République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°20 - Avril 2025
La commission européenne a dévoilé le 9 avril dernier son amitieux plan d’action pour faire de l’Europe un « continent IA ». Parmi les domaines dans lesquels les efforts européens doivent s’intensifier, figure l’accès à des données de qualité pour l’entrainement et le fonctionnement des modèles d’IA. La commission mentionne à titre d’exemple la pertinence du programme européen Copernicus, qui fournit des données géospatiales librement accessibles pour le développement des technologies de l'IA. Cette reconnaissance au plus haut niveau européen du rôle essentiel des données "fiables et bien organisées" dans le développement de l’IA fait écho aux missions que poursuit le Conseil National de l'Information Géolocalisée. Qu'il s'agisse d'aménagement du territoire, de mobilité ou de suivi climatique, la pertinence des prédictions d'IA dépendra directement de la qualité des données qui les alimentent. Le CNIG travaille en ce sens à garantir une production de données géolocalisées de qualité, structurées et interopérables. Il prend également en considération des enjeux qui vont au-delà des dimensions purement techniques : le Conseil intègre par exemple une réflexion éthique, portée par un groupe de travail dédié, dont les conclusions font l’objet d’un livrable collectif.
Ce mois-ci : Les cartes de risques agroclimatiques
Le site agroclimatologie.com développé par Serge Zaka est un outil gratuit, ouvert à tous, pour cartographier les risques agroclimatiques. C’est une première en France, fondée sur les connaissances scientifiques d’agroclimatologie et incluant les modèles météorologiques mis à disposition en opendata par Météo-France.
Il propose actuellement les pertes de fleurs dues au gel, à une résolution de 1,3 km² sur toute la France, et de 5 à 12 km² sur l’ensemble de l’Europe. A terme le site proposera de nouvelles fonctionnalités sur différents indices et sur différentes espèces agricoles.
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
La commission des standards a lancé un nouveau groupe de travail sur la standardisation des PDIPR.
Compte rendu de la réunion du 26 mars 2025 : stratégie économique de la donnée géolocalisée, le comité stratégique de filière infrastructures numériques, la feuille de route de l'Afigéo.
Le compte-rendu de la réunion du 5 mars 2025 est en ligne : finalisation du livrable collectif.
Le GT Dessertes s’est réuni le 6 février. Le compte-rendu de réunion et le projet de mandat sont disponibles. La prochaine réunion aura lieu le 4 juin 2025 à l’IGN.
Le compte-rendu de la réunion du 20 mars 2025 est disponible : Actualités, avancement des sous-groupes, maintenance évolutive des standards d'urbanisme.
Le groupe de travail "Ethique de l'usage de la donnée et de l'information géolocalisée" du CNIG, lance un appel à commentaire sur son livrable
Répondez à l'enquête menée par le groupe de travail sur la Qualité des Données Géographiques : Comment assurer la qualité de vos données géographiques ? Avec quels outils ?
Prochaines réunions
VirtualTer 2025 évènement représentatif de l’écosystème national et européen de référence sur les jumeaux numériques, allant du bâtiment & des infrastructures, au territoire dans toutes ses composantes d’aménagement et d’adaptation est co-organisé par le BRGM, le Cerema, le CNIG, l’IGN, l’Université de Caen et MINnD2050.
L’inscription à VirtualTer 2025 est gratuite, mais obligatoire, le nombre de places étant limité.
Le programme est disponible, inscrivez-vous maintenant !
Le programme et l’inscription sont accessibles sur le site web de MINnD2050, à partir du lien
Pour sa 8ème édition, l’évènement national de référence pour la filière géonumérique organisé
par Afigéo sera accueilli les 10 et 11 septembre 2025 par la Région Sud avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les partenaires de rang national : le Ministère de la Transition Écologique / CNIG, Connect By CNES, Enedis.
Le CNIG sera présent aux Géodatadays, un atelier spécial 40 ans du CNIG y est organisé.
En savoir plus sur le programme :
1 800 participants : élus, décideurs, agents publics, grands comptes, PME, start-up et formations sont attendus à Marseille. Préparez votre venue en vous inscrivant dès à présent et anticipez votre hébergement.
les inscriptions sont ouvertes ! avant le 30 juin 2025
Après des cahiers sur les transitions démographiques, économiques et environnementales, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a publié le cahier "Territoires et transitions : les enjeux numériques". Ce travail vise à offrir une perspective territorialisée des enjeux du numérique, en examinant les problématiques déterminantes à différentes échelles, de l’intercommunalité à l’échelle nationale.
Dans cette publication, un chapitre consacré à la gouvernance des données revient sur le rôle du CNIG et détaille sur l’exemple du standard Accessibilité comment l’élaboration d’un standard de données permet le déploiement d’outils concrets au service des politiques publiques.
L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l’univers des collectivités territoriales ?
C’est le titre d’un récent rapport du Sénat sur intelligence artificielle dans l’univers des collectivités territoriales, qui dresse un état des lieux des pratiques actuelles et propose des pistes méthodologiques pour un recours adapté, éthique et durable à l’IA dans les collectivités territoriales.
Le rapport cite notamment le travail de la mission "data et territoires" et voit dans les Comités territoriaux de la donnée un lieu non seulement de travail, mais aussi de dialogue, propice à lever d’inutiles blocages entre les administrations et les collectivités territoriales. Par ailleurs, ces Comités pourraient favoriser les échanges et les retours d’expérience, facteurs de gains de temps et d’économies potentiellement considérables.
Parmi les recommandations pour développer une ingénierie au service de l’IA dans les collectivités, le rapport préconise d’Expérimenter des Comités territoriaux de la donnée pour faciliter le partage de données à des fins d’intérêt général et favoriser les échanges d’expérience, et de leur confier la mission d’animer le réseau des acteurs territoriaux de l’ingénierie IA (collectivités territoriales, acteurs institutionnels-clefs et partenaires privés) en vue de la démocratisation de l’IA parmi les collectivités
Le Groupe de travail du CNIG "gouvernance de la donnée territoriale" accompagne la mise en place des comités territoriaux de la donnée et travaille à la mise en place de l’articulation avec le niveau national.
La Commission européenne vous invite à participer à une consultation publique dans le cadre de l’initiative GreenData4All. Cette initiative est essentielle pour soutenir la transformation verte et numérique de l’Europe en rendant les données environnementales plus disponibles, accessibles et réutilisables.
La Commission souhaite recueillir l’avis des parties prenantes sur les questions recensées dans l’évaluation de la directive INSPIRE, les enjeux liés à l’évolution rapide du paysage européen des données et les approches stratégiques envisageables pour traiter ces questions. La consultation visera également à recueillir des éléments d’appréciation et des données afin de recenser et d’évaluer les options stratégiques et de définir le champ d’application de la future directive.
L’initiative GreenData4All répond au besoin croissant d’un meilleur partage des données environnementales. Cela est essentiel pour développer des politiques efficaces qui protègent notre environnement et soutiennent une économie des données forte. En rendant les données environnementales plus accessibles, GreenData4All vise à soutenir la prise de décision fondée sur des preuves et à permettre aux entreprises et aux startups européennes de créer des services plus innovants.
La consultation invite toutes les parties prenantes, y compris l’ensemble des citoyens de l’Union Européenne, les experts en données environnementales et géospatiales des États membres, les entreprises, les ONG, les universités et les partenaires internationaux à donner leur avis. La consultation est ouverte jusqu’au 30 avril 2025 et les contributions peuvent être faites dans les 24 langues de l’UE.
N°20 - Avril 2025
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.