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Lettre mensuelle - n° 3 - octobre 2025
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2025
Les énergies renouvelables représentent 15,8 % de la consommation d’énergie primaire en 2024. Le bois-énergie et l’hydraulique restent les filières les plus développées, mais l’éolien, le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.
Les comptes de la forêt française de 2007 à 2022
Mobilisant près de 200 000 emplois, la filière forêt-bois représente près de 0,9 % de la valeur ajoutée nationale. Cette publication dresse un panorama détaillé du patrimoine forestier de la France métropolitaine et donne un aperçu synthétique des principaux paramètres physiques et monétaires qui caractérisent la filière forêt-bois française sur la période 2007-2022.
Déchets et gaspillage alimentaires en France en 2023
En 2023, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Parmi ces déchets, 5,9 millions de tonnes sont considérées comme non comestibles (os, épluchures, etc.). Les autres déchets s’apparentent au gaspillage alimentaire. Ils représentent 3,8 millions de tonnes, soit près de 40 % des déchets alimentaires totaux.
Bilan 2022 de la production de déchets en France
En 2022, 343 millions de tonnes ont été produites. Les déchets minéraux en constituent la majeure partie (70 %), suivis des autres déchets non dangereux (27 %) et des déchets dangereux (3 %). En tonnes de déchets par habitant, la France se situe dans la moyenne européenne.
Pratiques environnementales des Français en 2024 : agir à l’échelle individuelle
Qu’il s’agisse de trier ses déchets, de faire des économies d’énergie, de changer ses modes de déplacement ou de consommation, des enquêtes sont menées depuis les années 1990 pour suivre l’appropriation des questions environnementales par les Français. Point sur l’enquête réalisée en 2024 et les évolutions.
Opinions des Français sur l’environnement en 2024
Les derniers résultats des deux baromètres d’opinion montrent que les catastrophes naturelles occupent une place croissante dans les préoccupations des Français. Ils sont également soucieux à l’égard des impacts de la pollution sur leur santé. Jugeant que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir, ils restent relativement peu disposés à transformer leurs modes de vie pour protéger l’environnement.
39,7 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025, 39,7 millions de voitures sont en circulation en France. L’âge moyen du parc continue de croître légèrement et s’établit désormais à 11,5 ans. Les motorisations électriques (2,9 %) et hybrides rechargeables (1,8 %) progressent et représentent près de 5 % du parc. 26,5 % des voitures en circulation ont un classement Crit’Air au moins égal à 3.
Le parc de véhicules au 1er janvier 2025 dans les territoires ZFE et les territoires de vigilance pour la qualité de l’air
Au 1er janvier 2025, Paris et Lyon sont les deux seuls « territoires ZFE » car elles dépassent régulièrement les limites réglementaires. La décomposition du parc de voitures et de véhicules utilitaires légers par vignette Crit’Air pour ces agglomérations est établie à partir du répertoire statistique des véhicules routiers.
6,5 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en circulation en France. Ce sont essentiellement des camionnettes (78,2 % du parc). La part du diesel dans le parc des VUL est prédominante, à 92,4 %. Plus de la moitié de ce parc (58,9 %) relève de la vignette Crit’Air 2.
621 500 poids lourds en circulation au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025, le parc de poids lourds compte 621 500 véhicules en circulation, dont 304 200 camions. Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de cinq ans. La quasi-totalité des poids lourds (96,9 %) disposent d’une motorisation thermique diesel et 63,4 % relèvent de la vignette Crit’air 2.
66 600 autocars et 28 000 autobus en circulation au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025, 66 600 autocars et 28 000 autobus sont en circulation en France. La quasi-totalité des autocars disposent d’une motorisation diesel thermique. Même si cette motorisation reste encore largement majoritaire pour les autobus (56,5 %), la progression des motorisations alternatives, au gaz, électrique ou avec une bi-motorisation électrique, est significative.