Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
SEPTEMBRE 2024 - n°88
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Dès le 1er septembre 2024, la réglementation d’approche des mammifères marins dans les eaux de Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy est soumise aux dispositions de l’arrêté préfectoral n°R02-2024-07-12-00001 du 12 juillet 2024.
Le centriste Fabrice Loher, maire de Lorient, a été nommé le 21 septembre, ministre délégué à la Mer et à la Pêche. Il connaît les problématiques du secteur.
Le CA de l’ARB-IG a réélu, Sylvie Gustave Dit Duflo, présidente de la Région Guadeloupe, à l’unanimité, le 28 août 2024.
D'ici le premier trimestre 2025, un nouveau bateau assurera la liaison entre Pointe-à-Pitre et Saint-Louis (Marie-Galante).
Le PNG a été distingué le 26 septembre 2024, à Paris lors du Congrès français de la nature pour son action dans la préservation des ses espaces naturels.
À l'initiative de l'Office de l'eau, le rapport annuel 2023 du suivi hydrobiologique de la baie de Frort-de-France est désormais disponible.
Afin d’orienter les Saint-Martinois dans leurs observations, la COM a mis à leur disposition un rapport de 125 pages réalisé par un groupe d’étudiants de l’Istom.
Les mangroves, essentielles pour stocker le carbone, protéger les littoraux et soutenir des millions de personnes, sont gravement menacées et sous-valorisées.
Le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d'Urville a été déployé plusieurs jours en mer pour l'exercice Lanmekol.
Dans le cadre d’une mission archéologique exceptionnelle pour l’association archéologique des petites Antilles au cours du mois d’août dernier, à bord du Dumont d’Urville, les archéologues et marins ont uni leurs forces au large d’Antigua-et-Barbuda, à la rencontre d’une épave de la Compagnie française des Indes-Orientales. (Lisez ci-après l’article du France-Antilles Martinique du 26 août 2024).
D’ici 2060, la région de Pointe-à-Pitre pourrait être submergée par les eaux un jour sur deux. Partout en Outre-mer, les cyclones seront plus violents et des villes côtières pourraient disparaître. Le constat du Réseau Action Climat, qui vient de publier un rapport complet sur l’impact du changement climatique sur les régions françaises, est alarmant. Plus d’infos…
Le rapport sur le DROM-COM
Dans le cadre d’une nouvelle campagne de suivi par les caméras appâtées ou protocole BRUVs (pour Baited Remote Underwater Video system), le Parc national de la Guadeloupe participe à l’amélioration des connaissances sur les elasmobranches (les raies et les requins) dans ses zones de protection du Grand Cul-de-sac marin. Plus d’infos….
Le 15 septembre 2021, l’Unesco reconnaissait l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique « Réserve mondiale de Biosphère ». Le 19 septembre, une plaque a été apposée sur le mur de la mairie, saluant ainsi l’implication de la ville du Carbet dans la construction collective de la candidature et à sa réussite. Plus d’infos…