Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’actualité des objectifs de développement durable - Numéro 75 - Janvier 2025
Lors de son discours devant l’Assemblée générale, António Guterres a présenté les priorités des Nations unies pour 2025, une année symbolique marquant le 80ᵉ anniversaire de l’organisation. Malgré les turbulences, M. Guterres a souligné des avancées significatives qui témoignent de progrès encourageants. Le monde investit aujourd’hui près de deux fois plus dans les énergies propres que dans les combustibles fossiles. L’énergie solaire et l’énergie éolienne s’imposent désormais comme les sources d’électricité les moins coûteuses tout en affichant une croissance sans précédent dans l’histoire. Le Secrétaire général a plaidé pour une nécessaire accélération des efforts afin d’atteindre les Objectifs de développement durable en se concentrant sur les domaines à fort impact comme l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’énergie durable, la transition numérique et la lutte contre le changement climatique.
Malgré les avancées dans l’électrification des transports et les progrès technologiques, l’aviation reste le principal défi en matière de réduction des émissions liées au tourisme. Pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, le secteur devrait réduire ses émissions de plus de 10 % d’ici 2050. Cependant, une diminution généralisée de la demande touristique est jugée inéquitable car elle affecterait différemment les pays, selon l’étude publiée dans la revue scientifique Nature climate change.
À partir de juillet 2025, un label écologique européen géré par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), permettra d’identifier les vols les plus durables exploités au sein ou au départ de l’Union européenne. Adopté le 18 décembre 2024, ce label fournira aux passagers des informations fiables sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à leurs vols. La méthode de calcul, harmonisée et rigoureuse, tiendra compte de plusieurs critères tels que le type d’appareil, le nombre de passagers, la quantité de fret transportée et le carburant utilisé.
Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES) a analysé et synthétisé les principales expériences et tendances observées dans la mise en œuvre nationale des Objectifs de développement durable, telles que rapportées par les 36 pays ayant présenté leurs Revues nationales volontaires (RNV) lors de la session 2024 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN). Il en ressort entre autres enseignements, une volonté affirmée et unanimement partagée de mise en œuvre les ODD ainsi que la ferme résolution de privilégier les dynamiques territoriales.
Le Comité 21, association française dédiée au développement durable, œuvre pour la transformation de la société vers un modèle plus durable, aligné sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Elle soutient un travail en réseau rassemblant une large diversité de membres, entreprises, collectivités, associations, institutions, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens et médias. L’année 2025 marquera les 30 ans de l’association qui propose dans son nouveau programme une riche gamme de services, d’analyses approfondies et d’outils pratiques.
.
Après le plan des acteurs du sport en faveur de la sobriété énergétique, dont les résultats se sont révélés globalement positifs, et l’avis de l’ADEME visant à encourager les activités physiques et sportives dans un contexte de changement climatique, le ministère des Sports franchit une nouvelle étape. Il vient en effet de publier le tout premier plan national d’adaptation du sport au changement climatique qui propose une trentaine de mesures à mettre en place pour rendre le sport plus résilient face au réchauffement climatique.
L’association Générations Futures a développé Géophyto, une carte interactive qui offre une vue détaillée des achats de pesticides en France entre 2015 et 2022. Accessible au niveau départemental, cet outil permet d’analyser les données selon divers critères tels que les volumes achetés, la toxicité des substances, ou leur compatibilité avec l’agriculture biologique. Basée sur des informations issues de plusieurs bases nationales, la carte classe les pesticides selon leur dangerosité. Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’effort initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique, qui avait analysé l’évolution des ventes de pesticides entre 2008 et 2018 au moyen de l’outil Dataviz.
À l’approche du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle 2025 qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février, il apparait opportun de faire un point sur la stratégie nationale adoptée par la France dans ce domaine. L’intelligence artificielle (IA) est reconnue comme un outil prometteur pour répondre à plusieurs enjeux du développement durable mais suscite des préoccupations majeures, notamment sur un plan environnemental et éthique. La stratégie nationale (SNIA) de la France qui se structure en deux phases met l’accent sur des priorités telles que l’IA embarquée, l’IA de confiance, l’IA frugale et l’IA générative.
Le vendredi 28 février à 13h, le Palais du Luxembourg accueillera le colloque « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des municipales de », organisé par l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement (AI-ODD) et le collectif ”Élus & ODS. Placé sous le Haut Patronage de Loïc HERVE, Sénateur de la Haute-Savoie, Vice-président du Sénat.
Ce colloque a pour objectif de renforcer la capacité d’action des communes face aux défis de résilience et de transition vers un avenir durable. Il offrira aux participants l’opportunité d’échanger directement avec des représentants ministériels et des parlementaires, afin de partager leurs besoins et attentes. Ces échanges viseront à faciliter la mise en œuvre de politiques concrètes et fédératrices, orientées vers une transition écologique et solidaire au sein des territoires.
Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable.
Du 1er au 2 février : Journée mondiale des zones humides
4 février : Colloque : Scénarios territoriaux et trajectoires de transitions
Du 4 au 5 février : Rencontres Nationales de la Recherche sur les sites et sols polluées
Du 5 au 8 février : L’événement Biotransition
Du 10 au 11 février : Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle
Le 11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science
Le 20 février : Journée mondiale de la justice sociale
Du 24 au 28 février : 62e session du GIEC
Du 25 au 28 février : Forum Asie-Pacifique sur le développement durable
Du 25 au 27 février : Deuxième session de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité
Du 26 au 28 février : Sommet Finance en commun
Du 5 au 7 mars : Sommet mondial du développement durable 2025
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Du 12 au 13 mars : Forum mondial sur l’énergie durable pour tous
19 mars : Salon Pro&Mer 2025
Du 26 au 28 mars : World Impact Summit
Du 27 au 28 mars : Sommet sur la nutrition pour la croissance (N4G) à Paris
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.