Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Modéliser les futurs possibles pour l’océan - N°67 - 29 avril 2025
La transformation de Mercator Ocean International en organisation intergouvernementale, initiée par la « Déclaration de Brest » signée lors du One Ocean Summit en 2022, a franchi une étape décisive. Réunis à Paris les 22 et 23 avril 2025, neuf États européens ont adopté la convention constitutive du Mercator International Center for the Ocean. Celle-ci sera ouverte à la signature lors de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin prochain. L’objectif est de renforcer la gouvernance de l’organisme afin de développer un océan numérique, outil unique pour mieux protéger les milieux marins et prévenir les risques climatiques.
Au niveau mondial, seulement 8,4 % des espaces marins sont protégés. La France ambitionne de porter ce chiffre à 12 % d’ici la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan. Dans cette perspective, la ministre Agnès Pannier-Runacher, en collaboration avec le ministre costaricain de l’Environnement, et la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, a réuni plusieurs ministres le 16 avril afin d’encourager la création ou l’extension d’aires marines protégées, contribuant ainsi à l’objectif global de 30 % de protection d’ici 2030.
col-sm-6
col-sm-6
cimulti_colonnes
Saviez-vous que près de 80 % des fonds marins restent inexplorés ? Bien que l’océan soit plus proche de nous, nous en savons paradoxalement plus sur la Lune. Mais comment réussir à protéger l’océan quand on le méconnaît autant ? Pour mieux comprendre et préserver l’océan, l’entreprise Seaber a développé des drones sous-marins capables d’explorer jusqu’à 500 kilomètres par mission. Équipés de capteurs, ils analysent la conductivité, la température ou encore l’ADN environnemental.
X-Twitter : @MerGouv
LinkedIn : Mer et Pêche
Instagram : @mer_gouv
Youtube : @MinistereMer
Site internet : mer.gouv.fr
N°67 - 29 avril 2025
Direction de la publication : Anaïs Lançon, Ophélie Tirard, Philippe Alberola. Comité de rédaction : Christella Brives, Marisa Vega, Isabelle Galène-Obitz, Jérôme Couroucé. Secrétariat de rédaction : Isabelle Flégeo. Conception graphique : Hugo Vanmalle. Crédits photos : Jérôme Couroucé / Terra, Laurent Mignaux / Terra.