Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
JUILLET/AOÛT 2025 - N° 98
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Le GPMM se classe 5e au niveau mondial pour la ponctualité portuaire, selon Sea-Intelligence. Une performance qui confirme le rôle stratégique de la Martinique dans la logistique maritime internationale.
La Collectivité Territoriale de Martinique, avec le Collectif Pêche Martinique (COPEM), informe les marins-pêcheurs de la mise en œuvre de la phase 2 du programme "Kit de Sécurité Homme Embarqué".
Des scientifiques ont réussi à développer, entre les îles de la Guadeloupe, une technique permettant de détecter les variations de la température ainsi que des courants de l’eau de mer.