Lettre de la construction durable en pays de la loire

Mars 2024

Edito

En 2023, la DREAL a participé et mis en œuvre de nombreuses actions en faveur de la construction durable. Le récapitulatif de l’année, qui vous est proposé ci-après, en donne un bon aperçu.

2024 nous oblige plus encore à œuvrer dans ce domaine tant les enjeux sont forts et déjà visibles en matière de changement climatique. Le contexte économique de la construction est complexe et les échéances réglementaires à venir, telles que notamment le « seuil 2025 » de la RE 2020, vont accélérer les transitions en cours. La DREAL se tient à vos côtés pour vous accompagner dans ces différentes mutations.

Nous sommes ainsi pleinement investis dans la planification écologique pilotée par les services du Premier ministre, en particulier dans le cadre de sa « territorialisation ». Cette méthode globale et transversale doit permettre d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des citoyens, des entreprises et des collectivités, afin de relever cinq défis majeurs de la transition écologique : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter les effets du changement climatique, s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique, restaurer la biodiversité, réduire l’exploitation de nos ressources naturelles et réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.

La planification écologique comprend différents chantiers dans le domaine du bâtiment - en tant que secteur clé de la transition écologique - dont « mieux se loger » et « mieux produire » qui mettent en avant les enjeux de rénovation, de décarbonation du bâtiment et du cycle de production.

La « territorialisation » vise alors à passer d’un niveau national à un niveau régional en associant étroitement les différents acteurs dans les territoires et tous les niveaux de collectivités pour collectivement s’approprier les objectifs et les moyens de la planification écologique afin de les traduire à l’échelle du bassin de vie de chaque citoyen et ce, à travers notamment l’organisation d’une conférence des parties (dite COP) à l’échelle régionale.

Cette COP, dont la réunion de lancement s’est tenue le 15 mars en Pays de la Loire, doit permettre de définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs de réduction de GES et de préservation de la biodiversité en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification et notamment ceux déjà engagés comme la rénovation des bâtiments publics ou des écoles.

La COP comprend plusieurs étapes pour lesquelles de nombreuses structures seront, en tant que parties prenantes du secteur du bâtiment, sollicitées pour notamment établir un diagnostic partagé du territoire, identifier les efforts à fournir et définir les actions à lancer/poursuivre au niveau local afin de rédiger la feuille de route régionale à 2030 qui matérialisera le choix des engagements pris pour chaque secteur.

Manuelle SEIGNEUR, cheffe du service Intermodalité, Aménagement, Logement

Le chiffre du mois

355

C’est le nombre d’acteurs du biosourcé recensés en Pays de la Loire en janvier 2024 dans l’annuaire des professionnels du biosourcé

Source : CERC Pays de la Loire

Rencontres

Les filières vertes en Pays de la Loire se réunissent…

En 2023, le réseau « Filières vertes pour la construction » s’est réuni, une première fois, le 29 juin

Le réseau « filières vertes pour la construction » rassemble différents types d’acteurs en lien avec la maîtrise d’ouvrage publique tels que les associations qui portent le développement des filières bio et géo-sourcées, des collectivités publiques, des conseillers en énergie, des bureaux d’études, etc. Il est un espace d’échanges et de partage entre les différentes parties prenantes du bâtiment intéressées par les questions de construction durable et plus particulièrement sur les matériaux bio et géo-sourcés. Ce réseau s’agrandit chaque année par l’apport des nouveaux « Ambassadeurs du biosourcé » ayant suivi la formation organisée par la DREAL (voir informations à la suite).

Organisée par le Cerema Ouest et la DREAL Pays de la Loire, la réunion du 29 juin s’est tenue en présentiel dans les locaux de la société Bat’ipac à Saint-Aignan de Grand Lieu. Une cinquantaine de personnes en lien avec la maîtrise d’ouvrage publique, les associations qui portent le développement des filières bio et géo-sourcées, les collectivités publiques et les professionnels du secteur du bâtiment ont participé aux échanges.

La présentation était axée sur la thématique d’une « offre ligérienne de matériaux biosourcés ». Cinq industriels de la région Pays de la Loire ont exposé leur actualité et leurs innovations autour des matériaux bio et géo-sourcés. La DREAL Pays de la Loire a également présenté l’annuaire des professionnels du biosourcé en Pays de la Loire qui vise à donner plus de visibilité à ces acteurs. Le Reseco, association qui favorise l’intégration du développement durable dans les achats publics dans le Grand Ouest, a présenté de son côté une boîte à outils visant à accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans la formalisation de leurs exigences dans leurs projets biosourcés.
La réunion s’est achevée par une visite du site de production Bat’ipac.

Plus d’informations sur la page dédiée sur le site du CEREMA.

Une nouvelle réunion du réseau a eu lieu le 24 janvier 2024 en partenariat avec l’Agence Qualité Construction, dans les locaux de la DREAL, sur le thème de « l’assurabilité des matériaux bio et géosourcés ». Un document capitalisant les échanges et les contenus présentés sera diffusé fin mars 2024.

La 2ᵉ édition des Universités d’été du Collectif Biosourcé Pays de Loire le 30 juin

Les membres du Collectif Biosourcé, représentants des filières des matériaux biosourcés de la région Pays de la Loire, étaient présents le 30 juin dans les locaux d’HEMP-it, une coopérative agricole dans le domaine du chanvre industriel, à Beaufort-en-Anjou (49). Pour cette 2ᵉ édition des Universités d’été, le thème était axé sur la ressource autour de la question : « Avons-nous la ressource nécessaire et mobilisable pour répondre aujourd’hui aux enjeux de la neutralité carbone à horizon 2025 ? ».

Plus d’une centaine de professionnels ont pu participer à cette journée autour des matériaux biosourcés tel que le bois, la paille, le chanvre, la terre ou le roseau.

Retrouvez le programme complet et les plaquettes de présentations sur la page Novabuild.

L’édition 2023 de la formation des Ambassadeurs du Biosourcé s’est également tenue du 4 au 6 octobre dans les locaux de la DREAL à Nantes

Cette formation, qui s’adresse avant tout aux services de l’État, aux organismes de conseils (conseiller en énergie partagée, CAUE, associations, etc.), aux collectivités territoriales et aux bailleurs sociaux, a été répliquée sur le modèle de la formation de 2022 incluant un axe sur l’assurabilité des matériaux biosourcés et une matinée consacrée au réemploi. Une prochaine session aura lieu au second semestre 2024.

Vous pouvez retrouver l’information sur le site de la DREAL.

Formations

Rencontre avec le Centre de Formation et de Promotion La Futaie Les Touches

Le 23 novembre 2023, la DREAL a rencontré les 15 apprenants du Centre de Formation et de Promotion (CFP) de La Futaie – Les Touches afin de faire un tour d’horizon des principales réglementations et dispositifs relatifs à la qualité de la construction.

Cette intervention a suscité beaucoup de questions de la part des apprenants qui suivent cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle en tant que Chargé de projet Énergie et Bâtiment Durables.

Construction durable

Retour sur trois évènements clés

L’anniversaire de la RE2020

Les acteurs de la construction se sont réunis le jeudi 25 mai 2023 à Nantes pour fêter le premier anniversaire de la RE2020 organisé par Novabuild et la DREAL. Cet évènement a été l’occasion de faire un bilan sur la première année de la réglementation et les étapes à venir.

Afin d’aller plus loin que la précédente réglementation thermique, la RE2020 a fixé, dès son lancement, trois objectifs ambitieux en matière d’énergie (performances énergétiques et environnementales des bâtiments), de carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et de confort d’été.
Des projets architecturaux intégrant une conception bioclimatique, des matériaux biosourcés et différents types de structures ont été présentés à cette occasion par Sophie Scheubel, co-gérante de Cheubel + Genty Architectes.
Ce rassemblement était aussi l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de la RE2020 et de faire un point sur l’avenir de la réglementation, ses freins, ses enjeux et de nouvelles idées.

Retrouvez les informations sur la page du site de Novabuild.

L’économie circulaire du bâtiment

Le 10 novembre dernier, la DREAL a participé à l’organisation, avec l’Icam Ouest et la Région des Pays de la Loire, d’une réunion technique regroupant plus de 130 professionnels du bâtiment et représentants des collectivités territoriales à l’école d’ingénieurs située à Carquefou (44). La matinée axée sur l’économie circulaire était composée de deux parcours simultanés sur les matériaux biosourcés et le réemploi.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la matinée du 10 novembre et son compte-rendu sur la page dédiée de la DREAL.

La visite de l’installation photovoltaïque de la cité Travot

Le 28 septembre 2023, sous l’impulsion de la DREAL, une douzaine de responsables immobiliers des services de l’État se sont rendus à La Roche-sur-Yon pour découvrir la récente installation photovoltaïque de la cité administrative, dite Travot. Cette visite menée par les équipes du SGCD 85 et de la DDFIP 85, gestionnaire du site, a permis d’éclairer de futurs projets photovoltaïques, qui participeront à la stratégie de transition énergétique et environnementale du parc immobilier de l’État.

Acteurs du bâtiment

Réunion du Comité Régional des Professionnels du Bâtiment (CRPB) en 2023

Chaque année, le CRPB se réunit avec l’ensemble des structures représentant les acteurs du bâtiment pour évoquer en priorité l’actualité et la conjoncture du secteur. La dernière réunion de ce Comité a eu lieu le 1er décembre 2023 à la DREAL Pays de la Loire. Une présentation du Carnet d’Information du Logement (CIL) par le Ministère de la Transition écologique et de l’axe bâtiment du 4e Plan régional santé environnement par l’Agence régionale de santé ont également été faites à cette occasion aux participants.

Plus d’informations sur le site de la DREAL.

Comité de rédaction : : Directrice de la publication : Manuelle Seigneur, cheffe du Service Intermodalité, Aménagement et Logement de la DREAL des Pays de la Loire. Rédactrice en Chef : Sara Angotti, cheffe de l'Unité de la Qualité de Construction à la DREAL des Pays de la Loire.

Contact : Sara Angotti

Voir les numéros précédents