Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
AVRIL 2025 - N° 95
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe. _
Des consultations sont organisées en Guadeloupe et en Martinique du 25 Novembre 2024 au 25 mai 2025 : la consultation sur l’avenir de l’eau et celle sur l’évaluation préliminaire des risques d’inondation.
Porté par la start-up Fosina, le projet FiberSCOPE est une initiative innovante utilisant les câbles sous-marins existants comme capteurs pour observer les grands fonds marins.
Par décision ministérielle en date du 3 mars 2025, Harry Ozier-Lafontaine a été nommé directeur du Parc national de la Guadeloupe à compter du 1er avril 2025, succédant à Valérie Séné.
Plus d’une tonne de poissons non déclarée à bord d’un navire de pêche vénézuélien a été saisie le lundi 14 avril lors d'une opération de contrôle de la Direction de la mer, à Fort-de-France.
Lors du festival de la mer, Belya Lanmè, un colloque scientifique s'est tenu, le 15 avril 2025, à Schoelcher pour présenter les nouvelles connaissances, les travaux et conclusions sur la (…)
La préfecture de Martinique a annoncé, mardi 15 avril, le déblocage du Fonds de secours de l'Outre-mer (FSOM). Les collectivités, pêcheurs, entreprises et particuliers vont être indemnisés.
Dimanche 20 avril, les 19 équipages qui participent à la Transat Paprec se sont élancés du port de Concarneau pour rejoindre le large en direction de Saint-Barthélémy.
Les 30 et 31 mars, à la clôture du SOS Océan à Paris, le président de la République a présenté 8 priorités pour préserver l'océan. Plus d'infos…
En 2025, une nouvelle mesure dédiée à la mer et au littoral rejoint le Fonds vert, pour accélérer la transition des activités maritimes et mettre en œuvre la Stratégie nationale de la (…)
Les neuf Régions ultrapériphériques de l’Union européenne, (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Açores, Madère, Canaries, Saint-Martin) se sont réunies les 7 et 8 avril 2025 à La Réunion dans le cadre de leur conférence annuelle. Plus d’infos…
Monsieur Ary Chalus, président du conseil régional de la Guadeloupe, a officiellement pris ses fonctions à la présidence des Régions Ultrapériphériques (RUP) à compter du mardi 8 avril 2025, depuis La Réunion où il a participé à la 29e conférence des Régions ultrapériphériques. Encore plus d’infos…
Les algues sargasses sont bel et bien de retour sur les côtes exposées de l’archipel de la Guadeloupe et sur le littoral de la Martinique.
En Guadeloupe…
En Martinique…
À l’occasion du salon Seatrade Cruise Global à Miami, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’industrie de la croisière, Bruno Mencé, président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, revient sur la stratégie portuaire et touristique de l’île. Plus d’infos…