Partager les informations relatives à la planification écologique en région

Lettre d’information de la COP régionale - N°02 - Juillet 2024

Edito

La COP continue !

La lettre d’information de la COP régionale revient pour vous tenir au courant des dernières avancées de la planification écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Focus sur les travaux réalisés

Retour sur la plénière de restitution du 7 mai 2024

Le 7 mai a été l’occasion de mettre en avant les travaux réalisés dans les groupes thématiques à l’attention de tous les participants, en mettant en exergue quelques actions particulièrement impactantes et priorisées par les participants.
Par ailleurs, la réunion a permis de partager 4 messages clés :

  • Selon le SGPE, la région devra contribuer à 8 % de l’effort national, qui vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 (en déclinaison du « Fit for 55 » européen ).
  • La comparaison des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030 montre que les trajectoires actuelles des PCAET et du SRADDET ne répondent pas au niveau d’ambition fixé par le SGPE, avec un écart total de 8 MtCO2.
  • Les réponses des collectivités au questionnaire adressé par le SGPE indiquent que la majorité des leviers de la planification écologique est jugée pertinente, attestant que la stratégie définie au niveau national par le SGPE est alignée avec les attentes des territoires.
  • Pour certains leviers en revanche (prévention et valorisation des déchets, rénovation tertiaire, Bio & loi EGAlim), il y a un écart entre l’effort requis par les collectivités et la perception qu’en ont ces dernières. A l’inverse, pour d’autres leviers (agriculture, espaces naturels, zéro artificialisation nette, réseaux de chaleur), les collectivités estiment que leurs actions ne sont pas suffisamment ambitieuses.

Concertation sur la précarité

Une première session de travail réussie à renouveler

La concertation sur le thème de la précarité s’est déroulée le 7 juin dernier, autour d’une vingtaine d’acteurs. Issus du monde institutionnel (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, Caisse primaire d’assurance maladie, Conseil départemental), et du monde associatif.
Ont été abordés en particulier les thèmes du logement, de l’alimentation, de la consommation et du transport, éléments centraux pour aborder les problématiques concrètes qui se posent aux publics précaires en matière de transition écologique.
Les acteurs présents ont ainsi pu apporter leurs visions et perceptions sur les actions proposées par les groupes de travail thématiques réunis en avril et mai dernier.

L’objectif de cette concertation :

Émettre un certain nombre de conditions aux actions afin de garantir, au moment de leur mise en œuvre, la prise en compte des publics précaires. Les acteurs ont également identifié de nouvelles actions jugées indispensables.

Cette concertation a constitué une première session de travail, qui devra être renouvelée.
Placées auprès du Préfet de région, la Commissaire à la lutte contre la pauvreté Mme Eskenazi et la Secrétaire générale de la Conférence des Parties (COP) Mme Muriel Joer Le Corre s’assureront de la bonne prise en compte de ces enjeux lors de réunions régulières.

Parlement Régional de la Jeunesse

Concertation avec une jeunesse engagée pour la transition écologique

Le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) représente la jeunesse des 6 départements de notre région, une assemblée paritaire et engagée pour élaborer des projets d’intérêt général, une assemblée pour faire entendre la voix des jeunes.
C’est donc tout naturellement cette instance qui a été sollicitée dans le cadre de la planification écologique.
Deux temps d’échanges ont été proposés aux jeunes volontaires du PRJ en mai 2024 pour leur présenter la démarche, recueillir leurs idées pour améliorer la vie sur notre territoire, et déterminer comment engager les nouvelles générations sur les enjeux de la transition écologique.
Ainsi, les lycéens associés à la démarche ont pu contribuer à la définition des priorités régionales pour 2030, 2040 et 2050 dans le cadre de la planification écologique.
Cette session de travail a permis de faire émerger de nouvelles actions, complémentaires à celles issues des groupes de travaux.

Les échanges ont permis de mettre en exergue, trois points majeurs à retenir :

  • La volonté d’axer les efforts sur le secteur des transports, qui est l’un des plus émetteurs et énergivores.
  • Les actions en lien avec le changement de comportement et l’évolution des pratiques sont celles qui ont le plus d’impact chez les jeunes.
  • La nécessité de concrétiser le plus possible les actions, et ne pas uniquement sensibiliser mais agir et faire agir pour avancer.

Un diagnostic territorial

Elaboration d’un rapport intermédiaire

L’ensemble des travaux préparatoires de la COP sont réunis dans le document « Diagnostic territorial, rapport intermédiaire », juin 2024.
Celui-ci a été mis en ligne le 15 juillet sur la plateforme dédiée à la territorialisation de la planification écologique.
Ce document riche intègre les premiers éléments d’analyse permettant d’éclairer la bonne compréhension de tous sur l’état de situation actuel du territoire en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources et de mettre en lumière les étapes à franchir.

La plateforme territorialisation

Actualités

Un nouveau calendrier en raison de la situation nationale

« Un temps fort avant COP » se tiendra le 11 octobre 2024 à 14h30.

Le nouveau calendrier disponible

Le questionnaire et les concertations départementales

Le questionnaire en ligne sera disponible du 15 juillet au 30 septembre 2024.

Les échéances en ligne

Information utile

La région en passe d’adopter l’Acte 2 de la Stratégie régionale de la biodiversité

En décembre 2023, après un an de concertation avec les acteurs, l’adoption de l’Acte 1 de la Stratégie régionale de la biodiversité (SRB) a abouti à la définition du diagnostic, des enjeux et des objectifs de la stratégie.

Depuis l’adoption de l’Acte 1, une concertation sous la forme de 15 ateliers thématiques a été mise en œuvre sur l’ensemble de la région, pour définir les actions communes permettant d’atteindre les objectifs. Ces ateliers déboucheront sur l’Acte 2 de la SRB, qui prendra la forme d’un plan d’actions et devrait être voté d’ici la fin de l’année 2024.

L’élaboration d’une stratégie régionale de la biodiversité est un exercice obligatoire pour les Régions, encadré par la loi (loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages). Celle-ci doit être élaborée dans les mêmes conditions de concertation que la stratégie nationale de biodiversité, et doit associer les collectivités territoriales et leurs groupements, l’agence régionale de la biodiversité et de l’environnement ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire. En région Provence Alpes Côte d’Azur, elle s’articule avec le Plan climat régional « Gardons une Cop d’avance », la stratégie pour la biodiversité et la planification écologique.

Axé sur les services rendus par la nature à l’humain, le travail d’élaboration de la stratégie se décline autour de 7 thématiques : se nourrir – boire – respirer – se loger – se déplacer – produire – se divertir. Elle porte deux objectifs principaux : mettre en synergie les actions en faveur de la nature, et mobiliser l’ensemble de la population régionale pour la préservation de la nature et des services qu’elle rend.

Etude prospective de la Région

Vers un aperçu clair des scénarios de décarbonation du transport

La mission « Prospective » de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités du Conseil régional vous présente les résultats d’une étude prospective, qui vise à anticiper la décarbonation des transports d’ici 2050 dans la région.

Le groupe prospective de la Région a collaboré avec les cabinets de conseil Enerdata et Citec pour développer le modèle NOTOS…..lire la suite

N°02 - Juillet 2024

les mentions légales : Directeurs de publication : Muriel Joer le Corre (Préfecture de région/SGAR), Eric Mévélec (DREAL PACA) et Yohann Pamelle (Conseil régional) - Responsable de la rédaction : Nathalie Olsen (DREAL PACA)- Rédaction : Préfecture de Région (SGAR), DREAL PACA et Conseil régional - Photos et illustrations : ©DREAL PACA et SGPE.

Voir les numéros précédents

Voici toutes les informations utiles concernant la désinscription à la e-lettre : Vous êtes abonné à la lettre d'information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous souhaitez vous désabonner, nous vous invitons à cliquer sur le bouton "se désinscrire" ci-desous. En cas de désinscription, nous vous rappelons que vos données personnelles ne seront pas conservées. Pour toutes questions ou commentaires, veuillez nous contacter à l'adresse : mcom.direction-dreal.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr