Préfet
de la région
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle AQ’tu - N°33 - Septembre 2023 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
J’ai le plaisir de signer l’édito de septembre de notre journal interne qui reflète la richesse et la variété de nos activités, et j’y sens palpiter l’énergie de notre engagement dans les transitions écologique et énergétique, comme je le perçois lors des rencontres qui me permettent de faire progressivement connaissance avec les équipes depuis mon arrivée, il y a déjà un mois.
Je me suis prêté au jeu de l’interview et vous laisse me découvrir à votre tour en écoutant le podcast dans la rubrique portrait. D’un commun accord avec l’intervieweur, nous avons conservé la première prise, gage de spontanéité, en assumant ses imperfections.
Je suis heureux et fier d’avoir rejoint la DREAL Nouvelle-Aquitaine et je mesure l’ampleur des enjeux territoriaux de nos politiques publiques. Mon arrivée marque le début d’une période de renouvellement de la direction et des chefs de services, qui coïncide avec la finalisation de plusieurs stratégies structurantes : la planification écologique arrêtée et publiée juste avant l’été, la stratégie régionale des énergies renouvelables adoptée par les préfets de Nouvelle-Aquitaine fin juillet, la stratégie nationale biodiversité dont nous avons engagé la territorialisation, le volet mobilité du CPER en cours de négociation, les OSPIIC, etc. Autrement dit, le cap est clair, les feuilles de route sont établies, et les changements de l’équipe de direction ne seront pas des changements de direction, mais simplement la mobilisation de nouvelles énergies, de nouveaux styles, de nouveaux regards pour poursuivre et amplifier les succès déjà engrangés dans la conduite de ces politiques publiques.
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, je vous souhaite une bonne reprise du travail, et bonne lecture !
David GOUTX
Le mandat traduit les orientations du gouvernement avec une très forte priorité sur le mode ferroviaire pour lequel l’enveloppe est doublée par rapport au précédent CPER notamment pour financer les services express régionaux métropolitain. Ces crédits s’ajoutent à de grands investissements en Nouvelle-Aquitaine sur la LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax (Grand projet Sud-Ouest - GPSO) et la modernisation la ligne Paris-Orléans-Limoges-Poitiers-Toulouse (POLT).
La DREAL, notamment le service déplacements infrastructures et transports, participe, sous l’égide du préfet de région et du SGAR, aux négociations avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Cela se traduit à ce stade par des réunions d’échange avec les principales collectivités de Nouvelle-Aquitaine et à la préparation des étapes de négociation pour prioriser les opérations à inscrire au contrat de plan.
Les attentes des collectivités locales sont conséquentes, les infrastructures étant au cœur des politiques d’aménagement du territoire.
L’objectif est d’aboutir à un accord entre l’État et le Conseil Régional d’ici la fin septembre 2023. Il sera adressé au ministère des transports, dans la perspective d’une signature du volet mobilité du CPER au 1er semestre 2024.
Le séminaire des chefs de service risques naturels et technologiques en DREAL et de la DGPR, s'est tenu à Bordeaux le 22 juin, en présence de Cédric Bourillet, le (...)
La révision de cette stratégie accélère la production des énergies renouvelables en déclinant les orientations nationales avec tous les acteurs régionaux.
Découvrez le fonctionnement du CRGP NA, le département "Ressources Humaines Mutualisées" du SSM est rattaché à ce service, depuis le 1er juillet.
Les travaux de transition numérique se poursuivent. Lors d’une réunion du réseau le 11 juillet, les projets ont été présentés à la direction.
L’arboretum de La Jonchère-St-Maurice a été créé en 1883. Le 5 juillet 2023, il a été classé au titre des sites.
Pour cette édition, la saisine concerne une demande de candidature à l'Appel à Programmes "Territoires Cyclables".
David Goutx a pris ses fonctions de directeur délégué pendant l’été. Vous êtes curieux de découvrir son parcours ? Sa vision du poste ? Il répond à nos questions.
C'est le nombre de mégots par km sur chaque sens de circulation jetés par les automobilistes sur l’autoroute en moyenne par jour.
Plateforme qui permet d’informer les particuliers sur les restrictions de l’usage de l’eau.
Agenda
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Mobilité
Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!
Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’août et de septembre 2023.
Publications
Actus de la QVT
Retrouvez quelques exercices physiques en vidéo pour bien démarrer votre journée (en présentiel ou en télétravail). Ce réveil musculaire est conçu par l’UFOLEP.
Parce que nous sommes tous acteurs de notre sécurité au travail, les consignes sécurité incendie sont indiquées dans chaque bâtiment et via divers documents disponibles sur l’intranet :
Une attention particulière est à porter sur les branchements des appareils électriques :
Pierre-Paul GABRIELLI a été le premier à reconnaître l’église de Bouteville en Charente.
Construite en 1025 cette église a connu au fil du temps de profondes modifications.
Un transept a été ajouté durant le siècle de son édification, le croisillon du midi subsiste encore.
L’église comprenait deux nefs juxtaposées au XIIIe siècle.
Puis, l’édifice a été saccagé à plusieurs reprises notamment par les Anglais pendant la guerre de Cent ans, par les protestants au cours des guerres de Religion…
L’église actuelle ne représente plus qu’une petite partie de l’important édifice médiéval.
À l’intérieur, on peut toujours admirer des fresques du XIIIe siècle.
Le plus curieux dans l’histoire de l’église Saint-Paul de Bouteville, c’est son destin médiatique !
Sa photographie a été immortalisée dans la presse internationale comme le "New York Times" et le "Herald Tribune". Des posters géants, affichés dans les couloirs du métro parisien et le hall de la gare Montparnasse, symbolisent l’architecture romane au cœur du vignoble Cognaçais.
Vous reconnaissez ce lieu ?Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.
N°33 - Septembre 2023 - E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
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