L’actualité des objectifs de développement durable - Numéro 77 - Mars 2025

À la Une

30 ans après Pékin : un engagement renouvelé pour l’égalité des sexes

En 2025, le monde célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, adoptés lors de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995. Ce programme a marqué un tournant en posant les bases de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes à l’échelle mondiale. Si des progrès notables ont été réalisés, notamment en matière d’éducation et de santé, l’égalité réelle reste encore un défi. Dans cette dynamique, la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW69) qui s’est tenue du 10 au 21 mars 2025 à New York joue un rôle clé en rassemblant les États, les organisations internationales et la société civile pour évaluer les engagements pris et définir des actions concrètes. L’un des grands axes de cette session a été la nécessité d’un financement plus ambitieux, ainsi que le renforcement du pouvoir économique des femmes et leur participation aux décisions politiques. ONU Femmes et ses partenaires appellent à un engagement renouvelé pour accélérer les progrès en faveur de l’égalité des sexes. Nous vous invitons à découvrir une série d’événements et de conférences dont l’objectif est d’identifier et de promouvoir les stratégies les plus efficaces pour faire avancer cette cause essentielle.


Actualité internationale

Semaine européenne du développement durable 2025 : Mobilisons-nous pour un avenir durable et résilient !

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) revient du 18 septembre au 8 octobre 2025 pour fédérer citoyens, entreprises, collectivités et associations autour d’initiatives concrètes en faveur de la transition juste. Vous souhaitez prendre part à cette dynamique collective ? La SEDD est ouverte à toutes et tous ! Collectivités, entreprises engagées, établissements scolaires, associations et citoyens désireux d’agir auront l’opportunité de faire connaître leurs événements et d’éveiller les consciences aux enjeux du développement durable

Forum régional sur le développement durable : Vers un avenir durable et équitable en Europe et Asie centrale

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (FPHN) organisé à New York en juillet. Cet événement clé se tiendra les 2 et 3 avril 2025 au Palais des Nations à Genève, en Suisse. Il rassemblera des représentants des gouvernements, des organisations internationales, du secteur privé, de la société civile et du monde académique pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Europe et en Asie centrale

COP 16 à Rome : nouvelles avancées pour un avenir climatique durable

La COP 16 sur la biodiversité s’est tenue en deux temps : une première session en octobre 2024 à Cali, en Colombie, et une session de reprise, appelée COP16.2, du 25 au 27 février 2025 à Rome, en Italie. Cet événement s’inscrit dans le cadre des négociations internationales visant à mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté en 2022. Lors de la session de Cali, les discussions avaient échoué sur les enjeux de financement, la session de Rome a permis de débloquer la situation et d’aboutir à un accord.

Actualité nationale

14e édition du festival Cinema for Change : le cinéma au service d’un monde meilleur

Du 9 au 12 avril, le festival « Cinema for Change » revient à Paris pour sa 14e édition. Fidèle à sa mission consistant à faire du cinéma un levier de réflexion et d’engagement pour un avenir plus juste et durable, cet événement incontournable du cinéma engagé met à l’honneur des œuvres qui interrogent notre société et cherchent à éveiller les consciences. Que l’on soit cinéphile, militant ou simple curieux, « Cinema for Change » est une occasion unique de voir le monde autrement et d’imaginer ensemble les solutions de demain.

Pédagogie du croisement des savoirs et des pratiques

Le Croisement des savoirs et des pratiques est une approche développée par ATD Quart Monde consistant à favoriser les échanges entre le savoir des personnes ayant vécu ou vivant dans la pauvreté et les savoirs scientifiques. L’objectif est de créer un espace où ces différentes formes de connaissance peuvent se rencontrer et dialoguer. Cette démarche suscite un intérêt grandissant, en témoignent le nombre croissant d’initiatives, de co-formations, de recherches participatives et de publications qui la développent ou s’en inspirent dans plusieurs pays.

Planification écologique : enseignements et perspectives d’un rapport de parangonnage

Le rapport de parangonnage sur la planification écologique, dirigé par Barbara Pompili et remis en mars 2025 à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, s’inscrit dans une démarche d’analyse comparative des politiques environnementales mises en œuvre à l’étranger. Son objectif est d’identifier les meilleures pratiques internationales afin d’améliorer et d’optimiser la stratégie française en matière de transition écologique. Parmi les recommandations formulées, on note l’importance d’une évaluation régulière et indépendante des politiques écologiques, d’une responsabilité politique accrue, d’une planification budgétaire pluriannuelle pour assurer la crédibilité des plans, ainsi que le renforcement de l’adaptation des politiques aux spécificités territoriales.

Observatoire des partenariats : éclairer nos défis en Commun(s)

Après le cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », l’année 2025 va être l’occasion de décrypter 10 défis en Commun(s). Chaque mois, autour d’un enjeu prioritaire, l’Observatoire des partenariats vous proposera de croiser le Cap et le Cadre communs des Objectifs de développement durables (ODD) avec les solutions innovantes de proximité pour répondre à nos défis communs. Les fiches Repères « Nos défis en Commun(s) » vous invitent à (re)découvrir l’ensemble des ODD, les défis relevés et à relever collectivement au cœur des territoires.

100 œuvres qui racontent le climat" : L’art au service de la sensibilisation écologique au musée d’Orsay

Du 11 mars au 15 juillet 2025, le musée d’Orsay présente une exposition inédite explorant l’histoire du climat à travers l’art. À travers 100 œuvres emblématiques, cette initiative invite le public à réfléchir aux évolutions climatiques passées et à leurs impacts sur la nature, tout en engageant un large dialogue à l’échelle nationale. À travers une approche historique, esthétique et scientifique, « 100 œuvres qui racontent le climat » invitent le public à réfléchir sur les transformations du monde et notre relation à la nature.

Ressources et outils

Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable.

Agenda


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.


Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
92055 La Défense cedex