Préfet
de la région
Bretagne
DREAL Bretagne
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Logement Bretagne
Infolettre BNO n°16
Les énergies renouvelables sont complémentaires : éolien, solaire, hydraulique et biomasse assurent une production plus régulière et limitent les coûts liés au stockage et aux réseaux. La diversité des sources est indispensable afin de sécuriser l’approvisionnement. En Bretagne, cette complémentarité se joue à terre et en mer. La Bretagne est pionnière dans les énergies marines renouvelables avec l’usine marémotrice de la Rance et le parc éolien en mer posé de Saint-Brieuc.
Pour toute question ou pour recevoir cette infolettre, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : memr.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Notre réponse complète :
Les différentes énergies renouvelables électriques (éolien en mer et à terre, photovoltaïque, hydroélectricité, etc.) sont complémentaires : chacune apporte une contribution spécifique au fonctionnement du système électrique. Elles ne présentent pas les mêmes coûts, ni les mêmes impacts environnementaux ou en matière d’emprise au sol. Il est nécessaire d’avoir une diversité des sources de production électrique. La complémentarité de l’éolien terrestre et de l’éolien maritime (où les régimes de vents sont différents) ou celle de l’éolien et du photovoltaïque (complémentarité entre les régimes de vent et les cycles du soleil) permettent d’obtenir une production électrique plus régulière. Le développement d’une seule filière, par exemple de la filière solaire, aurait pour conséquence de générer des coûts massifs pour le système électrique (coûts réseaux, coûts de stockage, etc.).
C’est, au contraire, le foisonnement grâce aux réseaux de productions variées, utilisant plusieurs technologies, qui permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement. La Bretagne, région agricole, dispose d’importantes ressources en biomasse (résidus de cultures, déjections animales, déchets liés à l’industrie agroalimentaire, biodéchets, etc.). Ces ressources sont susceptibles de produire du biogaz grâce à leur transformation dans des unités de méthanisation. En 2025, la Bretagne compte 272 unités de méthanisation en fonctionnement. Le réseau de distribution de gaz naturel dessert environ 30 % des communes bretonnes, ce qui correspond à une couverture de 71 % de la population.
Sources et pour en savoir plus :
Consulter le memento de l’énergie en Bretagne de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne