Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
JANVIER 2024 - n°81
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Le navire Energy Observer est de nouveau en Martinique.
Parti de Saint Malo en 2017, et après avoir traversé l’Atlantique, le navire était venu à la fin de l’année 2020 en Martinique en pleine crise du COVID. Il est de retour en janvier 2024 dans notre île après avoir achevé un tour du monde.
Le personnel de la Direction de la Mer de la Martinique a eu le privilège de rencontrer l’équipage et de visiter ce navire exceptionnel.
Depuis le 1er janvier 2024, les ports du monde entier doivent exploiter des guichets uniques maritimes pour l'échange électronique de renseignements à l'arrivée, pendant le séjour et au départ des navires dans les ports.
Le crabe royal des Caraïbes permettrait de lutter contre la détérioration des coraux. Ce sont les conclusions d’une étude parue dans la revue "Biologie actuelle".
L’Agence régionale de santé de Guadeloupe et des Îles du Nord a récemment publié les résultats d’analyses des eaux de baignade à Saint-Martin. L’ensemble des sites contrôlés présente une qualité estimée bonne.
Une étude publiée par Sciences Advances évoque la découverte d’une algue, qui aiderait les coraux "mous" à résister aux fortes températures.
Le Parlement européen a adopté une réforme du Système d'Échange de Quotas d'Émission (SEQE / EU ETS) pour y inclure le transport maritime.
Février 2024 | Avril 2024 |
RORC Caribbean 600 Régate départ et arrivée à Antigua |
Voiles de Saint-Barth Edition 2024 annulée et reportée en 2025 |
St Maarten Heineken Regatta Régate de voiliers 4 jours de Février à Mars 2024 |
CAP Martinique Transat en solitaire ou double de Madère (Espagne) à Fort de France (Martinique) |
Des chercheurs de l’université de Caroline du nord viennent de publier une synthèse du réchauffement des Océans. Dans la caraïbe en particulier, la température monte depuis un siècle.
Une autre étude de l’Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA) et de l’Institut de physique atmosphérique chinois (IAP) au réchauffement des océans en 2023 est alarmante.
Les professionnels de l’import de marchandises s’inquiètent de la fermeture du canal de Suez, à cause d’actes de pirateries visant les bateaux naviguant dans la zone.
Le 8 décembre 2023, sous la présidence de M. Olivier JACOB, préfet et directeur général des outre-mer, le Conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane (CCIAG) s’est réuni pour définir des stratégies adaptatives face aux mutations majeures du secteur maritime.
En 2023, le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) a démontré sa capacité à naviguer dans les eaux agitées d’un marché international en pleine mutation, en affichant des chiffres de trafic remarquables.