République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°4 - Décembre 2023
Une séance importante pour le CNIG réuni en conseil plénier. Après des échanges fructueux autour du rapport de la mission Data & Territoires, que nous avons présenté avec Christine Hennion, et en s'inscrivant pleinement dans les actions entreprises pour la planification écologique, les interventions des participants ont été unanimes : le CNIG offre un cadre dont il faut se saisir pour l’ensemble de la donnée territoriale et faciliter l’articulation entre les acteurs nationaux et territoriaux.
A l’ordre du jour également :
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations !
Ce mois-ci : Climate TRACE.
Dans le contexte de la COP28, Climate TRACE apporte une vision cartographique nouvelle pour surveiller précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES). Grâce à une analyse de données provenant de satellites, capteurs et autres sources, cette carte offre une vision détaillée des émissions mondiales. Lancé en juillet 2020 avec plus de 100 partenaires, le projet utilise l’intelligence artificielle pour fournir des informations indépendantes, transparentes et opportunes. Depuis la sortie de l’inventaire mondial en septembre 2021, Climate TRACE a étendu sa surveillance aux 500 plus grands actifs émetteurs de chaque secteur en novembre 2022, puis à plus de 350 millions d’actifs émetteurs mondiaux en décembre 2023.
Le comité s'est réuni le 20 octobre. Avancement de la production, travaux en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Publication du décret "ZAN"
Le compte-rendu de la réunion du 27 octobre est disponible. Présentations des GT Énergies renouvelables, réseaux d'eaux, vues immersives.
Le compte-rendu de la réunion du 9 novembre est en ligne. GT standard des standards, GT Éthique, GT Quadogéo, articulation INSPIRE / HVDS
Le GT données géolocalisées en santé s'est réuni le 9 novembre. Le compte-rendu est en ligne. Prochaine réunion le 21 décembre.
Le Comité de déploiement de la BAN s'est réuni le 27 novembre. Le compte-rendu est disponible.
Deux nouveaux standards ont été validés au plénier du 5 décembre
prochaines réunions
La 9ème conférence du Comité de liaison des géomètres européens (CLGE), coordonnée par l’Ordre des géomètres-experts (OGE). s’est tenue le 9 novembre à Paris.
A cette occasion, Pierre Briole est intervenu en tant que président de la commission GeoPositionnement du CNIG et a contribué à la préparation du document « déclaration de Paris du CLGE » portant sur le rôle du géomètre dans la gestion des catastrophes.
Cette déclaration contient un ensemble de résolutions/recommandations/encouragements des professionnels géodésiens et géomaticiens qui gravitent autour du CLGE, et donc en France de l’OGE.
Une contribution récurrente du CNIG au CLGE, au travers d’une participation de la commission GeoPositionnement, est envisagée pour les années à venir.
Lors de sa réunion du 20 novembre, la commission besoins et usages a proposé que de nouveaux thèmes soient abordés au sein du CNIG :
Si l’un de ces thèmes vous intéresse, et souhaitez participer aux travaux qui se lanceront sur ces sujets, n’hésitez pas à le faire savoir en utilisant la page contact
Retrouvez les présentations de la réunion du 20 novembre sur la page de la commission :
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°4 - Décembre 2023
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.