Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’écoresponsable - Mai 2024
Destiné aux services qui souhaitent se mettre collectivement au défi pour faire des économies d’énergie et des émissions carbone associées, le concours CUBE ETAT est ouvert à tous les bâtiments volontaires de l’État et de ses opérateurs. Passez le pas et rejoignez les 680 bâtiments déjà inscrits !
En octobre 2022, sous l’égide du Président de la République, un grand plan de sobriété dans tous les secteurs a été lancé afin de réduire la consommation énergétique de notre pays de 10% d’ici 2024. Les résultats obtenus l’hiver 2022-2023 sont estimés à -7 % pour l’électricité et -11 % pour le gaz : ils illustrent notre capacité collective à réussir à réduire massivement nos consommations. L’enjeu désormais est de généraliser et surtout de pérenniser les meilleures pratiques.
Le concours CUBE est un des outils les plus efficaces pour y parvenir, avec plus de dix ans de retour d’expérience depuis son lancement en 2013. Les objectifs de réduction des consommations d’énergie du Plan de transformation écologique de l’Etat pour des Services publics écoresponsables (SPE) sont massifs : réduire de 10% en 2024 et de 25% d’ici 2027. Or, on estime que 60% des leviers qui nous permettront d’atteindre cette cible sont par des usages plus sobres et une exploitation-maintenance plus efficace, sur lesquels le concours CUBE agit. Les rénovations énergétiques, qui nécessitent de très lourds investissements, contribuent quant à elles à environ 40% de l’effort.
Le concours CUBE Etat a déjà permis de mobiliser près de 680 bâtiments en 2024, véritables fers de lance de la démarche de sobriété de l’Etat. Ils sont accompagnés dans l’animation du concours avec des ressources clefs en main, faciles à déployer, et des formations dédiées. Chaque bâtiment bénéficie en outre d’une ou plusieurs visites d’experts du Cerema pour les aider à établir un plan d’actions alliant efficacité et sobriété, sur l’exploitation et la maintenance et les usages. Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes, puisque les candidats ont en moyenne réalisé 13% d’économies d’énergie par rapport à leur consommation mensuelle de référence et jusqu’à 40% pour le TOP20 du classement ! Au global, cela représente d’ores et déjà une économie de 4,7 GWh et de 775 teqCO2, et près d’un million d’euros économisés sur les factures.
Tous les services de l’État (administration centrale, déconcentrée ou établissement public), occupants d’établissements tertiaires et/ou recevant du public (bureaux, bâtiments d’enseignement ou de recherche, tribunaux, commissariats, …) peuvent soumettre à candidature un bâtiment, un ensemble de bâtiments (localisés sur un même site) ou un site (dans sa totalité) au concours. La participation au concours est sans frais pour les services.
Les candidatures sont ouvertes dès à présent, puis le top départ de cette 2nde édition sera donné le 1er novembre 2024. Les modalités de participation sont précisées dans l’appel à candidature joint au présent message.
La date limite pour candidater est le lundi 30 septembre 2024. Les inscriptions se font via ce formulaire.
Résultats après 4 mois de concours CUBE Etat 2024
Retrouvez toute la documentation utile ici :
Formulaire de candidature
Site internet CUBE Etat
Appel à candidature à la deuxième édition du Concours CUBE État
Kit communication du Concours CUBE État
Afin d’accompagner la mise en place d’un plan d’action écoresponsable ambitieux au sein des services de la préfecture de Loire-Atlantique, Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture a lancé le réseau des ambassadeurs écoresponsables.
Leur rôle ? Relayer auprès des agents les actions mises en place, les éco-gestes du quotidien et remonter les bonnes idées proposées par les agents.
L’implication des agents est primordiale pour assurer l’efficacité et la pérennité de ce plan et l’application des mesures déployées. C’est pourquoi plus largement, le préfet a également prévu un budget participatif annuel à la main des agents afin de leur permettre de proposer une action à mettre en place (mise en place d’une ruche, organisation d’atelier, visite d’un site…) et d’y consacrer les moyens nécessaires.
Fédérer autour du vélo… Ce mot d’ordre a été le fil conducteur de la Direction des services administratifs et financiers (DSAF) des services du Premier ministre pendant tout le mois de mai.
Que ce soit pour les trajets domicile/travail, pour les loisirs ou en pratique sportive, le vélo est un formidable outil de bien-être, facile d’accès, écologique, économique et pour toute la famille !
Une série de rendez-vous, d’animations, de jeux et de défis a été mise en place au profit des agents des services du Premier ministre tout au long du mois, déclinés autour de 4 thématiques : le vélo en toute sécurité, le vélo c’est bon pour la planète, le vélo c’est bon pour la santé, le vélo sans se ruiner. Une newsletter hebdomadaire rappelait les animations programmées et délivrait des conseils utiles en lien avec la thématique de la semaine.
Des stands d’informations, tenus par la DSAF, ont permis aux agents d’échanger sur les mobilités durables et les dispositifs visant à favoriser la pratique du vélo pour les trajets domiciles travail (forfait mobilités durables, atelier gratuit de réparation vélo, prêts de vélos électriques pour les déplacements professionnels…). Une animation Vélo smoothie invitait les agents à se préparer un smoothie en pédalant tout en brûlant des calories !
Des challenges par équipes et individuels ont été organisés, sous la forme d’un quiz sur le vélo, élaboré en interne, et ont vu s’affronter des agents des différents services.
Une exposition photo « Ils/elles viennent au travail à vélo », composée de 23 portraits d’agents, présentait des agents des services du Premier ministre qui partagent leur expérience et leurs conseils dans l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail.
L’association Cocyclette était de retour cette année via un stand d’information, pour délivrer ses conseils sur la pratique du vélo en ville et en toute sécurité.
Avec Ridy, spécialiste de la réparation mécanique à domicile, les agents ont pu se former aux bases de la réparation vélo afin de gagner en autonomie dans l’entretien de leur cycle au quotidien.
Toutes ces actions illustrent la volonté des services du Premier ministre de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien, qui est une des réponses aux enjeux de transition écologique, de santé publique et d’accessibilité pour tous conformément aux objectifs du plan vélo et marche 2023-2027 du Gouvernement.
En attendant : toutes et tous en selle !
La direction des achats de l’État (DAE) élabore et participe à la réalisation des guides des achats responsables. Ces guides participent à la prise en compte des objectifs environnementaux et sociétaux dans les achats des services de l’Etat et de ses établissements publics.
Depuis 2023, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) met à disposition des informations sur l’état et la dynamique de la biodiversité en France, les pressions auxquelles elle est confrontée et les réponses que la société apporte. L’Observatoire conçoit et diffuse des indicateurs en se basant sur des sources de données très diverses, fiables et régulièrement actualisées, accessibles dans le cadre du système d’informations sur la biodiversité (SIB).
À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, l’ONB a dressé un bilan de l’état de la biodiversité en France à travers 10 indicateurs phares. Découvrez-les en infographie ! Rendez-vous également sur ce site pour lire une synthèse actualisée des connaissances sur ce thème.
La pompe à chaleur est une des solutions de référence pour décarboner les bâtiments, et se développe progressivement pour décarboner certains procédés industriels. C’est une solution qui permet de diviser par 3 la consommation de chauffage d’un bâtiment, et qui permet ainsi de réduire les factures énergétiques.
Un plan d’action « Pompes à chaleur », destiné à produire 1 million de pompes à chaleur en France, a été présenté par les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure. Il comporte 8 actions pour développer l’industrie des pompes à chaleur et construire de nouvelles usines en France, simplifier et inciter plus fortement à leur installation et renforcer la formation et les compétences de la filière.
Les actions détaillées du plan sont à retrouver ici
La collection Transition écologique et développement durable de la plateforme Mentor est conçue pour répondre aux besoins des agents publics en matière de formation sur les enjeux environnementaux et de durabilité. Elle vise à leur apporter les compétences et connaissances nécessaires pour intégrer des pratiques durables dans leurs activités quotidiennes et stratégiques.
Ce dispositif poursuit plusieurs objectifs stratégiques :
La collection forme les agents à développer et mettre en œuvre des programmes de formation et d’accompagnement pour promouvoir le changement au sein des administrations, assurant ainsi une transition vers des pratiques plus durables et résilientes.
Les notions d’empreinte carbone et d’objectif de neutralité carbone sont de plus en plus souvent évoquées, à l’échelle collective mais aussi individuelle. Pourtant, il reste parfois difficile de comprendre l’impact carbone de son mode de vie et de ses choix de consommation.
Comment connaitre l’empreinte carbone de son quotidien? L’ADEME a développé ImpactCO2, un comparateur qui affiche les émissions de CO2 associées à la production, au transport, à la distribution, à la consommation et à la fin de vie des principaux biens de notre quotidien. Exprimées en kilos d’équivalent CO2 (kg CO2e), ces estimations permettent de prendre conscience de quelques ordres de grandeur et de choisir en connaissance de cause le contenu de nos assiettes, de nos armoires, l’équipement de notre logement, nos modes de déplacement et de chauffage, etc.
Conçu par la Fabrique RH, le laboratoire d’innovation de la préfecture de région Île-de-France, le jeu Ecolobox s’appuie sur le quotidien des agents pour partager les pratiques écoresponsables avec, en fin de partie, un défi individuel à réaliser.
Le jeu vise à stimuler l’engagement à travers des défis concrets et développer de manière ludique les compétences environnementales des agents publics.
Juin : webinaire loi AGEC (date à confirmer)
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « L’écoresponsable » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.