Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
OCTOBRE 2025 - N° 100
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Guadeloupe - La motion défendue par la Région Guadeloupe pour une gouvernance internationale face aux échouements massifs de sargasses a été adoptée à plus de 96 % lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Abou Dhabi. Plus d’infos…
Guadeloupe - 20 millions d’euros pour un démarrage optimal du nouveau syndicat mixte ouvert
Martinique - Après quatre années de mise en œuvre du plan Sargasses 2, doté de 36 millions d’euros, des inspecteurs missionnés par l’État étaient en Martinique au cours du mois de septembre pour préparer le plan Sargasses 3. Le député Jiovanny William plaide pour une refonte en profondeur. Plus d’infos…
La course transatlantique « Transat café l’or 2025 » s’élancera du Havre le
dimanche 26 octobre 2025. 71 navires répartis en 4 classes s’affrontent : 4 ULTIM, 10 Ocean 50, 17 IMOCA et 40 Class 40. Les premiers concurrents sont attendus en Martinique le 05 ou 06 novembre 2025.
Le concurrent, Kéni Piperol de la Guadeloupe.
Les concurrents, Jean-Yves Aglaé et Moane Mangattale de la Martinique
En octobre, la Martinique célèbre l’année de la mer ! Le Cluster maritime de la Martinique (CMM), avec le soutien de partenaires, organise deux événements d’envergure pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux maritimes :
À l’initiative du Collectif Pêche Martinique (Copem) et au financement de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), 150 nouveaux kits de sécurité ont été remis le 1er octobre aux marins-pêcheurs, dans le cadre de la deuxième phase de l’opération « Sécurité Homme Embarqué ».
Cette année, 63 élèves (dont 6 jeunes filles) ont fait leur rentrée le 2 octobre à l’EFPMA qui forme aux métiers de la mer : du CAP maritime au Bac Pro, en passant par la validation d’acquis.
La direction de la mer de Martinique a récemment intensifié ses opérations de lutte contre la pêche illégale. Plus d’une cinquantaine de langoustes ont été saisies et relâchées, tandis que (…)
2025 - Année de la Mer, la Martinique est mise à l’honneur le mois d’octobre pour le relai des Outre-mer.