Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
JUILLET / AOÛT 2024 - n°87
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Le 3 juillet 2024, Bruno Mencé a été nommé président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique à compter du 1er septembre 2024.
Lundi 22 juillet, des conventions ont été signées entre la Région, l'État et le Comité de pêche de Guadeloupe en faveur de la modernisation et du renouvellement de la flotte de pêche. L’État et la (...)
Le 17 juillet 2024, les responsables du GPMG ont convié la presse à une présentation d'étape du chantier d'extension du quai n°12 sur le Terminal de Jarry.
Le Directeur de la Mer, le Président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM), et le Président du Comité Régional des Pêches ont signé une déclaration commune en soutien (...)
Un projet de création d’une fabrique de transformation des produits de la mer a été présentée au comité des pêches en juin dernier pour une ouverture potentielle septembre (...)
Avec la collaboration de la Collectivité, un groupe d'étudiants de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM) travaille sur le développement d’un schéma territorial de l’aquaculture à (...)
À partir du 1er septembre 2024, l’approche des mammifères marins dans les eaux françaises de la caraïbe sera strictement encadrée.
À l'occasion de la journée mondiale sans sacs plastique, célébrée le 3 juillet de chaque année depuis 2018, Terre Outre-mer s'est penchée sur cette espèce particulièrement menacée par (...)
Le dossier de présentation des 117 lauréats (dont l’outre-mer) de cette édition 2024 du FIM, dont l’accompagnement permettra de contribuer au déploiement de solutions sur différents axes.. Plus d’infos…
Parmi les 12 lauréats du programme « Patrimoine naturel et biodiversité » dévoilés lundi 22 juillet, la Fondation du Patrimoine a retenu un projet martiniquais de sauvetage des mangroves. Plus d’infos…
Le dimanche 21 juillet, La 7e et dernière étape du Tour est enlevée par UFR / Chanflor sur la plage du bourg du François. La yole Sara-Énergies Nouvelles-Autodistribution est vainqueur au classement de la 38e édition du Tour. Après 7 jours de course, les supporters ont laissé échapper leur joie et salué les yoleurs pour leur courage et leur détermination. Plus d’infos….
Sous la surface, au milieu des épaves de bateaux ayant sombré lors de l’éruption de la montagne Pelée en 1902, Manman Dlo regarde vers le ciel, l’air de défier la Grande Dame du Nord et de lui hurler sa peine. Figure mythologique ancrée depuis 2004 dans la culture antillaise, Manman Dlo fascine autant qu’elle effraie. En décembre 2015, Manman Dlo est rejointe par une autre déesse de la mer et des océans : Yemaya qui s’étend de ses 12 mètres sur le fond sableux. Les deux sculptures subaquatiques sont situées dans la baie de Saint-Pierre à environ 50m du rivage.(Lisez ci-après l’article du France-Antilles Martinique du 22 août 2024).