Lettre d'information du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

AVRIL 2024 - n°84

Edito

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe

Express des Îles - Nouveau navire à haute vitesse

La compagnie internationale de ferry FRS et l’Express des Îles ont annoncé, le 8 avril, le lancement prochain du plus grand navire de leur flotte.
Plus d'infos

ACTUALITÉS

CMA CGM et Bpifrance - 200 millions d’euros pour décarboner la filière maritime

Le transporteur maritime et la Banque publique d'investissement vont lancer un fonds doté de 200 millions d'euros. Objectif : décarboner la filière du transport (...)

Plus d'infos

Guadeloupe - table-ronde internationale sur l’archéologie littorale

Plusieurs organismes impliqués dans la préservation des sites archéologiques étaient en colloque du 9 au 12 avril à Moule.

Plus d'infos

La lutte contre la pollution plastique

Les négociations mondiales sur la lutte contre la pollution plastique ont repris au Canada.

Plus d'infos

Les sargasses pourraient devenir des médicaments

Selon une étude cubaine, les sargasses auraient des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antioxydantes.

Plus d'infos

Saint-Barthélémy - Remise du rapport sur les effets du changement climatique

Le président du CESCE de Saint-Barthélemy, Pierre-Marie Majorel, a remis, le 12 avril, son rapport au préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton.

Plus d'infos

Saint-Martin - Comité des pêches en 2027

En 2027, Saint-Martin sera doté d’un Comité des Pêches de plein exercice.

Plus d'infos

La nouvelle charte graphique des services de l'État a été totalement déployée : site intranet, site internet, e-lettre, tous les canaux de communication sont concernés

FOCUS

Environnement

Consultation publique - Révision de l’arrêté règlementant l’approche des cétacés

Suite à la finalisation du projet d’arrêté de révision de l’arrêté n° R-02-2017-03-15-003, règlementant l’approche des cétacés dans le Sanctuaire Agoa, une consultation publique est ouverte afin de recueillir des commentaires.

Cette consultation ouverte à tous, du 19 avril au 10 mai 2024, a lieu en ligne sur : https://www.martinique.gouv.fr/Publications/Consultation-Enquete-publique/Consultation-sur-un-projet-d-arrete-reglementant-l-approche-des-cetaces-dans-le-sanctuaire-AGOA

Tourisme

La 1ère croisière de luxe en 2026 - futures escales en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Barthélémy

Après l’hôtellerie de luxe, le groupe canadien se lance dans la croisière de luxe avec sa nouvelle entité « Four Season Yacht ». La compagnie a récemment dévoilé ses premiers itinéraires qui s’effectueront dès le début de l’année 2026 dans la Caraïbe avec trois escales dans les îles françaises de la Martinique, de la Guadeloupe et Saint-Barthélémy.

Plus d’infos…

Patrimoine

Martinique - Les épaves sous-marines à Saint-Pierre

Dans le cadre de l’exposition "Trésors de Naufrages",une conférence s’est tenue le 25 mars au Centre de découverte des Sciences de la Terre. C’était l’occasion pour le public d’en savoir davantage sur l’histoire des épaves de la rade de Saint-Pierre.

Lisez ci-après l’article du France-Antilles Martinique des 5, 6 et 7 avril 2024…

Activité nautique

Voile - Transat Belle-Île-en-Mer - Marie-Galante, après quinze ans d’absence

2009-2024, quinze ans après la dernière édition, le tube de Laurent Voulzy, parrain de la Transat, a résonné à nouveau par de-là les océans et les îles. Le 7 avril, treize équipages de trois marins ont pris le départ depuis Belle-Île-en-Mer (Morbihan) en direction de Marie-Galante (Guadeloupe). Le bateau "Groupe SNEF" a remporté la transat Belle-Ile-en Mer / Marie-Galante en franchissant la ligne d’arrivée à Saint Louis lundi 22 avril 2024 à 3 heures et 6 minutes (heure locale), soit 9 heures 13 minutes à Paris. L’équipage vainqueur a mis 14 jours 20 heures et 06 minutes pour couvrir la distance de 3500 milles.
Kéni Piperol, skipper guadeloupéen, Lomano Takasi et Thomas Jourdren, l’équipage de "Captain Alternance" en 5ème place a franchi la ligne d’arrivéee à 22 heures 39 minutes 18 secondes en heure locale, lundi 22 avril 2024. Un retour au pays chargé d’émotion pour le skipper guadeloupéen.

Plus d’infos…
L’arrivée de l’équipage de "Captain Alternance"…