Ministère
chargé de la Mer
et de la Pêche
NOVEMBRE 2023 - n°79
La nouvelle charte graphique e-lettre Giseh est déployée pour l’ensemble des services du pôle ministériel. Les futures e-lettres seront systématiquement créées dans les nouvelles plateformes. Les anciennes e-lettres sont conservées en archives et sont consultables en ligne.
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d'élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe
Le Guadeloupéen Kéni Piperol (27 ans) et son partenaire Thomas Jourdren (24 ans) ont franchi la ligne d’arrivée de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre, à Fort de France, en 25ème position, samedi matin 25 novembre 2023 à 5h54. Plus d’infos…
_
Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, a lancé officiellement la campagne de communication « La Mer embauche » qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année (...)
La Guadeloupe a marqué un jalon significatif en devenant la première région de France à entamer la COP Régional sur la transition écologique, lancée par le gouvernement. La réunion inaugurale de la (...)
La qualité des eaux décroit d’année en année, d’où un impact potentiel sur la santé des baigneurs et des écosystèmes.
90 mètres, c’est la profondeur à laquelle des scientifiques ont constaté un récif corallien tout blanc, c’est-à-dire sans vie. _
Environ 850 pêcheurs en Martinique au 1er janvier 2023 et un chiffre en diminution constante. Pour le comité des pêches, il y a urgence à aider la filière.
Un accord de coopération régionale concernant la recherche et le sauvetage aéronautique et maritime a été signé cette semaine entre la Martinique, les États-Unis et les Pays-Bas à (...)
Sandra Roche, jeune scientifique guadeloupéenne a dû développer le fruit de ses recherches érigé en thèse pour convaincre, lundi 13 novembre, son jury sur la valeur scientifique de son (...)
La Dominique, petit pays insulaire des Caraïbes, a annoncé lundi 13 novembre la création de la première réserve de cachalots au monde, y interdisant la pêche commerciale et la circulation (...)
Depuis trois ans, le lieutenant Jean-Jacques Nivor travaille sur le Bellot, un navire de croisière de luxe de la compagnie Ponant. À seulement 26 ans, le jeune martiniquais est l’un des maîtres à bord du navire qui sillonne la Caraïbe. Il a raconté son histoire inspirante.
La 4e édition du FORMEO, Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation, se tient du 29 novembre au 1er décembre 2023 à l’Hippodrome Maurice Bruère- Dawson au Lamentin en Martinique. 230 exposants et plus de 75 animations sont au programme autour d’une thématique "l’économie bleue". À chaque édition, ce salon permet aux lycéens de se faire une idée des filières professionnelles existantes et d’adapter leur cursus scolaire pour les atteindre.
Plus d’infos…
Près de six mois après sa constitution, le Groupement d’intérêt public (GIP) anti-sargasses a été officiellement lancé au cours du mois de novembre à l’issue de sa première assemblée générale, mardi 21 novembre, cette dernière visait à dresser les contours du fonctionnement d’une entité unique qui servira à de multiples acteurs. Lisez l’article du FA Martinique du 28 novembre 2023 ci-après.
Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé, le mardi 28 novembre lors de sa visite aux Assises de l’économie de la mer à Nantes, une prolongation de l’aide au carburant de 20 centimes d’euro par litre pour la filière pêche française, « aussi longtemps que durera le dispositif d’aide européen », pour le moment fixé au 30 juin 2024. Lisez l’article du Journal "Le Marin" du 28 novembre 2023 ci-après