Partager les informations relatives à la planification écologique en région

Lettre d’information de la COP régionale - N°01

Edito

La COP arrive dans vos boîtes mails

Le 27 novembre dernier, la Conférence des Parties (COP) de la planification écologique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était lancée en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État en charge de la citoyenneté et de la ville et Antoine Peillon, Secrétaire général à la Planification écologique, par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Christophe Mirmand, préfet de région. Depuis, la démarche progresse activement.

Qu’est-ce que la territorialisation?

Comprendre les enjeux de la territorialisation de la planification écologique

La planification écologique donne à la France un cap en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation des ressources ainsi que de conservation et de restauration de la biodiversité . Piloté par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), ce plan permet à chaque acteur (citoyen, entreprise, institution, association…) d’avoir une vision du chemin à parcourir et des actions à conduire pour réaliser notre transition écologique et énergétique, notamment pour atteindre nos objectifs nationaux de décarbonation de -55% en 2030 (par rapport à 1990).

La territorialisation de cette planification permet d’identifier collectivement la contribution attendue de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux objectifs nationaux, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique : énergies renouvelables, agriculture, forêt, mobilités des personnes et des marchandises, transport maritime, bâtiments, ressource en eau, industrie…

L’ensemble des travaux menés lors de la territorialisation de la planification écologique viendra nourrir un plan de transformation régional écologique et énergétique. C’est un outil qui se veut opérationnel et dynamique. Il prendra la forme d’une feuille de route pour l’ensemble des acteurs du territoire, précisant les objectifs à atteindre en 2030, en 2040 et à 2050, et les actions mises en œuvre et à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour réussir cette transition, toutes les parties prenantes doivent être mobilisées : citoyens, acteurs économiques, collectivités territoriales, institutions et associations.

© SGPE

le plan d’action de tous les français pour réussir la transition écologique (schéma ci-dessus)

Première étape de diagnostic

Un diagnostic territorial pour connaitre le point de départ

Avant toute planification à l’échelle régionale, il était indispensable de définir les spécificités de nos territoires au regard des défis de décarbonation et d’adaptation au changement climatique, de protection et de restauration de la biodiversité.
Pour ce faire, des groupes d’experts se sont réunis pour valider la cohérence entre les objectifs proposés par le SGPE et la réalité locale.

© SGPE

Panorama des leviers de décarbonation en Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir schéma ci-dessus)

© DREAL PACA

Répartition des leviers de décarbonation de la région (voir schéma ci-dessus)

En parallèle, la Région, les conseils départementaux, les métropoles, les communautés d’agglomération et de communes ainsi que les chefs lieux de département ont été invités à répondre à un questionnaire, pour identifier les différents leviers de décarbonation qui leur paraissaient les plus pertinents, les actions déjà engagées localement et les principaux freins rencontrés.

© DREAL PACA

Résultats des questionnaires (voir schéma ci-dessus)

En savoir plus sur le questionnaire

Deuxième étape de débat

Identifier et hiérarchiser les actions pour accélérer la transition

Dix groupes de travail thématiques ont été réunis sous forme d’ateliers participatifs d’« intelligence collective ». Ces groupes ont travaillé à proposer des actions concrètes, ambitieuses et impactantes pour atteindre les objectifs régionaux. Ils ont également réfléchi aux facteurs de réussite et freins éventuels à leur mise en œuvre. Certains enjeux transversaux ont également été traités lors de « focus group » pour s’assurer de leur prise en compte dans tous leurs aspects.

© DREAL PACA

Au total, près de 300 personnes de tous horizons se sont réunis lors de trois séquences en mars et avril 2024.

Les prochaines étapes

Consultation large de tous les acteurs

Les travaux en groupes thématiques ont permis de faire émerger de nombreuses idées d’actions dans les domaines du logement, de l’agriculture, de l’alimentation, du tourisme, de la mobilité etc.

Une réunion de synthèse avec l’ensemble des membres des groupes de travaux et collectivités sollicitées pour le diagnostic est programmée le 7 mai 2024.

Cette concertation constitue un premier socle de réflexion pour établir le plan de transformation. Elle va prochainement être complétée par des concertations départementales programmées en juin.

Une consultation du grand public sera également organisée d’ici l’été. Cette consultation prendra la forme d’une plateforme en ligne pour recueillir les avis et les suggestions de tous les citoyens.

La consultation en ligne permettra également de recueillir les avis et contributions de l’ensemble des acteurs : collectivités, entreprises, associations, etc…

Des sessions spécifiques seront également organisées avec des jeunes, et des publics « précaires » afin de garantir une transition écologique juste et solidaire.

Une COP régionale intermédiaire, qui marquera la formalisation de nos ambitions collectives et rassemblera l’ensemble des parties prenantes, devrait se tenir d’ici l’été 2024, sous l’égide de Christophe Mirmand, préfet de région et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Enfin, la troisième étape sera celle de la décision, pour valider collectivement le plan de transformation écologique de la région. Le point d’orgue de la démarche sera la tenue d’une COP régionale sur le climat et la biodiversité d’ici fin 2024, sur le modèle des COP internationales. Cet évènement sera l’occasion de valider collectivement les objectifs et de formaliser les engagements et les contributions de chacun.

N°01

Les mentions légales : Directeurs de publication : Muriel Joer le Corre (Préfecture de région/SGAR), Eric Mévélec (DREAL PACA) et Yohann Pamelle (Conseil régional) - Responsable de la rédaction : Nathalie Olsen (DREAL PACA)- Rédaction : Préfecture de Région (SGAR), DREAL PACA et Conseil régional - Photos et illustrations : ©DREAL PACA et SGPE.

Voir les numéros précédents

Voici toutes les informations utiles concernant la désinscription à la e-lettre : Vous êtes abonné à la lettre d'information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous souhaitez vous désabonner, nous vous invitons à cliquer sur le bouton "se désinscrire" ci-desous. En cas de désinscription, nous vous rappelons que vos données personnelles ne seront pas conservées. Pour toutes questions ou commentaires, veuillez nous contacter à l'adresse : mcom.direction-dreal.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr