République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°16 - Décembre 2024
Le conseil plénier du 10 décembre 2024 a été l'occasion pour le CNIG de réaffirmer sa vocation à être le pôle de coordination de tous les acteurs de la donnée géolocalisée et de soutenir la gouvernance de la donnée territoriale. Le lancement prochain de Comités Territoriaux de la donnée, grâce au travail de territoires pilotes et un groupe de travail qui permet une articulation étroite avec le CNIG, constitue une étape importante dans la mise en œuvre du rapport "Data et Territoires". Le rôle de production de standards se renforce : 5 standards ont été adoptés cette année, 4 l'an dernier, soit autant en deux ans que dans les 8 années précédentes. Nous pourrons encore accélérer grâce à la Fabrique des standards en 2025. Nous aborderons également l'an prochain de nouvelles thématiques de données en particulier l'éducation, le sport, l'archivage et le dépôt légal. En 2025, le CNIG fêtera également ses 40 ans ! Pour augmenter la visibilité du conseil, une nouvelle plaquette CNIG a été dévoilée lors du plénier. Pour en savoir plus, découvrez notre e-lettre du mois de décembre. Retrouvez dans ce numéro les dernières actualités et les prochains événements du CNIG. Bonne lecture !
Plus de 26 millions d’adresses en France métropolitaine
Carte lab-bal : Nuage de points constitué à partir de la Base Adresse Nationale
Cette carte du laboratoire de données du programme Base Adresse Locale, mise à jour en Octobre 2024, est une projection des 26 millions d’adresses en France métropolitaine. Chaque adresse émane du vote des élus municipaux pour le nom de la voie et de l’exercice du pouvoir de police du maire pour la numérotation. Les communes sont au cœur de la production de la Base Adresse Nationale.
Le Standard Adresse, validé par le CNIG, apporte une définition des concepts de l’adresse et des composantes d’adressage pour permettre la collecte, l’interopérabilité et l’utilisabilité des données Adresses en France pour la Base Adresse Nationale, mais aussi avec d’autres référentiels comme les voies, bâtiments et locaux.
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes du mois !
Compte rendu de la réunion du 13 septembre 2024 : Point sur les groupes de travail, sur les données de forte valeur, et le moissonnage ...
Le compte-rendu de la réunion du 14 octobre 2024 est disponible : suivi des projets PCRS.
Le compte-rendu de la réunion du 16 octobre sur la thématique "Réflectométrie GNSS" est disponible.
Le compte rendu de la réunion du 17 Octobre 2024 sur la thématique "aux origines de la commission géopositionnement" est disponible.
Le compte-rendu de la réunion du 24 octobre 2024 est disponible : étude économique, modèles économiques des plateformes régionales, Datalliance, Dinamis,...
Compte-rendu de la réunion du 27 Novembre 2024 : Éligibilité du projet de standard OPAM à l’appel à commentaires CNIG.
La Commission Géopositionnement a publié son rapport d'activité 2024.
Le Groupe de travail Routes publie un rapport d'étape (phase 1) sur lequel il lance un appel à commentaires publics.
Prochaines réunions
Le mercredi 20 Novembre 2024, le CNIG a participé à la table ronde "La donnée, langage commun de nos territoires" au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 avec le Commissariat général au développement durable, l’AFIGEO et la Ville de Bordeaux.
Vous pouvez retrouver le replay de la conférence en cliquant ici.
Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG et modérateur de la table ronde, a accueilli :
Les intervenants, chacun à leur échelle, ont souligné l’importance de la donnée comme langage commun pour l’efficacité des politiques publiques. Pour cela des standards pour permettre l’interopérabilité et l’accessibilité de la donnée sont indispensables. Nous avons également discuté des questions de souveraineté, de fiabilité, et diversité de la donnée, ainsi que de l’open data et de ses questions éthiques et des comités territoriaux de la donnée, futurs lieux de la gouvernance territoriale de la donnée.
Le 10 décembre 2024, s’est tenue la réunion plénière du CNIG, présidée par Bertrand Monthubert, et Amélie Coantic, adjointe du Commissaire général au Développement Durable et vice-présidente du CNIG.
Lors de cette réunion, les membres du conseil ont passé en revue les activités du CNIG, et ont validé les travaux des groupes de travail sur la gouvernance territoriale des données, la fabrique des standards et les données géolocalisées en santé. Ils ont salué l’initiative du lancement d’une Fabrique de la donnée territoriale.
Quatre nouveaux standards CNIG ont officiellement été adoptés : le standard Adresse, le standard Risques, le standard Star-Eau et la nouvelle version du standard Grace-THD.
Le conseil a également rendu un avis favorable à une proposition de modification de l’arrêté du 5 mars 2019 sur les référentiels géodésiques, rendu nécessaire suite à la crise tectonique à Mayotte en 2018.
Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG, a présenté les travaux du CNIG pour 2025 qui incluent de nouveaux thèmes comme l’éducation et le sport ou encore les archives et le dépôt légal, mais aussi l’organisation des 40 ans du CNIG !
Veuillez retrouver l’ordre du jour, ainsi que les document associés sur la page du plénier sur le site du CNIG. Le compte-rendu sera disponible sur notre site prochainement.
A l’occasion du plénier du 10 décembre 2024, une plaquette de présentation du CNIG a été créée afin de faire connaître ses actions encore plus largement. En plus d’une présentation du fonctionnement du CNIG, quatre cas d’usage, expliquant le rôle du CNIG, sont présentés : le Géoportail de l’urbanisme, Grace THD, les données d’accessibilité et le géopositionnement.
Pour en apprendre plus sur ces exemples, vous pouvez dès à présent télécharger la plaquette sur notre site.
N’hésitez pas à la partager avec vos réseaux !
L’équipe d’Ecolab du CGDD recherche un ou une stagiaire en appui au développement des actions du CNIG !
Les principales missions du stage :
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°16 - Décembre 2024
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.