République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°10 - Juin 2024
La proposition du rapport de Christine Hennion, Magali Altounian et moi-même de renforcer la gouvernance de la donnée territoriale au niveau national et territorial est en train de se concrétiser. Des territoires pionniers sont en train de créer des comités territoriaux de la donnée (CTD) : c'est notamment le cas en Pays-de-la-Loire et en Occitanie. Ces différentes démarches sont suivies attentivement par le groupe de travail "gouvernance de la donnée territoriale" du CNIG qui travaille à des recommandations pour la mise en place des CTD, leur périmètre et l'articulation entre le local et le national. Au niveau national, le renforcement des liens entre les instances de coordination que sont le CNIG et le Conseil national de l'information statistique (CNIS) se poursuit afin de favoriser la meilleure articulation entre ces instances dont certains sujets comportent une dimension géographique et statistique à la fois, comme le montre la carte du mois. Parmi les données territoriales, on compte celles qui permettent la prévention des risques et celles qui sont relatives à l'eau et l'assainissement. Deux projets de standards sont ouverts à commentaires : c'est le moment de répondre si ces standards vous concernent.
Ce mois-ci : La France du temps libre et du travail
Cette carte déformée qui présente les variations de la population entre les saisons est issue d’une étude présentée par Jacques Lévy et Jean Coldéfy à la commission territoires du CNIS (Conseil national de l’information statistique) du 6 juin 2024. Celle-ci montre le rythme des espaces habités en fonction du temps et illustre le besoin pour l’aménagement des territoires de prendre en compte non seulement la population résidente mais aussi la population réellement présente, variable au cours de la journée, de la semaine et des saisons.
Cela pose la question des données mobilisables pour mesurer ces variations. Un croisement des données statistiques avec des données issues de capteurs mobiles géolocalisés permet un gain dans la connaissance fine des dynamiques territoriales.
lien vers la réunion du CNIS "Estimer la population présente sur le territoire"
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations pour les prochaines cartes !
Rejoignez les équipes de l’Ecolab du CGDD - Commissariat général au développement durable !
L’Ecolab recherche actuellement un.e chef.fe de projet « standardisation des données ».
En tant que Responsable des Standards de Données, le ou la chef.fe de projet aura un rôle central dans la définition et la mise en œuvre de standards nationaux, en relation notamment avec le Conseil national de l’information géolocalisée - CNIG !
Cette offre vous intéresse ? N’attendez plus !
Lien de l’offre d’emploi
L’ordre du jour de la réunion du 29 avril 2024 : présentation du dispositif régional de l'INSEE, point sur le GT gouvernance de la donnée territoriale. Le compte rendu est disponible.
Lors de cette réunion du 19 avril 2024, échanges sur la mise en place d'un comité territorial de la donnée. Le compte rendu est désormais disponible.
Le compte-rendu de la réunion du 22 mai 2024 est disponible : échanges sur l'application BADORA de la DRIEAT et sur la modélisation des opérations d'aménagement.
L'ordre du jour de cette réunion du 15 mars 2024 : présentation de l'enquête sur les usages de Galileo. Le compte-rendu est disponible.
Lors de cette réunion du 30 avril 2024, présentation des v0.2 du modèle commun et du profil applicatif PPR. Le compte-rendu est disponible.
Rappel : l'appel à commentaires du standard risques est ouvert jusqu'au 30 juin 2024.
L'appel à commentaires pour le standard StaR-Eau est ouvert jusqu'au 4 Octobre 2024
prochaines réunions
Le 4 juin 2024 avait lieu dans l’amphi Daniel Cohen de l’Ecole normale supérieure, le colloque "Souveraineté et informations géolocalisées : le temps de l’action" organisé par le CNIG !
Introduits par Frédéric Worms, directeur de l’ENS, Bertrand Monthubert président du CNIG et Amélie Coantic commissaire générale au développement durable, les débats ont permis d’apporter des perspectives nouvelles sur la question de la souveraineté des données géolocalisées et inspirantes pour les futures recommandations proposées par le CNIG sur ce sujet.
L’information géolocalisée est stratégique. Nous devons en assurer la souveraineté. Construisons ensemble les moyens pour en assurer la maîtrise !
Un grand merci aux intervenants et aux nombreux participants à cette journée !
Retrouvez le descriptif, les photos et les enregistrements audio des ateliers et tables-rondes sur la page du colloque et prochainement une synthèse des réflexions !
Le Dispositif Institutionnel National d’Accès Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS) vous invite à participer à son webinaire d’été le mardi 25 juin 2024 à 14h.
Ce webinaire est destiné à partager avec vous les dernières actualités du Dispositif.
Au programme :
Pour en savoir plus et vous inscrire
Dans le cadre de la démarche de "Fabrique des standards" deux groupes de travail ont été mis en place
Les groupes de travail de la fabrique des standards se réuniront en réunion commune le 16 juillet 2024 à 14h en visio conférence
vous souhaitez participer à ces groupes de travail aller à la page contact
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°10 - Juin 2024
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.