Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
JANVIER 2025 - n°92
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Veuillez trouver, ci-après, les sujets phares de la direction de la mer de la Guadeloupe (DM 971) au cours du mois de décembre 2024 :
Le président de la République a souhaité que 2025 soit l’Année de la Mer. Pendant 12 mois, des événements sont organisés pour valoriser les écosystèmes maritimes et sensibiliser aux enjeux environnementaux, économiques et culturels qui les traversent. Le Relais des outre-mer mettra à l’honneur les territoires ultramarins et leurs liens avec la mer.
Le Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG) a présenté, mercredi 22 janvier 2025, le bilan de son activité pour l’année 2024.
Une délégation ministérielle s’est rendue à Basse-Pointe jeudi 16 janvier pour évaluer les dégâts causés par l’érosion des falaises.
Etienne Desplanques, préfet de la Corrèze depuis 2022, est nommé préfet de la Martinique en Conseil des ministres du 15 janvier. Il devrait prendre ses fonctions prochainement. Il succède à (...)
Comment bien utiliser les fonds européens destinés à la pêche et à l'aquaculture ? La solution pour la Collectivité Territoriale de Martinique consiste à renforcer le dialogue entre les différents (...)
Avec la bascule officielle de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin vers un statut de plein exercice, c’est Cyrille Le Vely qui aura l’honneur d’occuper le premier poste de (...)
En résonnance avec la COP internationale, la Conférence des parties de Saint-Martin a rendu sa feuille de route à l’horizon 2030.
Le bilan global rend compte des épisodes de blanchissement de 2023 et de 2024 .
L'Îlet Blanc, véritable joyau du Grand Cul-de-sac marin classé en cœur de Parc national, devient un site reconnu de nidification des sternes aussi appelées "mauves" en (...)
Une rencontre des présidents des RUP s’est tenue mardi 21 janvier 2025 au Parlement européen à Strasbourg. Elle a réuni la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques actuellement présidée par La Réunion, le président du Conseil européen et la présidente du Parlement européen notamment, en présence de députés de cette assemblée. Plus d’infos sur Guadeloupe la 1ère du 22/01/25…
Et aussi sur France-Antilles Martinique du 23/01/25 ci-après :
Des consultations sont organisées en Guadeloupe et en Martinique du 25 Novembre 2024 au 25 mai 2025 : la consultation sur l’avenir de l’eau et celle sur l’évaluation préliminaire des risques d’inondation.
Engagé dans d’importants travaux de modernisation dans la perspective du futur Hub Antilles,aux côtés de son homologue guadeloupéen, le Grand Port Maritime de la Martinique s’implique également dans la protection de 24 espèces de cétacés présentes dans sa zone, menacées par les nuisances sonores, une pollution qui affecte fortement la vie marine, et les risques de collision, qui augmentent avec la vitesse des navires. Plus d’infos…
Une carte des habitats marins côtiers de Martinique, situés entre 0 et 40m de profondeur, a été réalisée par le Parc naturel marin de Martinique avec le groupement Marex/ Aquasearch. Plus d’infos…