Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
AVRIL 2024 - n°84
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Le transporteur maritime et la Banque publique d'investissement vont lancer un fonds doté de 200 millions d'euros. Objectif : décarboner la filière du transport (...)
Plusieurs organismes impliqués dans la préservation des sites archéologiques étaient en colloque du 9 au 12 avril à Moule.
Les négociations mondiales sur la lutte contre la pollution plastique ont repris au Canada.
Selon une étude cubaine, les sargasses auraient des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antioxydantes.
Le président du CESCE de Saint-Barthélemy, Pierre-Marie Majorel, a remis, le 12 avril, son rapport au préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton.
En 2027, Saint-Martin sera doté d’un Comité des Pêches de plein exercice.
Cette consultation ouverte à tous, du 19 avril au 10 mai 2024, a lieu en ligne sur : https://www.martinique.gouv.fr/Publications/Consultation-Enquete-publique/Consultation-sur-un-projet-d-arrete-reglementant-l-approche-des-cetaces-dans-le-sanctuaire-AGOA
Après l’hôtellerie de luxe, le groupe canadien se lance dans la croisière de luxe avec sa nouvelle entité « Four Season Yacht ». La compagnie a récemment dévoilé ses premiers itinéraires qui s’effectueront dès le début de l’année 2026 dans la Caraïbe avec trois escales dans les îles françaises de la Martinique, de la Guadeloupe et Saint-Barthélémy.
Dans le cadre de l’exposition "Trésors de Naufrages",une conférence s’est tenue le 25 mars au Centre de découverte des Sciences de la Terre. C’était l’occasion pour le public d’en savoir davantage sur l’histoire des épaves de la rade de Saint-Pierre.
Lisez ci-après l’article du France-Antilles Martinique des 5, 6 et 7 avril 2024…
Plus d’infos…
L’arrivée de l’équipage de "Captain Alternance"…