Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
NOVEMBRE 2025 - n° 101 - NOVEMBRE 2025 - n° 101
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
À partir du 3 janvier 2026, les pêcheurs guadeloupéens ne pourront plus utiliser le filet trémail, jugé trop destructeur pour les écosystèmes marins. Cette interdiction, saluée par les défenseurs de l’environnement, divise pourtant la profession.
La pêche aux oursins blancs n’aura pas lieu cette année encore. Face à la raréfaction de la ressource, la traditionnelle campagne de fin d’année ne sera pas ouverte. Les professionnels de la mer mettent en avant l’urgence de trouver des solutions pour que les chadrons puissent à nouveau ravir nos palais. (Lisez ci-après l’article du France-Antilles Martinique du 19 novembre 2025)
La 20e édition des Assises de l'économie de la mer s'est tenue les 4 et 5 novembre 2025 à La Rochelle. À écouter discours d'Emmanuel Macron…
La continuité territoriale passe aussi par la mer. La compagnie maritime COMADILE renforce ses liaisons avec les Îles du Sud de l’archipel au départ de Saint-François.
Depuis le 1ᵉʳ novembre, 33 entreprises privées sont officiellement autorisées à y proposer des activités commerciales nautiques.
Selon l’étude annuelle "A Year in Travel" publiée 3 novembre par le groupe eDreams Odigeo, la Guadeloupe et la Martinique figurent parmi les 10 destinations les plus prisées par les touristes.
Au lycée du Marin, la formation en maintenance nautique a pris une dimension unique : les élèves ont conçu, assemblé, motorisé et mis à l’eau un véritable bateau, en conditions professionnelles.
Concernant Saint-Martin, le FEAMPA est doté d’une enveloppe de 3,1 M€. La préfecture de Saint Barthélémy et de Saint-Martin invite tous les porteurs de projet à saisir leurs demandes de subvention (…)
Le Conseil départemental valide un plan de financement pour les ports et la création d’une Société Portuaire Locale (SPL).
La flotte de Blue Lines compte désormais un quatrième bateau, baptisé Anse Bleue.
Les sargasses emprunteraient trois itinéraires principaux pour inonder les côtes caribéennes. C’est ce qu’avance une étude française, parue en septembre dans la revue scientifique spécialisée Armful Alguae. Plus d’infos…
Guadeloupe - Fonds européens - Sargood : transformer les sargasses en matières premières dans la Caraïbe
La Guadeloupe face à l’urgence en replay - Le débat de la rédaction d’Outre-mer la 1ère - Vidéo
Ce sont bien les États-Unis qui s’imposent, une fois encore, en tête du classement mondial, juste devant la France, deuxième puissance océanique de la planète grâce à ses territoires ultramarins dispersés sur tous les océans, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte, Antilles, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Terres australes et antarctiques françaises . Plus d’infos…
Après 10 jours de course, le trimaran Ultim de Tom Laperche et Franck Cammas a passé la ligne d’arrivée de la Transat Café L’Or 2025, mercredi 5 novembre après 22h, à Fort-de-France. Plus d’infos…
Pour suivre la course : cliquer ici
_
- NOVEMBRE 2025 - n° 101