République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°5 - Janvier 2024
L'année 2023 a été riche en actions pour le CNIG : lancement de la commission Europe et international, création de nouveaux groupes de travail (Ethique, données en santé, Energies renouvelables, Voies, Collectif CICCLO), organisation d'ateliers et de conférences… --- C'est plus de 600 participants aux commissions et groupes de travail du CNIG ! --- Pour 2024, le plénier du 5 décembre a ouvert la voie pour un nouveau renforcement du rôle du CNIG : gouvernance de la donnée territoriale, fabrique des standards, coordination avec les plateformes, structuration de la filière géo-numérique, nouvelles thématiques de travail (jumeaux numériques, souveraineté des données, domaines de l'assurance, de la Culture,…). Une année qui promet d'être passionnante… --- bonne année à toutes et tous !
Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a publié et soumis à concertation publique sa feuille de route "Numérique et données pour la planification écologique"
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations !
Ce mois-ci : La plateforme de données du ministère de la Culture.
Depuis 2011, le Ministère de la Culture, en collaboration avec la mission Etalab, met à disposition les données publiques culturelles, en mettant l’accent sur les politique en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques, ainsi que dans le développement d’une économie numérique culturelle. Pour ce faire, le ministère met à disposition la plate-forme data.culture.gouv.fr. Cette initiative vise à créer un éco-système culturel des données ouvertes, impliquant citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes et entreprises dans l’amélioration continue des données culturelles numériques. Explorez et réutilisez ces données via data.culture.gouv.fr !
Réunion du 23 novembre : présentation de Gaia-X, présentation d'Eurostat
Réunion du 14 décembre : Avancement des GT Paysages, Adresse, Risques. Validation évolution du standard PLU et cartes communales
Réunion du 7 décembre : les partenariats publics-privés, Dinamis, modèle économique de la Géoplateforme
Réunion du 14 décembre : Avancement des sous-groupes "Évolution de la réglementation", "Symbolisation", "Structuration du règlement d'urbanisme", la plateforme DOCURBA, maintenance des géostandards (...)
désormais visé par le Décret n° 2023-1259 du 26 décembre 2023 précisant les modalités d'application de la définition de la friche dans le code de l'urbanisme.
prochaines réunions
Le groupe de travail « Usage des infrastructures géodésiques » de la commission géo-positionnement du CNIG a produit un rapport qui propose la réalisation d’une enquête nationale sur les besoins relatifs aux infrastructures géodésiques.
Constat
Notre territoire est équipé de près d’un millier de stations GNSS et de plusieurs centaines de milliers de points matérialisés, dont l’entretien repose sur l’activité économique et les missions d’opérateurs privés, d’entreprises publiques, de collectivités locales et d’organismes publics.
Cet équipement du territoire assure à un ensemble d’usagers la capacité de positionner leurs travaux en coordonnées légales, et de suivre dans le temps
l’évolution de ces positions.
Pour garantir l’accès aux coordonnées légales, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) entretient une partie de ces infrastructures et assure la diffusion des informations associées.
Des usages très variés
Ces infrastructures viennent à l’appui de nombreuses activités : aménagement du territoire, ressources, prévention des risques, services de géolocalisation, recherche scientifique… Leur pérennité permet de suivre les évolutions du territoire sur le long terme. Les signaux GNSS contribuent par ailleurs également à des usages indirects comme la prévision météorologique ou l’étude de l’évolution du climat.
Optimiser le service rendu
L’entretien de ces infrastructures représente une charge notable pour la société. L’investissement consenti doit répondre à un besoin qui évolue au cours du temps, et appelle à rechercher le bon compromis entre l’actualité de l’information, la disponibilité de la donnée, la distance à la référence la plus proche, l’exactitude de l’accès à la coordonnée légale.
Une enquête nationale sur l’usage de ces infrastructures permettra d’orienter les efforts de l’État en fonction des besoins et d’identifier de nouvelles possibilités de mutualisation entre les acteurs, afin d’optimiser le service rendu à l’ensemble des usagers
La commission géopositionnement est à la recherche de partenaires pour le financement de cette enquête.
Voir la plaquette. Voir la page de la commission géopositionnement
Le Conseil National de l’Information Géolocalisée prépare la tenue prochaine d’un atelier dédié à l’utilisation des données culturelles géolocalisées. Cet événement vise à rassembler les collectivités, les acteurs culturels, territoriaux, institutionnels, acteurs de l’information géographique, ainsi que le ministère de la Culture pour collaborer sur d’éventuelles orientations visant à optimiser le traitement des données culturelles géolocalisées.
Faites-nous faire part de vos idées et de votre intérêt à participer à l’atelier en utilisant la page contact . N’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos contacts intéressés.
La conférence INSPIRE 2023 s’est tenue à Bruxelles les 28 et 29 novembre.
Cette conférence fut une excellente occasion de rassembler la communauté des parties prenantes et de lancer les réflexions sur l’évolution de la directive INSPIRE en lien avec les défis environnementaux et climatiques (A Green Deal for Europe), et le renforcement de l’économie de données émergente (European Common Data Spaces).
La directive INSPIRE avait fait l’objet d’une évaluation en 2022 dont les conclusions avaient pointé l’intérêt d’une révision de cette directive en lien avec les nouvelles réglementations européennes en matière d’ouverture des données (notamment la directive open data).
La Commission a indiqué qu’un projet de révision de la directive était bien à l’ordre du jour en 2025.
L’année 2024 servira donc à la préparation de cette révision, avec une consultation des parties prenantes et une évaluation d’impact.
La consultation des acteurs français s’organisera dans le cadre de la commission Europe et international du CNIG.
Les présentations sont disponibles en ligne [en anglais]
voir les présentations
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°5 - Janvier 2024
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.