Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
OCTOBRE 2024 - n°89
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Vidéo du nouveau permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur->https://www.youtube.com/watch?v=9WBeTtIrYZs]
Selon les informations du Journal "Le marin", CMA CGM revoit de nombreux investissements. Le groupe n’apprécie pas du tout d’être « vilipendé » et d’être la cible d’une surenchère (...)
Dans la présentation du projet de loi de finances 2025, présenté en Conseil des ministres le 10 octobre, le Gouvernement souhaite instaurer une "taxe exceptionnelle" sur les grandes entreprises de (...)
Le programme d'exploration scientifique prévu jusqu'au 10 novembre comporte un volet terrestre et un volet maritime pour inventorier la biodiversité encore méconnue aux Saintes, à Marie-Galante et à (...)
La période arrêtée pour la pêche au lambi s’étale sur deux mois allant du 15 octobre au 15 décembre 2024. Une durée trop courte selon le syndicat qui redoute les impacts négatifs pour la profession et (...)
Le 24 octobre, la charte pour le développement durable et responsable de la plaisance professionnelle en Martinique a été signée à l'Hôtel de ville du Marin.
33 salariés de l'association Hommes et Territoire ont reçu leur certificat de qualification professionnelle (CQP) en « ouvrier polyvalent d'entretien du littoral et de la protection de (...)
Les ports d’Outre-mer (Guadeloupe et Martinique) se portent mieux que ceux de l’hexagone. C’est ce qui ressort de l’indice de performances des ports de conteneurs selon la Banque Mondiale (...)
Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe a fait adopter un amendement reconnaissant les échouages de sargasses comme catastrophe naturelle.
19-20 novembre 2024 : Assises nationales de l’’économie de la mer (Bordeaux) - Plus d’infos…
_
Les Îlets Pigeon, au large de la commune de Bouillante, sont très prisés des plongeurs notamment. Mais aujourd’hui, leurs fonds marins, qui abritent la Réserve Cousteau, se dégradent. Une concertation a été lancée pour sa gestion et sa préservation. L’objectif est de trouver des solutions pour ne pas nuire à la biodiversité, tout en maintenant les activités nautiques, deux atouts qui font la réputation du site. Plus d’infos…
Les députés se sont prononcés sur l’article 12 du projet de loi de finances 2025 dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 octobre. Ils ont voté en faveur du maintien de la taxe au tonnage mais jusqu’à 500 millions de bénéfices et un amendement a été adopté pour pérenniser la contribution exceptionnelle des superprofits, qui n’est finalement pas doublée, à 5,5 % à partir de 2025.
La préfecture de Martinique a publié le 4 octobre un communiqué dressant le bilan de la saison 2024 de la collecte des sargasses. Face à ce fléau qui continue de toucher durement les côtes antillaises, l’État, en collaboration avec de nombreux acteurs locaux, a investi 6,4 millions d’euros pour lutter contre l’invasion des algues brunes. Ce bilan fait état des efforts déployés, des défis relevés et des perspectives pour l’avenir dans cette lutte essentielle pour le bien-être des habitants et la protection de l’environnement. Plus d’infos….
La Réserve naturelle est en train de réviser le parc de bouées de mouillage dans les zones qu’elle gère, à savoir l’îlet Pinel, Tintamare, le Rocher créole et Caye verte. Pinel est l’un des sites les plus fréquentés par les touristes et les usagers de la mer. Voici ce que la Réserve entend aménager à destination des plaisanciers après avoir mené des consultations.Plus d’infos…