Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
MAI 2024 - n°85
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Grâce à une convention entre les deux établissements, 8 élèves en maintenance nautique au lycée Raymond Néris (Le Marin - Martinique) partent se former en alternance au lycée Eric Tabarly (Sables d’Olonne - Académie de Nantes) mais seront accueillis par des entreprises de Martinique, dans ce cadre.
Pour un chantier de ré-ensablement du 27 mai au 27 juin 2024, la ville du Robert en Martinique interdit au public l’accès à l’îlet Madame, prisé par les amateurs d’activités nautiques et les (...)
Dans le cadre du "programme Océan", la collectivité régionale a inauguré lundi 13 mai, plusieurs aménagements réalisés sur la plage de la Chapelle, à Anse-Bertrand.
Les habitants des îles des Saintes peuvent désormais bénéficier de la mise en place d'une navette régulière entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Les conditions de survie des Dauphins des Caraïbes ne sont plus remplies, dans la zone. L’espèce est obligée de migrer à la recherche d’un habitat plus propice.
Ce rapport de l’UICN, Vers une économie bleue régénérative – Une cartographie de l’économie bleue.
Lancé il y a un an dans l'Hexagone, L’IRD et l’ONF rejoignent cette année le projet de cartographie nationale des milieux humides pour l'étendre en Outre-mer.
Seulement un tiers des plus grandes aires marines protégées (AMP) est efficace pour protéger la biodiversité, ce qui représente 2,6 % de la surface totale des (...)
Des plages de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de la Martinique se classent parmi les plus belles des Caraïbes.
Lisez l’article de France-Antilles Martinique du 28 mai 2024 ci-après.
Une 9 ème station du réseau surveillance des récifs coralliens vient d’être créée à Deshaies par l’association V-Reef. Objectif, analyser l’état de santé de nos récifs qui se dégrade à vue d’œil. Un mauvais diagnostique du notamment à la température très élevée de la mer pour la deuxième année consécutive. Plus d’infos…
Le projet de loi qui vise à autoriser la ratification du traité sur la haute mer a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale mercredi 29 mai. La France pourrait être le premier pays de l’Union européenne à ratifier officiellement le traité, après avoir reçu l’aval du Sénat. Plus d’infos…
Retour en Martinique des yoleurs qui ont participé, mercredi 8 mai, à la parade nautique de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille à bord du Bélem.
Lisez l’article du France-Antilles Martinique du 29 mai 2024 ci-après.
La deuxième édition de la Cap-Martinique est partie le 14 avril 2024 et en une seule étape, avec un parcours très simple : départ de la Trinité-sur-mer , l’île de Porto Santo dans l’archipel de Madère au Portugal à laisser à tribord et arrivée à Fort-de-France.
En double comme en solo, les concurrents de la Cap Martinique 2024 ont atteint l’île antillaise à partir du dimanche 5 mai 2024. Le point sur les vainqueurs de la 2ème édition de cette transatlantique réservée aux amateurs. Plus d’infos…