, délégué à la mer et au littoral
Mathilde CHEVRET - Chargée de mission planification écologique et mer au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales Provence-Alpes-Côte d'Azur
Philippe PAQUIN - Directeur régional adjoint de la mer et du littoral de Corse
Evénement | Date |
---|---|
Commission spécialisée en charge de l’emploi et de la formation aux métiers de la mer | 17 mars 2025 |
Atelier technique potentiel de développement des navettes maritimes avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité | 18 mars 2025 |
Webinaire local post « la mer en débat » - Concertation continue | 19 mars 2025 |
CNP Bleu | 21 mars 2025 |
Commission administrative de façade (CAF) | 27 mars 2025 |
Journée de formation sur les Energie Marines Renouvelables pour les collectivités locales | 01 avril 2025 |
Conférence de clôture du projet LIFE MARHA | 1 et 2 avril 2025 |
Forum FOWT (Floating Offshore Wind Turbines) | 24 au 26 avril 2025 |
Commission permanente du Conseil Maritime de Façade | 23 mai 2025 |
Conseil Maritime de Façade (CMF) | 19 juin 2025 |
Olivier GIRET, Cerema, DTerMed, Responsable d’études "Gestion intégrée de la mer et du littoral" au Cerema Méditerranée
Que de chemin parcouru depuis ce petit matin du 23 avril 2013 où, à l’arche de la Défense, je me suis retrouvé embarqué dans cet immense chantier qu’est la planification de l’espace maritime. Et, de la situation de l’existant de la première stratégie de façade maritime à "La mer en débat", des zones propices aux zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer, de la planification aquacole à la désartificialisation du littoral et des petits fonds côtiers, autant de travaux auxquels le Cerema a contribué et apporté son appui à la DIRM Méditerranée.
Mais l’aventure n’est pas terminée et les défis restent nombreux dont, notamment et probablement, celui d’une meilleure appropriation, prise en compte et déclinaison du document stratégique de façade et des enjeux maritimes et littoraux par les collectivités locales dans leurs démarches de planification et d’aménagement. Le Cerema y apportera pleinement sa part.
Lola HUGONIE, étudiante en dernière année de Master Gestion de l’Environnement et Ecologie du Littoral spécialité Ecologie et Gestion des Espèces Marines Mobiles à l’université de La Rochelle, a rejoint l’équipe de la Mission de coordination pour un stage de 6 mois à compter de début janvier, afin de contribuer à l’analyse comparative des réglementations relatives à la pêche de loisir à l’échelle de la façade Méditerranéenne.
Le stage contribuera à :
• Réaliser un état des lieux à l’échelle de la façade de la réglementation existante concernant la pêche de loisir à différents niveaux ;
• Mettre en place un argumentaire scientifique sur la pertinence ou non d’une gestion locale adaptée ;
• Proposer des pistes d’harmonisation de la réglementation en prenant en compte l’échelle géographique la plus pertinente.
Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus !
Comité de rédaction : DIRM Méditerranée - Mission de coordination des politiques de la mer et du littoral Kristenn Le Bourhis, Charlotte Mucig, Violaine Talleu, Julie Idoux, François Virevialle, Benoit Rodrigues
Pour vous désinscrire de cette e-lettre : merci d'envoyer un e-mail à mission-coordination.dirm-med@mer.gouv.fr