Lettre d'information du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

OCTOBRE 2023 - n°78

Edito

La nouvelle charte graphique e-lettre Giseh est déployée pour l’ensemble des services du pôle ministériel. Les futures e-lettres seront systématiquement créées dans les nouvelles plateformes. Les anciennes e-lettres sont conservées en archives et sont consultables en ligne.

Information

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime. Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe

Adoption par la Commission européenne d’une modification des règles aux aides à la pêche et à l’aquaculture

La Commission européenne a adopté, mercredi 4 octobre, une modification du règlement « de minimis » concernant le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès la fin du mois d’octobre. C’est une évolution des règles en matière d’aides pour la modernisation des navires de pêche pour les territoires ultramarins.


Plus d’infos…

_

Pour aller plus loin

Actualités

ATE Saint-Barthélémy - Appel à projet 2023/2024

L’Agence Territoriale de l'Environnement a lancé un appel à projets à destination des associations environnementales ayant pour objectif de soutenir des actions spécifiques pour l’environnement marin, (...)

Plus d'infos

Biodiversité : Six projets d’Outre-mer lauréats

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les espèces exotiques envahissantes de l’Office français de la biodiversité vient d’aboutir à la sélection de 9 projets de recherche-action pour un budget de près (...)

Plus d'infos

Coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre du Havre vers la Martinique

Le dimanche 29 octobre a été le coup d’envoi de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Près de 95 bateaux et 190 marins mettront le cap sur la Martinique. Anciennement nommée (...)

Plus d'infos

Guadeloupe - Ouverture de la pêche au lambi, le 15 octobre

Le coup d’envoi de la saison de la pêche au lambi a été donné, le 15 octobre, pour deux mois. _

Plus d'infos

Marie-Luce Penchard réélue présidente du Conseil de surveillance au Grand Port de la Guadeloupe

Le Grand port maritime de la Guadeloupe a réélu, lundi 16 octobre, ses président et vice-président, Marie-Luce Penchard et Bruno Blandin pour poursuivre leurs travaux, relatifs à l’élaboration du (...)

Plus d'infos

12 milliards de dollars d’ici 2030 pour la préservation des récifs coralliens

45 pays viennent de s’engager autour de ce projet porté par l'Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI). La France à travers ses 8 collectivités Ultramarines abrite 10% des récifs (...)

Plus d'infos

FOCUS

Publications

Jean-Michel COTRÉBIL, nouveau président du conseil de gestion du parc naturel marin de Martinique

Le 31 octobre dernier, Jean-Michel Cotrébil a été élu président du conseil de gestion du Parc Naturel Marin de Martinique. Pour rappel, il est également le président du Comité régional des pêches.


Plus d’infos…
_

Le Grand Hub maritime des Antilles avec la Guadeloupe et la Martinique

Le Grand Hub maritime des Antilles avec la Guadeloupe et la Martinique est une grande chance.


Plus d’infos…

_

Le groupe CMA CGM est désormais partenaire d’une yole en Martinique

La Yole ronde CMA CGM nouvelle venue dans le monde de la yole en Martinique.


Plus d’infos…

_

« Miss Outre-mer », un nouveau bateau vogue sur les eaux de Guadeloupe

« Miss Outre-mer », c’est le nom du tout nouveau bateau, flambant neuf, de la compagnie maritime CTM Deher, construit par Incat Crowther. Débarqué vendredi 27 octobre après-midi à Pointe-à-Pitre, le nouveau navire permet à la société d’étoffer son offre de la desserte des Saintes avec plus de sièges et surtout une meilleure gestion de la flotte.

Plus d’infos…

_