République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°19 - Mars 2025
Plusieurs régions ont lancé des travaux de constitutions de comités territoriaux de la donnée : la structuration de la gouvernance de la donnée territoriale entre dans une phase concrète de mise en œuvre. Le premier comité ligérien de la donnée en région Pays-de-la-Loire, qui s'est tenu le 24 février 2025, a ouvert la voie vers une meilleure prise de conscience de l'importance stratégique de la donnée territoriale pour les politiques publiques dans les territoires. La Région Ile de France a également organisé une semaine de la donnée au cours de laquelle l'importance de la structuration de la gouvernance territoriale de la donnée a été mise en valeur. A l'appui de ces premières initiatives, le groupe de travail "gouvernance de la donnée territoriale" du CNIG poursuit ses travaux pour faciliter le partage d'expérience des premières régions se lançant dans la démarche, et organiser la coordination au niveau national.
La carte du mois : Google Maps renomme le golfe du Mexique
Le service cartographique le plus utilisé au monde, Google Maps, a récemment modifié, aux États-Unis, l’appellation américaine du golfe du Mexique en gulf of America. Ce changement fait suite à l’un des décrets signés par le président Donald Trump après son arrivée à la maison blanche.
Google a justifié ce changement en expliquant qu’il applique les désignations officielles issues des sources gouvernementales compétentes, en l’occurrence le Geographic Names Information System (GNIS), principal référentiel toponymique aux États-Unis. Cette modification ne s’applique ainsi pas uniformément à l’échelle mondiale : les utilisateurs situés au Mexique continuent de voir l’appellation Golfo de México, tandis que dans d’autres pays, une double nomenclature est affichée — golfe du Mexique (golfe d’Amérique) — traduisant ainsi la coexistence de différentes légitimités toponymiques.
En France, ces questions relèvent du Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG) et de sa Commission nationale de toponymie. Chargée de garantir la cohérence et l’exactitude des noms géographiques, cette instance joue un rôle essentiel dans la préservation de l’intégrité des références spatiales officielles. Plus largement, la toponymie constitue un enjeu de souveraineté, dans la mesure où la dénomination des lieux ne se limite pas à un simple exercice de classification, mais reflète des particularités linguistiques et culturelles qui façonnent les représentations collectives.
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
Le compte-rendu de la réunion du 21 février 2025 est disponible : Avancement des livrables
Le compte-rendu de la réunion du 13 janvier 2025 est disponible : précision du GPS en forêt, recette utilisateur : retours d'expérience.
L’arrêté de 2019 des références géodésiques a été modifié pour les territoires de Mayotte et Wallis-et-Futuna notamment suite à la crise volcanique entre 2018 et 2022 au large de Mayotte.
La commission besoins et usages du CNIG lance un groupe de travail sur la participation citoyenne aux communs numériques. Pour en savoir plus et participer à ce GT cliquez ici.
Pour rejoindre un groupe de travail du CNIG, il suffit de nous contacter via notre site.
Prochaines réunions
L’évènement VirtualTer 2025 est co-organisé par le BRGM, le Cerema, le CNIG, l’IGN, l’Université de Caen et MINnD2050.
VirtualTer 2025 est un évènement représentatif de l’écosystème national et européen de référence sur les jumeaux numériques, allant du bâtiment & des infrastructures, au territoire dans toutes ses composantes d’aménagement et d’adaptation. Cet évènement s’adresse aux élu(e)s et décideurs, de l’État, des collectivités territoriales, et à tous les professionnels qui travaillent aujourd’hui dans le BTP, la géomatique, l’environnement, le numérique, la transition écologique, etc. La collaboration, l’aide à la décision, la mutualisation, mais aussi le dérèglement climatique et les adaptations nécessaires, ou encore les réflexions et projets portants sur les territoires connectés et durables, sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées pendant VirtualTer 2025.
L’inscription à VirtualTer 2025 est gratuite, il s’agit d’un évènement non commercial. L’inscription est en revanche obligatoire, le nombre de places étant limité. L’évènement se tiendra en présentiel.
Le programme (avec une mise à jour en continu) et l’inscription sont accessibles sur le site web de MINnD2050, à partir du lien
Lundi 24 février 2025, s’est tenu, à l’hôtel de Région Pays de la Loire à Nantes, la première réunion du comité ligérien de la donnée. Ce premier comité territorial de la donnée est organisé à l‘initiative de la Région Pays de la Loire, en présence du secrétariat général aux Affaires Régionales (SGAR) de la Préfecture de la région Pays de la Loire, des collectivités de la région (villes, intercommunalités, départements), de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), de l’Insee, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), et avec la participation du président du CNIG et de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable.
L’objectif est de constituer un espace d’échange, de collaboration autour des enjeux de la donnée, qui sont au cœur de nos politiques publiques. Il a été unanimement reconnu que l’échelon régional est celui de la mutualisation et a ce rôle d’agrégateur entre les différents « producteurs publics » de données.
Élus et techniciens ont convenus que le partage des enjeux liés aux données et à leurs usages constitue un levier d’efficacité pour l’action publique, nécessitant davantage de formation, de sensibilisation et d’engagement sur ces sujets.
Le comité ligérien pose ainsi une gouvernance territoriale, régionale, claire et constitue une première concrétisation des recommandations la mission "data et territoire", suivant les préconisations du CNIG pour la mise en place de comités territoriaux de la donnée.
lien vers les recommandations du CNIG
Les évolutions combinées de la réglementation Inspire, de l’offre logicielle et des possibilités proposées par la plateforme Géocatalogue ne rendent désormais plus nécessaire le recours à l’outil Mongéosource.
Les coûts engendrés par la refonte de l’outil, imposée par des exigences de sécurité, ainsi que par son maintien en conditions opérationnelles, ont conduit à décider de son arrêt.
A compter du 01/07/2025 le site www.mongeosource.fr ne sera plus accessible.
D’ici cette date nous vous invitons à réaliser un export de vos fiches métadonnées.
Celles destinées à être exposées pourront être importées et gérées directement depuis votre compte Géocatalogue.
Pour les métadonnées de vos données géographiques internes nous vous invitons à vous doter d’une solution open source ou vous rapprocher d’un acteur spécialisé du domaine.
Plus de détails sur https://www.geocatalogue.fr/fr/cataloguer/mon-geosource
Le Hub France de Gaia-X, coordonné par l’Institut Mines-Télécom et le Cigref, vous invite à participer à la septième session plénière du Hub qui se tiendra en présentiel à Bercy. Il fera état de l’avancée substantielle des travaux Gaia-X et de leur opérationnalisation, ainsi que les attendus business des espaces de données.
Cette session aura pour thèmes :
En présence de Monsieur Marc Ferracci,
Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie
Le lundi 24 mars 2025 de 10h à 17h00.
Accueil café à partir de 9h30 au Ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Centre de conférence Pierre Mendès France.
Cet évènement s’adresse à toutes les parties prenantes de l’écosystème français du cloud, de la donnée, du logiciel ou utilisatrices de leurs services, intéressées par les objectifs et les ambitions de l’association Gaia-X, et désireuses de soutenir la création et l’opérationnalisation d’espaces de données de confiance et sécurisés au service de l’innovation française et européenne.
Programme et inscription Nombre de places limité.
Les étudiants du MASTÈRE SPÉCIALISÉ SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires) d’AgroParisTech organisent leur Géoséminaire annuel.
Les inscriptions sont ouvertes !
Thème : La convergence entre la géomatique et les jeux vidéo : une relation émergente dans le contexte de la gestion territoriale ?
📅 Date : 20 mars 2025
⏰ Heure : 8:30
📍 Lieu : Hôtel de Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus
N°19 - Mars 2025
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.