Ministère
de la Transition
écologique,
de la Biodiversité,
de la Forêt, de la Mer
et de la Pêche
Grand Large - N°64 - 12 mars 2025
La labellisation « La Mer en commun » valorise les projets sensibilisant le plus grand nombre à l’importance de l’océan et aux enjeux du maritime, dans le cadre de l’Année de la Mer. Ils peuvent prendre des formes diverses : spectacles, expositions, conférences, ateliers éducatifs… Découvrez les projets labellisés autour de chez vous, grâce à notre carte interactive !
Pour soutenir et moderniser les filières aquacoles, le Plan aquacultures d’avenir 2021-2027 vise à développer une aquaculture durable et respectueuse de l’environnement, tout en répondant à la demande croissante en produits de la mer. Trois ans après son lancement, découvrez les avancées concrètes, les défis relevés, les actions en cours et les priorités pour les prochaines années.
col-sm-6
col-sm-6
cimulti_colonnes
Pour éviter que des algues ou des coquillages élisent domicile sous la coque des bateaux, on applique généralement un antifouling, souvent à base de peintures toxiques pour l’environnement marin. Heureusement, des alternatives écologiques existent ! Parmi elles, l’entreprise Finsulate propose une nouvelle technologie reproduisant le comportement des épines d’oursins qui empêche les algues de s’accrocher. Avec cette innovation, la coque est protégée durablement, sans impact nocif sur le monde marin.
X-Twitter : @MerGouv
LinkedIn : Mer et Pêche
Instagram : @mer_gouv
Youtube : @MinistereMer
Site internet : mer.gouv.fr
N°64 - 12 mars 2025
Direction de la publication : Anaïs Lançon, Ophélie Tirard, Philippe Alberola. Comité de rédaction : Auréline Rupert, Christella Brives, Marisa Vega, Isabelle Galène-Obitz, Jérôme Couroucé. Secrétariat de rédaction : Isabelle Flégeo. Conception graphique : Hugo Vanmalle. Crédits photos : CC-BY Danka Peter, Arnaud Bouissou / Terra.