République
Française
La lettre d’info du CNIG - N°3 - Novembre 2023
Une étape importante pour la data territoriale : Christine Hennion, Magali Altounian et moi-même avons remis notre rapport à Stanislas Guerini. Nous vivons une nouvelle étape du partage de la donnée. L'Open Data reste d'actualité, mais n'est pas suffisant : nous sommes à l'heure du traitement collaboratif de la donnée. Cela entraîne plusieurs conséquences notamment sur la gouvernance de la donnée au niveau national et au niveau des territoires et sur les cadres qui permettent le partage et l'utilisation des données : les standards, les règles d’interopérabilité,.. Ces aspects sont au cœur des actions du CNIG !
Christine Hennion, députée des Hauts-de-Seine (2007-2012), conseillère municipale de Courbevoie,Magali Altounian, adjointe au Maire de Nice, conseillère régionale Région Sud, Bertrand Monthubert, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et d’OPenIG remettent leur rapport à Stanislas Guérini ministre de la transformation et de la fonction publique, le 9 novembre 2023
Ce mois-ci : L’atlas de l’anthropocène 2023 de l’IGN. La deuxième édition de cet atlas aborde la question de l’occupation des sols.
N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations !
Le pôle s'est réuni le 9 octobre : validation mandat du collectif, du comité PCRS, fusion de communes et adresses
Le comité s'est réuni le 26 septembre. Un point a été fait sur l'avancement du déploiement de la BAN et l'avancement du standard adresse.
Le GT a pour mandat de moderniser les anciens standards COVADIS sur les risques. Le compte-rendu de la réunion du 4 juillet est en ligne.
La commission géopositionnement s'est réunie le 19 octobre. Thématique de la journée : navigation et positionnement en mer
Le compte-rendu de la première réunion du GT Ethique du 3 octobre 2023 est disponible. La prochaine réunion est prévue le 1er décembre 2023 à 14h30, en visio.
prochaines réunions
PRENEZ-DATE !
JOURNÉE INTEROPERABILITE ET INNOVATION (J2I)
Le forum OGC France et la commission nationale de l’information géographique et spatiale de l’AFNOR ont le plaisir de vous annoncer la 9e édition de la Journée Interopérabilité et Innovation (J2I).
Elle se tiendra à l’Université Gustave Eiffel à Marne-La-Vallée, le Mardi 23 Janvier 2024, sur le thème : F.A.I.R. (Findable Accessible Interoperable Reusable) et normalisation.
A ce titre, cette édition est organisée conjointement avec l’Infrastructure de Recherche nationale Data Terra et le projet GAIA Data.
Au programme : des présentations, des retours d’expérience, des ateliers sur l’application des standards et bonnes pratiques de l’interopérabilité (OGC, ISO, …) en appui à des données et services F.A.I.R. Avec des exemple pris dans le domaine de la recherche, de l’enseignement, de la normalisation et des applications métiers (climat, biodiversité, océanographie, hydrographie, …)
Les inscriptions seront ouvertes et le programme de la journée diffusé en novembre. En attendant, nous vous invitons à d’ores et déjà noter cette date dans votre agenda et ne pas hésiter à diffuser l’information dans vos réseaux.
Le conseil plénier du CNIG du 30 mai 2023 a souhaité que le pôle de coordination avec les territoires participe à la réflexion engagée dans le cadre du chantier « numérique et données » de France Nation Verte piloté par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE, service de la première ministre) sur l’articulation des plateformes entre national et territorial.
Dans ce cadre, le travail mené sur les plateformes a mis en évidence en juillet 2023 le besoin et la volonté de formaliser les échanges entre communautés logiciels, dans la continuité de ce qui a été initié par l’Afigéo lors des Ateliers « Plateformes et Innovation ».
Ainsi un collectif est mis en place sous l’égide du pôle de la coordination avec les territoires du CNIG, et initié par les membres des communautés geOrchestra, OneGeo, Prodige, GéoIDE, et Géoplateforme, il pourra être enrichi de membres issus de diverses communautés de logiciels (libre ou propriétaire) et de domaines d’application liés aux plateformes de données. Les membres pourront être des développeurs, des chercheurs, des experts en données, des représentants d’entreprises et des utilisateurs finaux, tous partageant un intérêt commun pour l’interopérabilité et la collaboration.
Le CNIG s’appuiera sur l’Afigéo, pour assurera la fonction d’animation d’ensemble et transverse du collectif.
Dédié à la promotion de l’interopérabilité et à la facilitation de la mise en commun de composants logiciels au sein des communautés de développeurs travaillant sur des plateformes de données, le collectif a pour objectif de favoriser le développement collaboratif de composants ou modules, la mise en œuvre commune des standards et recommandations, en particulier ceux qui émaneront du CNIG, la réutilisation efficace des logiciels existants et la création d’écosystèmes de données plus cohérents et interconnectés.
Accéder à la page du collectif
Le collectif se réunira pour une première réunion le 23 novembre
Réécoutez les conférences organisées par le CNIG :
Si vous pensez que la lettre d’information du CNIG est susceptible d’intéresser des professionnels de votre connaissance, recommandez-la. Chacun peut s’abonner.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre « info CNIG ». Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
N°3 - Novembre 2023
Directeur de publication : Bertrand Monthubert, président du CNIG
Contact : Pierre Laulier, secrétaire général du CNIG.