La lettre N°7 - Octobre 2023

Cette newsletter est publiée dans le cadre de la concertation préalable relative au projet Centre-Manche 2, la maîtrise d’ouvrage du projet Centre Manche 1 étant désormais assurée par le consortium Éoliennes en Mer Manche Normandie. Toutefois ces deux projets s’appuyant sur des études techniques et environnementales communes, des éléments de la présente Newsletter pourront aussi concerner le projet Centre-Manche 1.

A LA UNE

Lancement d’un débat public de façade



Afin de pouvoir échanger sur le sujet des usages de l’espace maritime et donc de la mise à jour des documents de planification maritime à l’échelle des quatre façades maritimes françaises, la commission nationale du débat public a été saisie par les ministres de l’Énergie, de l’Ecologie et le secrétaire d’État à la mer, en vue d’organiser un débat public.

Parmi les grands enjeux qui seront discutés lors de ce débat, la cartographie de l’éolien en mer aux horizons 2033 et 2050 aura une place importante pour décider de notre avenir énergétique.

Ci-après un message de la commission nationale du débat public.

Participez au débat inédit sur l’avenir de la mer et des littoraux

Biodiversité, énergies marines renouvelables, pêches, activité portuaire, retrait du trait de côte, raccordement la façade maritime de Normandie et des Hauts de France fait aujourd’hui face à des défis inédits.
 
La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat d’ampleur « La mer en débat » du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024.
 
Ce sera l’occasion de débattre des sujets suivants :

  • Quel est l’état écologique du littoral ?
  • Faut-il développer l’éolien en mer et où ?
  • Quel avenir pour les pêcheurs et les conchyliculteurs ?
  • Que faire face au recul attendu du trait de côte ?
  • Quelles conséquences sur les différents usages actuels et futurs ?

Cela se passera dans de nombreuses Villes de Normandie et des Hauts-de-France telles que Ouistreham, Granville, Le Havre, Cherbourg-en-Cotentin, Boulogne-sur-Mer, Abbeville, Amiens

Retrouvez toutes les informations (dates, adresses, lieux, horaires, inscriptions.) sur notre site internet  : www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat/agenda

Premières dates de rencontre :

Ouistreham Jeudi 14 décembre 2023 - Grange aux Dîmes - Ateliers thématiques (en après-midi) et Réunion publique (en soirée) - débats et échanges
Granville Mercredi 17 janvier 2024 - Salle de Hérel - Table ronde « biodiversité et paysage » (en soirée) retransmise en direct
Le Havre Jeudi 18 janvier 2024 - Le Carré des Docks - Ateliers thématiques (en après-midi) - Réunion publique (en soirée) - débats et échanges
Cherbourg-en-Cotentin Mercredi 24 janvier 2024 - La Cité de la Mer- Ateliers thématiques (en après-midi) - Réunion publique (en soirée) - débats et échanges

Pour s’inscrire à la Newsletter, c’est ici : Inscrivez-vous aux lettres d’informations ou suivre le débat sur les réseaux sociaux :

L’équipe du débat vous attend ; Venez nombreux  !

ACTUALITÉS

« Centre Manche »


Réunions de concertation

Trois réunions publiques se sont tenues ces derniers mois, septembre, octobre, novembre 2023 :

  • Vendredi 22 septembre à 18h30 à Cherbourg (Gare maritime)
  • Jeudi 19 octobre à 18h30 à Ouistreham (Centre nautique)
  • Jeudi 16 novembre à 18h30 au Castelet (14)

Au programme de ces 3 réunions :

  • Actualités générales du développement éolien en zone Centre-Manche ;
  • Synthèse des études conduite sur la zone Centre-Manche ;
  • Présentation de Éoliennes en Mer Manche Normandie (EMMN), lauréat de l’appel d’offre n°4 (parc Centre-Manche 1) ;
  • Avancée du développement du raccordement du parc Centre-Manche 1 (réunion de Cherbourg) et Centre-Manche 2 (réunion de Ouistreham et Castelet) par RTE.

  • Pour plus d’information : Présentation/Compte-rendu
    Pour plus d’information sur EMMN : https://parc-eolien-en-mer-manche-normandie.fr/ ; Adresse mail : eoliennes-en-mer-manche-normandie@edf-re.fr


    Bilan des garants :


    Les garants de la commission nationale du débat public, en charge du suivi de la concertation publique continue, ont publié leur rapport annuel. Ce second bilan fait part des actions d’information et d’échange au sujet des projets « Centre Manche », il rend compte de l’avancée des réalisations des engagements pris par les maîtres d’ouvrages.

    Pour plus d’information : 2ème bilan de concertation continue des garants

    FOCUS

    UNESCO : Parution d’un guide en ligne pour les projets d’énergie éolienne dans un contexte du patrimoine mondial


    Mis en ligne en mars 2023, le guide a pour but de fournir des informations, des exemples à utiliser pour le développement de projets d’énergie éolienne en lien avec la protection et la gestion du patrimoine mondial, et de mettre en évidence les processus et les outils permettant de surmonter les difficultés potentielles pouvant survenir.

    Le guide s’appuie sur plusieurs études de cas, dont l’étude de prise en compte des tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue commandée par l’État pour le développement éolien en zone « Centre-Manche » et réalisée par le cabinet K-Urbain et l’agence Sillage, anciennement Couasnon.

    L’UNESCO met en avant parmi les résultats positifs de l’étude « Vauban » :

    • La définition d’une vaste zone d’étude avec six zones d’implantation potentielles, permettant une évaluation efficace des différentes options pour la réalisation du projet, en tenant compte des contraintes environnementales et techniques ;
    • L’attention portée aux options de configuration du projet afin de limiter ou d’organiser les impacts visuels du projet.

    L’UNESCO note aussi que la méthodologie utilisée a permis, tant dans l’étude d’opportunité en amont que dans l’étude de conception, de conforter des mesures d’évitement, de réduction et de compensation à travers des scénarios plausibles au regard de la préservation d’un bien du patrimoine mondial.

    Pour plus d’information : https://whc.unesco.org/fr/wind-energy#casestudies


    Parcs éoliens : Les études environnementales


    L’élaboration du projet de développement éolien en mer « Centre Manche » repose sur de nombreuses études environnementales, qui ont pour objectif de collecter les données nécessaires à l’établissement de l’état initial de l’environnement de la zone.
    Les données collectées visent entre autres à évaluer le milieu environnemental de la zone Centre Manche, et de ses alentours. Les objectifs particuliers sont de caractériser les variations saisonnières des cycles biologiques, la diversité, les abondances et la répartition en mer. Les expertises prévues dans le cadre de cet état initial sont planifiées sur deux années (2021-2023).

    Nous disposons aujourd’hui des données traitées sur la 1ère année des suivis pour tous les compartiments soit la mégafaune marine, aux chauves-souris et au bruit sous-marin, la qualité de l’eau, des sédiments, planctons, poissons et habitats benthiques.

    Les rapports complets sont à disposition :


    Raccordement électrique : « Poursuite des études »


    En amont du dépôt des dossiers de demandes d’autorisations prévu en 2024, RTE poursuit la réalisation de l’étude d’impact environnementale du projet et des études techniques.

    Etudes techniques

    Tout au long de l’année 2023, des sondages géotechniques ont été réalisés afin de mieux connaître les caractéristiques du sous-sol. Ces opérations vont permettre à RTE de préciser l’implantation des futurs ouvrages électriques au sein du fuseau de moindre impact validé.

    Ces opérations ont pour objet :

    • La détection des réseaux enterrés par le biais de relevés de géomètres au sol ;
    • La mesure de la résistivité thermique et électrique du sol à l’aide de petites pelles mécaniques ;
    • La réalisation de carottages profonds sur les points de sous-œuvre prévus (franchissement de l’Orne et du Canal, de l’A13 et de la voie SNCF Paris – Normandie).

    L’ensemble de ces résultats seront analysés en laboratoire afin de permettre l’établissement d’un projet de tracé dans les prochains mois.

    Études environnementales

    En parallèle des études techniques, des études écologiques sont en cours afin de caractériser l’état initial de l’environnement. Cette étape est indispensable à la réalisation de l’étude d’impact du projet.

    Il s’agit de définir les habitats, leur sensibilité et les lieux de reproduction et de passage des différentes espèces faunistiques et floristiques présentes au sein du fuseau de moindre impact.

    • En mer, des prélèvements permettent de caractériser les peuplements benthiques et la qualité de l’eau et des sédiments. Des campagnes en mer ont lieu afin de réaliser l’inventaire des ressources halieutiques ainsi que les frayères et nourriceries (zooplancton).
    • A terre des relevés à pied sont en cours afin de répertorier les types de milieux, avec une attention particulière dans les espaces dunaires et milieux sub-halophiles et humides. Localisation des espèces à enjeux, protégées et exotiques envahissantes.
    • Des points d’écoute et d’observation ont été mis en place afin de localiser l’avifaune nicheuse, migratrice et hivernante ainsi que les chiroptères. Des inventaires et observations sont aussi réalisés concernant les insectes, les amphibiens, les poissons, les reptiles et les mammifères.

    EN CHIFFRES

    Éoliennes en mer en France


    0,5 GW  : C’est la puissance éolienne installée en 2023

    7,5 GW  : C’est la puissance d’éoliennes en projet en 2023

    18 GW  : C’est l’objectif d’éoliennes en mer installées en 2033/35

    45 GW  : C’est l’objectif à l’horizon 2050, soit 25 % de la consommation estimée d’énergie électrique en 2050

    INFO

    Site internet Éoliennes en mer - Projet au large de la Normandie
    Site internet DREAL Normandie

    Si vous voulez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de la DREAL "Éoliennes en mer au large de la Normandie", veuillez indiquer ici, vos coordonnées et éventuellement votre avis sur la lettre

    La direction du projet « Éoliennes en mer au large de la Normandie »

    Contact : Serge Hamard - DREAL Normandie

    Voir les numéros précédents