Infolettre BNO

Infolettre BNO n°4

Le saviez-vous ?

Etudes préalables nécessaires au projet BNO

L’État réalise en amont des études techniques (gisement éolien, bathymétrie, géophysique, déminage) et l’état initial de l’environnement (EIE) sur la zone de 350 km². Elaboré par setec énergie environnement, l’EIE recensera les enjeux environnementaux, paysagers et humains. Pour cela, des campagnes d’acquisition de connaissances seront menées en mer et à terre pendant 2 ans. Le futur lauréat du projet utilisera ces connaissances pour produire l’étude d’impact nécessaire à l’autorisation du parc.

Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Notre réponse complète :

L’État réalise des études techniques et l’état initial de l’environnement (EIE) sur la zone d’étude de 350 km² (RTE se chargeant de la zone du raccordement) en amont de l’étude d’impact qui sera produite par le ou les lauréat(s) du projet et RTE.

Les études techniques portent sur le gisement éolien, la bathymétrie et sédimentologie, la géophysique et le déminage.

L’EIE est composé d’une étude bibliographique qui permet de déterminer les enjeux de la zone et les besoins de connaissance. Cet état de l’art permet de définir les campagnes devant être menées en mer et à terre pour combler ces lacunes.

Ces études portent sur :

  • le milieu physique, le milieu biologique et l’ensemble de l’écosystème en place ;
  • le paysage et le patrimoine sous-marin et terrestre ;
  • les activités humaines en mer (pêches professionnelles, transports passagers et fret, plaisance, extractions de granulats…) et à terre.

Le lauréat est en charge de réaliser l’étude d’impact à partir des données de l’état initial de l’environnement produites par l’Etat.

Source et pour en savoir plus :
Consulter la plaquette de présentation du projet et le site eoliennesenmer.fr
L’évaluation environnementale stratégique relative à la mise à jour de la stratégie de façade maritime Nord Atlantique Manche Ouest