003 - Edition décembre 2025
La mise en œuvre du nouveau plan national d’adaptation au changement climatique constitue une priorité forte pour la DREAL et l’ensemble de nos services se mobilisent pour contribuer à son déploiement en région. Les enjeux et défis sont particulièrement prégnants dans le domaine du bâtiment avec la nécessité d’intégrer la question du confort d’été dans tous les projets immobiliers , mais aussi d’avoir plus largement une approche à 360° sur l’intégration des risques climatiques à l’échelle des aménagements urbains. Parmi ces risques le retrait-gonflement des sols argileux (RGA) constitue ces dernières années le phénomène le plus coûteux pour le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. C’est dans ce cadre que l’Etat lance différentes démarches de prévention pour protéger les populations des désordres attendus sur les bâtiments liés à l’augmentation attendue du phénomène de RGA en lien avec le changement climatique.
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Le changement climatique aggrave ce phénomène : les dernières projections réalisées par la Caisse centrale de réassurance (CCR) tablent sur une augmentation de 44 à 162 % de la sinistralité due au retrait-gonglement des argiles d’ici 2050.
La carte d’exposition du territoire au phénomène de retrait-gonflement des argiles a pour but d’identifier les zones exposées au phénomène où s’appliqueront les dispositions réglementaires introduites par l’article 68 de la loi ELAN pour les constructions neuves . Cette carte a donc une portée réglementaire.
La carte hiérarchise les zones exposées selon un degré d’exposition croissant : faible, moyen et fort. Le degré d’exposition des zones au phénomène de retrait-gonflement est le produit de leur susceptibilité et de la sinistralité effectivement observée :
En complément des dispositions constructives réglementaires en vigueur depuis 2020, d’autres mesures préventives sont généralement prescrites pour construire sur un sol argileux sujet au phénomène de retrait-gonflement et obéissent aux principes ci-dessous. La mise en application de ces principes peut se faire selon plusieurs techniques différentes dont le choix reste de la responsabilité du constructeur, pour celles non imposées par la réglementation.
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Il existe principalement deux familles de solution de remédiation pertinentes dans la lutte contre les dommages dus au RGA :
Compte tenu de la forte sinistralité liée au RGA et de la faible maturité des solutions de remédiation, notamment avant sinistre, un appel à projet a été lancé dans le cadre de France 2030 pour tester des solutions horizontales et verticales en situation réelle : plusieurs projets ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets. Parmi ceux-ci, la CCR, France Assureurs et la Mission Risques Naturels ont annoncé fin 2022 une « initiative sécheresse » sur une durée de 5 ans, qui a vocation à créer une base commune et partagée entre les acteurs assurantiels de mesure de l’efficacité comparée des solutions RGA (horizontales et verticales) sur 300 habitations.
Pour protéger durablement les habitations face au phénomène RGA, l’Etat engage une expérimentation de prévention, pour accompagner les ménages, réaliser le diagnostic de vulnérabilité et faire réaliser les travaux de prévention avant les premiers sinistres.
Pour en savoir plus sur l’expérimentation en cours en Meuthe et Moselle :
Lien vers le site de la DDT54
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