République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°17 - Janvier 2025
En 2024, le CNIG a connu plusieurs temps forts avec l'organisation du colloque " souveraineté et données géolocalisées", le lancement de nouveaux groupes de travail (Gouvernance de la donnée territoriale, Jumeaux numériques de territoire, Assurance), et six nouveaux standards ont été validés. …. En 2025, cette dynamique sera poursuivie et amplifiée notamment grâce à la Fabrique des standards qui entrera en action. L'année commencera avec un événement majeur, le Sommet pour l'action pour l'intelligence artificielle, qui se tiendra les 10 et 11 février. On fêtera aussi en 2025, les 40 ans du CNIG au service de la coordination des acteurs et de l'évolution de l'information géolocalisée en France. Merci à tous les participants qui depuis 1985 ont participé à faire vivre le CNIG ! …. Le secrétariat général du CNIG se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2025 !
Les îles de Mayotte ont été frappées le samedi 14 décembre 2024 par le cyclone tropical Chido, le plus violent jamais enregistré depuis près d’un siècle.
Le cyclone a laissé derrière lui un lourd bilan en pertes humaines et de très nombreuses habitations et infrastructures détruites.
L’ensemble de la communauté géomatique s’est mobilisée pour fournir en urgence l’information géographique essentielle pour la gestion des secours et l’évaluation des dégâts.
Le Copernicus Emergency Management Service (CMES) a été déclenché par le Centre opérationnel de gestion interministériel des crises (COGIC) pour cartographier et évaluer les dégâts.
L’IGN a publié sur le site mayotte.ign.fr une comparaison des images avant et après la catastrophe.
Les contributeurs OpenstreetMap se sont mobilisés (voir forum) pour mettre à jour la cartographie OSM.
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
Le compte rendu du conseil plénier du 10 décembre 2024 est disponible.
Compte rendu de la réunion du 26 novembre 2024 : Participations françaises aux instances internationales en information géographique et toponymie, consortium européen sur le jumeau numérique (...)
Le compte-rendu de la réunion du 5 décembre 2024 est disponible : validation de nouveaux standards, avancement de la Fabrique des standards.
Le compte-rendu de la réunion du 2 octobre est disponible. Présentation de Géorisques et du Référentiel national des bâtiments (RNB).
Le GT s'est réuni le 12 décembre avec à l'ordre du jour : Actualités métier, infos diverses, avancement des sous-groupes, maintenance évolutive des géostandards (...)
L'appel à commentaires sur le projet de standard "Opérations d'aménagement" est ouvert jusqu'au 17 février 2025
Inscrivez-vous pour participer au Groupe de travail "desserte pour le transport de bois" réactivé pour prendre en compte les besoins en matière de défense contre les incendies. (...)
Prochaines réunions
Les travaux du groupe de travail « Données géolocalisées en santé » ont abouti à la publication d’un premier livrable intitulé Les possibilités de géolocalisation des données en santé.
Ce groupe de travail du CNIG est co-animé par le Green Data for Health (CGDD/Ecolab), le Health Data Hub (HDH), et la Direction du Numérique en Santé
Ce rapport dans un premier temps définit les données de santé et données
géolocalisées et montre les opportunités potentielles en termes de géolocalisation, en particulier dans le champ de la santé-environnement. Dans un second temps, il identifie les freins juridiques, techniques et organisationnels dans l’obtention et l’exploitation des données géolocalisées en santé, en présentant également des leviers à actionner pour les surmonter.
Il permet d’appréhender les opportunités en termes de géolocalisation des données en santé grâce à des exemples concrets de cas d’usages, en explorant notamment les applications potentielles en santé-environnement.
La statistique publique est gouvernée par une organisation ternaire :
Le Cnis est composé de 45 membres représentant un large éventail d’organisations : élus nationaux et locaux, syndicats professionnels, syndicats de salariés, associations, organismes publics, universitaires et personnalités qualifiées. Son président actuel est Bertrand du Marais, nommé fin 2024 pour une durée de 5 ans.
Le conseil est associé à toute instance de coordination des systèmes d’information dans les services publics, pour toute question ayant trait au contenu de l’information économique et sociale.
L’échange entre les utilisateurs et les producteurs est mené dans sept commissions thématiques, dont la commission Territoires. Celle-ci, actuellement présidée par Jean-Marc Offner, a pour objectif de veiller à la mise à disposition d’une information statistique permettant à chaque catégorie d’acteur économique et social aux plans régional et local de pouvoir prendre ses décisions de façon éclairée.
Chaque commission se réunit deux fois par an, la participation y est ouverte : l’avis de réunion est affiché sur le site internet. Si vous êtes intéressé par les travaux du Cnis, par exemple ceux de la commission territoires, n’hésitez pas à vous inscrire ici pour recevoir les actualités et invitations à la commission.
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°17 - Janvier 2025
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.