Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
MARS 2024 - n°83
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Lors de son conseil d’administration du 13 mars, le Parc National de la Guadeloupe a dressé un bilan positif des actions menées et de sa gestion financière.
Le sous-marin nucléaire Duguay-Trouin était dans les eaux de Martinique, au quai des Tourelles du grand port maritime de Fort-de-France du 3 au 9 mars.
Jérémy Lucas, un Breton passionné de surf, travaille à la conception de planches imprimées en 3D à partir d’algues vertes et de sargasses.
Les comptes du Grand Port Maritime de Martinique (GPMM) ont été approuvés par le Conseil de surveillance qui s'est tenu le 12 mars 2024.
En Martinique, où la mangrove fait partie des « solutions d’adaptation fondées sur la nature », une expérimentation est actuellement menée à la marina de l’Etang Z’abricots, afin d’y réduire l’impact de (...)
Sylvie-Gustave dit-Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe, a été réélue, mardi 5 mars à Paris, présidente de l’Office français de la biodiversité à l’unanimité.
Alors que la science tâtonne encore sur les causes du phénomène, un problème plus inattendu persiste : le vide juridique qui les entoure.
Suite au succès en 2022 et 2023 des appels à projets du FIM qui ont permis de conventionner près de 150 lauréats, le fonds est reconduit en 2024.
_
Lors de la visite en Martinique du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, le Grand Port maritime de Martinique a dévoilé les avancées de la mise en place du Hub Antilles. Lisez ci-après l’article du FA Martinique du 26 mars 2024.
Certains pêcheurs et aquaculteurs n’ont toujours pas formulé leurs demandes de compensation des surcoûts, au titre de l’année 2023. Les professionnels ont jusqu’au 29 mars 2024 pour ce faire, via la plateforme en ligne "E-Synergie". Un accompagnement est prévu pour effectuer ces formalités. Plus d’infos….