Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°36 - Mars 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
En 2023, les inspecteurs de l'environnement de la DREAL ont réalisé 16 inspections afin de s'assurer du respect des obligations légales de débroussaillement.
Toute opération sur la végétation peut avoir un impact sur les paysages. Les OLD pourraient être incompatibles avec la gestion des sites classés ?
L’OLD est fondamentale dans la politique de défense des forêts contre l’incendie. Sa réglementation s’applique dans les massifs à risque.
La MEE est vigilante à l’application de la séquence éviter, réduire, compenser sur les impacts des aménagements des milieux naturels et le respect des OLD.
Le SDIT est propriétaire d’espaces gérés au titre des mesures compensatoires. Les OLD pourraient-elles contrarier ces mesures pour la biodiversité ?
Les méthodes de débrouillement peuvent présenter une variété inattendue...
Constance Guillaume partage avec enthousiasme les missions relatives au registre des transports.
C'est l'économie d'émission de CO2 réalisée par la DREAL durant la semaine de Noël au premier de l'an.
Au-delà du périmètre de notre grande région, il y a aussi de belles choses à voir. Deux labels Grand Site de France ont été renouvelés.
Agenda
Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda
Merci d’informer la communication de vos futurs événements.
Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois de février et mars 2024.
Publications
Mises à jour :
Saisine par voie électronique (SVE)
Retrouvez l’exemple d’une saisine :
Bonjour,
Cordialement.
Madame Xx
Réponse :
Bonjour Madame Xx,
Lors du trajet, la masse totale de l’ensemble véhicule+remorque ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA - champ F.3) du véhicule tracteur.
Le conducteur doit être titulaire de la bonne catégorie de permis selon le PTAC du véhicule tracteur et celui de la remorque.
Notamment pour un véhicule léger :
Le permis BE couvre le B96, qui couvre le B.
Bien cordialement.
Service Déplacements Infrastructures Transports
Unité contrôle des transports terrestres Nord
DREAL Nouvelle-Aquitaine
Déclics responsables
Ce parcours pédagogique se décline en quatre thématiques au choix : se nourrir, se déplacer, se loger et s’équiper.
Actus de la QVT
Les cartes mentales des 3 sous-groupes issus du groupe de travail "qualité de vie au travail" (QVT) ont été actualisées sur l’état d’avancement du plan d’actions.
Ces cartes sont cliquables à partir de la carte mentale générale, dans la rubrique "Prévention, sécurité et conditions de travail" de l’intranet.
Info Prévention
Le défi des pros Revolt-IA 🏆
Sandra Pelaudeix a été la première à reconnaître le lac de Parentis-en-Born dans les Landes.
Le site pétrolier de Parentis-en-Born couvre plus de 90 km² et s’étend sur plusieurs communes du nord des Landes, il compte actuellement 70 plateformes réparties sur et autour du lac de Biscarosse et Parentis. La concession confiée à l’entreprise pétrolière canadienne Vermilion Energy permet de produire environ 2 000 barils de pétrole brut par jour.
Le remplacement régulier des tuyaux de forage plongeant à 3 km de profondeur, représente une dépense annuelle de 12 à 13 millions d’euros pour Vermilion Energy.
Malgré ces frais de maintenance, la rentabilité du gisement de Parentis reste bien réelle. Tandis que le prix du baril fluctue autour de 80 dollars, le coût d’exploitation du pétrole est d’environ 50 dollars.
À l’heure où la question de la préservation des énergies fossiles est posée, l’existence du site de Parentis-en-Born est en jeu. La cessation de l’exploitation des richesses pétrolières du sous-sol national est fixé à l’horizon 2040 par le plan climat lancé en 2017. Pour l’heure, la société Vermilion Energy a obtenu le renouvellement de sa concession jusqu’en 2031.
Vous reconnaissez ce lieu ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°36 - Mars 2024 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Comité de rédaction : Directeur de publication : Vincent Jechoux. Comité éditorial : Agnès Chevalier (SRNH), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Constance Guillaume (SDIT), Maylis Guinaudeau (SPN), Fabrice Hervé (SEI), Bruno Liénard (SAHPL), Marie-Dominique Palin (SDIT), Nathalie Poey (SG), Pierre Quinet (MEE). Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD). Crédits photos : Thierry Degen (MSD) et David Darrault (DREAL Pays de La Loire).
Contact : communication.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr