Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’actualité des objectifs de développement durable - Numéro 75 Janvier 2025
Lors de son discours devant l’Assemblée générale, António Guterres a présenté les priorités des Nations unies pour 2025, une année symbolique marquant le 80ᵉ anniversaire de l’organisation. Malgré les turbulences, M. Guterres a souligné des avancées significatives qui témoignent de progrès encourageants. Le monde investit aujourd’hui près de deux fois plus dans les énergies propres que dans les combustibles fossiles. L’énergie solaire et l’énergie éolienne s’imposent désormais comme les sources d’électricité les moins coûteuses, tout en affichant une croissance sans précédent dans l’histoire. Le Secrétaire général a plaidé pour une nécessaire accélération des efforts afin d’atteindre les Objectifs de développement durable en se concentrant sur les domaines à fort impact, comme l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’énergie durable, la transition numérique et la lutte contre le changement climatique.
Il existe quelques habitudes très faciles à prendre dans notre vie quotidienne et qui peuvent faire toute la différence si nous décidons tous de les adopter, la preuve :
À très bientôt dans notre prochaine édition
Le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la
biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) connue sous le nom d’Évaluation Nexus, constitue une synthèse des connaissances scientifiques existantes. Il souligne que les crises environnementales, sociales et économiques telles que la perte de biodiversité, la pénurie d’eau, l’insécurité alimentaire, les risques sanitaires et le changement climatique sont toutes profondément interconnectées. Les efforts séparés pour y faire face sont par conséquent « inefficaces et contreproductifs ». Il est donc nécessaire dans la logique induite par les Objectifs de développement durable de décloisonner notre façon de penser les réponses aux différentes crises et de privilégier une approche plus intégrée.
Ce rapport, le deuxième d’une série de publications de l’Organisation internationale du travail (OIT), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) souligne le rôle clé que les solutions fondées sur la nature peuvent jouer pour accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux prioritaires des Conventions de Rio et des Objectifs de développement durable (ODD). Il révèle en effet qu’investir dans des solutions fondées sur la nature pourrait créer jusqu’à 32 millions de nouveaux emplois d’ici 2030. Les gains les plus importants seraient enregistrés en Afrique, en Amérique latine et dans les États arabes.
Pas moins de 98 pays et 12 organisations régionales ont participé à des audiences publiques sans précédent à la Haye, devant la Cour internationale de Justice (CIJ). L’objectif : présenter leur position sur la demande d’avis consultatif de l’Assemblée générale des Nations Unies, formulée le 29 mars 2023, visant à clarifier les « obligations des États en matière de changement climatique ». Il s’agit d’une occasion d’établir un cadre de responsabilité ferme, fixant des obligations juridiques internationales nettes en matière d’action climatique. Les délibérations ont débuté, vendredi 13 décembre, au terme de dix jours d’audience. La Cour internationale de justice rendra son avis dans un délai de six à huit mois.
Réunissant artistes, citoyens et institutions, ce concours photo célèbre la créativité et l’engagement à travers des clichés porteurs de messages forts. Il est maintenant temps de découvrir les photographies primées et les projets qu’elles incarnent ! Cette création, imaginée par l’artiste plasticien Jérôme Toq’r, a mobilisé 430 élèves de trois établissements scolaires pour créer un arbre unique à partir de matériaux recyclés. Exposé en octobre 2024 à Laval lors du Mois du Climat, cet arbre a émerveillé plus de 300 visiteurs, incarnant les ODD 11, 12, 14 et 17. Il porte un message fort : réfléchir à notre relation aux déchets et à la biodiversité tout en valorisant l’engagement citoyen.
Créé par la DRIEAT, l’Observatoire francilien des Objectifs de Développement Durable (ODD) est une application destinée à donner à tous les acteurs territoriaux (collectivités, services de l’État, mais aussi citoyens) une vision synthétique de leur territoire au regard des 17 ODD sur la base de données et d’indicateurs pertinents et fiables. Cette application propose également un catalogue de projets inspirants qui répondent de manière ciblée à un ou plusieurs ODD. Si vous êtes porteur d’un projet de développement durable en Île-de-France, vous avez la possibilité de le proposer à l’Observatoire francilien des Objectifs de développement durable afin de lui donner plus de visibilité.
Présentés en décembre à Paris, les Ateliers Planète (Planification Écologique pour la Transformation de l’Économie) inaugurent un nouveau format d’"intelligence collective" destiné à mobiliser les entreprises autour de stratégies concrètes pour réduire leur empreinte carbone. Dans cette dynamique, ces Ateliers proposent des solutions concrètes et immédiatement applicables. L’ambition est de couvrir tous les principaux secteurs de l’économie française et d’offrir aux acteurs des ateliers personnalisés pour les accompagner dans la planification de leur décarbonation et l’élaboration de leurs stratégies face au réchauffement climatique.
Dans la perspective de l’entrée en vigueur imminente de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), l’ADEME (Agence de la transition écologique) a mené une étude portant sur les stratégies bas carbone dans trois secteurs essentiels : immobilier, transports et industrie. L’objectif consiste à évaluer la maturité, l’ambition et la précision des plans climatiques des entreprises pour mesurer leur alignement avec l’Accord de Paris. L’étude s’appuie sur les informations déjà publiées par ces organisations, notamment dans leurs rapports annuels, passées au crible de sa méthodologie ACT Évaluation (Accelerate Climate Transition) mixant critères quantitatifs et qualitatifs.
Dix millions de soignants manqueront d’ici 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Ce constat, établi il y a cinq ans par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a poussée à explorer d’autres solutions, notamment le renforcement de la formation continue. Une vision qui s’est concrétisée ce 17 décembre 2024 , sous la forme d’une Académie de santé qui prend racine dans le Biodistrict de Lyon, à Gerland. Dotée d’infrastructures modernes et de technologies de pointe, comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’Académie se donne pour objectif de former 16.000 personnes par an.
Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.