002 - Edition septembre 2023

Edito

David Mazoyer, directeur régional adjoint

Rénover le bâti : défi architectural et technique

Dans un contexte d’urgences climatiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique. L’un des axes du plan porte sur l’amélioration du logement. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux de nos logements, qu’ils soient plus économes en énergie et plus adaptés au changement climatique. Les leviers d’action porteront sur des efforts de sobriété renouvelés et des rénovations plus performantes, mieux accompagnées avec l’utilisation d’énergie renouvelable et décarbonée pour le chauffage. Ce sujet de la rénovation des logements a été exploré par la Dreal et ses partenaires techniques dans le décryptage de 5 cas de rénovation qui vient d’être mis en ligne sur notre site internet. Ce décryptage s’est intéressé à des bâtiments d’habitat collectif dans des secteurs soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Il met en évidence l’importance de la maîtrise du processus dans la conduite des projets de rénovation. Basé sur des cas concrets, ce décryptage prend le temps essentiel de l’analyse pour nous livrer une série d’enseignements, à l’heure où face à l’urgence climatique, l’ambition même des projets doit sans cesse être réinterrogée. Ainsi, l’enjeu des rénovations énergétiques est désormais de viser la basse consommation d’énergie, mais aussi d’être bas-carbone voire neutre en carbone, à l’instar de la réglementation RE2020 pour le bâti neuf. Il s’agit également de réaliser des rénovations qui entretiennent ou améliorent la résilience des bâtiments face aux événements climatiques plus extrêmes. Décrypter les processus d’opérations déjà réalisées permet de monter en puissance dans la conduite de projets à enjeux désormais multiples. Je vous laisse le découvrir dans cette e-lettre d’information sur le bâtiment et vous en souhaite bonne lecture.

A la une

Réseau ambassadeurs des matériaux biosourcés

La DREAL Grand Est anime un réseau de plus de 200 « ambassadeurs des matériaux biosourcés » afin :

  • d’encourager et de faciliter l’émergence et la réalisation de nouveaux projets,
  • de valoriser les démarches en cours,
  • de favoriser l’échange et le partage de connaissances et d’expériences

Une formation de deux jours est organisée chaque année ainsi que 3 ou 4 rencontres :

La formation des 6 et 7 février 2023 à Chaumont (52) a réuni 34 participants.
plus de quarante personnes sont inscrites à la prochaine session de formation prévue les 18 et 19 septembre à Pourcy (51).

Inscription en cours pour la session des 27 et 28 novembre 2023 à Bar le Duc (55).

Cette formation est libre d’accès sans frais d’inscription.
Pour plus d’informations sur ce réseau, rendez-vous sur notre site internet ou contactez-nous directement : Stéphane Guidat - 03.88.13.07.36

programme complet

Réseau performance des bâtiments publics

Conférence Eco-Energie Tertiaire

Le Cerema, partenaire du réseau Performance des bâtiments publics, organise une Conférence technique territoriale autour du Dispositif Eco énergie tertiaire (DEET) le 14 novembre 2023 en présentiel au Centre national de la fonction publique d’Etat (CNFPT) à Metz.
Cette rencontre s’adresse aux gestionnaires de l’immobilier tertiaire des collectivités territoriales de la région Grand Est, l’objectif étant de leur proposer une journée d’échange sur la mise en œuvre du DEET et les stratégies déployées pour atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques jusqu’en 2050.
Contact : Jean LETT, Cerema : jean.lett@cerema.fr

Publication observatoire régional des coûts de la rénovation des logements

La sixième édition de l’observatoire régional des coûts de la rénovation en Grand Est, qui se consolide année après année, a été publiée en mai dernier.

Divers partenaires y contribuent et l’échantillon comporte des dossiers d’aides Anah, des opérations de bailleurs sociaux et de bailleurs privés, des dossiers du dispositif EDF/CIGEO et de la SEM OKTAVE.
372 opérations de rénovation, achevées en 2021, y sont analysées et représentent 1139 logements. Le panel est constitué à 94% de logements individuels et à 6% de logements collectifs.

L’outil de data-visualisation des résultats est accessible : https://www.sphinxonline.com/tiny/v/ISoMxpB1E4
mot de passe : DREALGE
Si souci avec le dataviv : contact.cerc@i-carre.net

Télécharger la synthèse

Actualités DEET

Éco Énergie Tertiaire (EET) est une obligation réglementaire qui engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire (article 175 de la loi Élan), elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Une obligation de reporting chaque année, via la plateforme en ligne OPERAT (plateforme OPERAT – ADEME ), permet de mesurer les progrès accomplis en termes d’économie d’énergie.

Les consommations de l’année 2022 doivent être déclarées au plus tard le 30 septembre 2023. De manière récurrente, les consommations de l’année N sont à déclarer au plus tard le 30 septembre de l’année N+1.

Pour en savoir plus

Conjoncture CERC

Un repli important de la construction neuve de logements et de locaux est enregistré depuis la fin du premier trimestre 2023 en région. Le décrochage s’accentue par ailleurs sur les derniers mois, au même rythme que la moyenne française. La situation à fin juillet fait état d’une baisse de 13% des mises en chantier de logements neufs par rapport à juillet 2022 et 5,2% pour les locaux. L’orientation négative des autorisations à hauteur de -27,8% en 1 an (et -13,1% pour les locaux) laisse croire que les perspectives ne seront pas meilleures.
Cette situation est corroborée par une activité en retrait dans le secteur des Matériaux de Construction, où les productions de BPE et granulats ont chuté respectivement de 3,8% et 12,7% par rapport à l’an passé. Dans le même temps, les indicateurs sur la commercialisation des logements neufs sont également fortement dégradés. Une baisse de plus de 45% des réservations au T2 2023 par rapport au T2 2022 est constatée et les encours de logements ont augmenté de près de 20%. A l’inverse l’activité entretien-rénovation reste relativement dynamique en Région, avec une hausse de 0,8% en volume au T1 2023 par rapport au T1 2022, portée notamment par l’activité de rénovation énergétique (+0,9%). Malgré ces difficultés, l’appareil de production ne semble pas pour le moment impacté puisque le nombre de salariés et intérimaires du secteur Construction se maintient par rapport au niveau enregistré en 2022.

Pour en savoir plus : contact.cerc@i-carre.net

Accéder aux notes mensuelles

Actualités

Actualités France Renov’

Le service France Rénov’, piloté par l'Anah, a pour but d’accompagner les ménages qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus
Crédit photo : Arnaud Bouissou / Terra

Dispositif révisé de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP au 01/01/23

Un webinaire régional, organisé le 21/09/23 par Dreal/ARS/Cerema/Envirobat/Atmo Grand Est présentera le dispositif. Concerne crèches, écoles, collèges, lycées.

Inscription au webinaire :

Brèves en région

Zoom sur …

Décryptage de 5 cas de rénovation d’habitat collectif

Saurons-nous nous adapter pour vivre en ville à l’ère du changement climatique dans un cadre de vie dont nous aurons su maintenir les qualités patrimoniales, architecturales et urbaines ?

Ce décryptage s’est intéressé à des bâtiments d’habitat collectif dans des secteurs soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Il met en évidence l’importance de la maîtrise du processus dans la conduite des projets de rénovation : il s’agit de définir les enjeux, les intégrer au budget, rechercher des conseils et établir un dialogue en amont en vue de déposer la demande d’autorisation. Viennent ensuite les études architecturales et thermiques, puis les mises au point techniques en phase chantier. Ce déroulé est le gage de projets qui arriveront à concilier enjeux de préservation patrimoniale et enjeux de performance énergétique, sans ignorer les autres objectifs président des rénovations : confort et usage des logements, santé dans le bâtiment, stratégie d’investissement et de gestion, etc….

Les éléments publiés (août 2023) comportent une fiche de synthèse d’une vingtaine de pages et cinq fiches de cas. Une suggestion de quelques lectures complémentaires se trouve à la fin de la fiche de synthèse dans la rubrique « pour aller plus loin ». Cette publication est le fruit d’un travail partenarial entre la Dreal, le Cerema, l’Architecte des bâtiments de France du Bas-Rhin (DRAC), l’association régionale des bailleurs sociaux alsaciens (AREAL), un spécialiste de la rénovation des copropriétés (agent FNAIM puis Oktave), et les services Habitat et Police du bâtiment de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le décryptage a pris pour objet de réflexion des rénovations d’immeubles d’habitat collectif soumis à un avis de l’Architecte des bâtiments de France. Bien que l’échantillon soit limité à 5 cas, tous situés à Strasbourg, il illustre les enjeux de la rénovation de ces ensembles bâtis, qui un peu partout dans le Grand Est forment des fronts de rues, occupent parfois de larges parties d’îlots, forgeant le paysage urbain, ou/et s’insèrent dans des contextes de villes patrimoniales et touristiques. Les projets de rénovation de ces bâtis peuvent être démonstrateur d’une transition à la fois énergétique, bas carbone, architecturale et patrimoniale.

Les cas analysés ont été retenus parmi les dossiers que les différents services instructeurs de l’État et des Collectivités gèrent au quotidien, sans rechercher une exemplarité particulière. L’ambition était surtout d’analyser les processus de leur mise au point, pour comprendre ce qui fait frein à la performance énergétique et inversement ce qui fait frein à la valorisation du patrimoine, pour mieux comprendre les jeux d’acteurs autour de ces enjeux et en tirer des enseignements. Les cinq cas concernent ainsi des bâtiments de toutes les périodes constructives et aussi bien des logements gérés par des bailleurs sociaux que des copropriétés ou des immeubles privés offrant du logement locatif.

Les cas décryptés ont fait l’objet d’une collecte de documents techniques et d’interviews d’acteurs . Chaque fiche de cas présente le déroulement du projet. Ces déroulements de projets sont révélateurs de la subtilité de certaines situations et des jeux d’acteurs qui en découlent et nous apprennent que la confrontation des enjeux balaie parfois quelques apparentes évidences et induit souvent des solutions de compromis . L’exploration du panel de projets a été menée suivant une série de questionnements par le groupe de travail, qui en a tiré plusieurs enseignements, exposés dans la fiche de synthèse.

Par exemple, concernant les menuiseries extérieures, les projets décryptés nous enseignent que le choix de remplacer ou non les fenêtres lors de la rénovation du bâtiment n’est pas toujours évident à faire, car il y a toujours du pour et du contre. Dans le cas de la rénovation de l’immeuble rue Leblois (fiche de cas n°2), les menuiseries d’origine en bois de 1932 avaient été remplacées en 1992 par des menuiseries en PVC. Lors de l’étude du projet en 2014-2015, Le bureau d’études a réalisé une simulation sur la base de leur état sanitaire qui a démontré que leur remplacement n’apporterait qu’un gain énergétique modeste. Les fenêtres ont donc été conservées, ponctuellement réparées et toutes les quincailleries remplacées. Cette décision est logique et offre l’avantage de limiter l’impact carbone du projet en s’abstenant de remplacer les fenêtres avant leur obsolescence complète. A contrario elle ne fait que décaler un inéluctable remplacement qui dans quelques années occasionnera un nouveau dérangement pour les usagers, un surcoût, et qui nécessitera une intervention délicate sur les façades du projet désormais isolées par l’extérieur, car il faudra veiller à maintenir ou restituer la continuité de l’isolant au droit des fenêtres remplacées. D’autres réflexions sur ces remplacements de fenêtres sont à lire dans l’enseignement n°3 de la fiche de synthèse du décryptage.

L’ensemble des fiches du décryptage et des enseignements sont à découvrir en libre téléchargement ici

Comité de rédaction : Directeur de la publication : Hervé Vanlaer, directeur régional Rédacteur en chef : Thierry MARY, chef du Service Transition Energétique Climat construction Logement Aménagement Comité de Rédaction : Christophe Lebrun, Michel Hueber, Laurence Wack, Alice Lejeune, Aurélie Léonate, Mélissa Cetinski, Didier Fluck, Tristan Schaeffer, Stéphane Guidat Crédits photos : Dreal Grand Est

Contact : Stéphane Guidat : stephane.guidat@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents

Pour vous abonner ou vous désabonner à partir de votre boite mail, écrire à : ldif.batiment-acal-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet : subscribe pour s’inscrire unsubscribe pour se désinscrire. Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.