République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°6 - Février 2024
De nouveaux groupes de travail se mettent en place en ce début d'année au CNIG. On retiendra notamment la création d'un GT jumeaux numériques des territoires. Alors que l'IGN, le CEREMA et l'INRIA lancent ensemble un projet de jumeau numérique national, et que de nombreuses collectivités en disposent déjà sur leur territoire, il s'agit de préciser la définition des concepts et d'identifier les standards à développer et à articuler avec les standards de modélisation des bâtiments et infrastructures (BIM).---- Par ailleurs, pour développer l'interopérabilité et accélérer la production des standards, le CNIG a lancé la démarche de la "Fabrique des standards", avec le lancement de nouveaux GT pour la rédaction d'un "standard des standards" et pour la mise en place d'un référencement centralisé des standards de données.---- Enfin des groupes de travail sur de nouvelles thématiques sont en préparation (souveraineté des données, domaines de l'assurance, de la Culture,…) restez connectés !
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations !
Ce mois-ci : La carte des sols.
Le sol est un milieu en interface avec l’eau, l’air, la roche, le vivant. C’est un milieu complexe et hétérogène. Ses propriétés évoluent dans le temps. Mais il est aussi le principal support des activités humaines.
Le Groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol) a pour missions de constituer et de gérer le système d’information sur les sols de France afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics et de la société.
Il se propose d’aborder quatre grands axes dans le cadre de la gestion des sols : le programme d’inventaire, gestion et conservation des sols, le programme réseau de mesure de la qualité des sols, une base de données des analyses de terre, et une collecte nationale des éléments traces métalliques.
Parmi ses partenaires, Gis Sol peut compter sur la présence du Ministère de la transition écologique, du Ministère de l’agriculture,de l’INRAE, de l’ADEME, de l’institut de recherche pour le développement, de l’IGN, de l’Office Français de la biodiversité, du BRGM.
Le Gis Sol participe à la production de données nationales sur les sols et les centralise dans le Système d’Information national sur les sols. Un certain nombre d’entre elles sont accessibles sous différentes formes dont des services web interopérables avec des outils cartographiques SIG et plus de 150 cartes.
Le groupe de travail sera animé par le projet MINnD 2050. Consultez le projet de mandat sur la page du GT et participez à sa première réunion le 20 mars à 14h30 ! (crédit photo : UniCaen)
L'identifiant du bâtiment définitivement stabilisé ! Une “plaque d’immatriculation” des bâtiments pour simplifier le suivi et le croisement des jeux de données.
Le Ministère de la transition écologique lance une consultation publique jusqu'au 29 février sur la publication et la consultation des servitudes d'utilité publique dans le GPU (...)
prochaines réunions
Conformément à la décision de la commission règles et qualités du 9 novembre 2023, dans le cadre de la démarche "Fabrique des standards" portée par le CNIG, deux nouveaux groupes de travail sont lancés :
Les premières réunions de ces GT sont programmées :
Les projets de mandat sont disponibles respectivement sur la page du GT "standard de standards" et la page du GT "référencement des standards".
Dans le cadre du groupe de travail du CNIG, co-animé par l’Ecolab du Commissariat général au développement durable, le Health Data Hub et la Délégation au numérique en santé, un sondage est lancé sur les besoins et usages des données pour les acteurs de la santé-environnement.
Pour participer à ce sondage cliquer ici
Votre contribution est essentielle pour identifier et prioriser les manques et axes à privilégier pour permettre une meilleure mobilisation et interopérabilité des données environnementales et de santé.
La date limite pour répondre au sondage est fixée au 15 février. N’hésitez par ailleurs pas à le communiquer à tout acteur de la santé-environnement qu’il vous semblerait particulièrement pertinent de consulter !
La start-up d’Etat PCRS de l’ANCT pour l’accompagnement des projets locaux PCRS lancée fin 2022 a présenté le 25 janvier son bilan 2023 et ses axes de travail 2024.
Le compte-rendu est désormais en ligne :
https://docs.pcrs.beta.gouv.fr/ateliers-et-webinaires/bilan-2023-25-janvier-2024
Le replay est également joint à cette page.
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°6 - Février 2024
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.