Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’écoresponsable - Février 2025
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « L’écoresponsable » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans cette lettre.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
La Secrétaire générale du Gouvernement, Claire LANDAIS et le Commissaire général au développement durable, Brice HUET, organiseront un comité de suivi du dispositif « Services publics écoresponsables » le vendredi 21 mars prochain après-midi, réunissant les Secrétaires généraux des ministères, les Préfets de régions, et les Directeurs d’administration centrale, pilotes des mesures de la circulaire.
Le CGDD organise le lundi 31 mars une journée des responsables SPE. Au programme : actualités et programmation de l’année, parcours du R-SPE (diagnostic, planification, mobilisation, action), rencontres avec les experts métiers.
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative vient de publier son premier plan national d’adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC sport) 📢
🏃 Les activités sportives sont à la fois co-responsables et victimes des conséquences du changement climatique ☀️. Adapter ces activités aux conséquences de ce changement tout en limitant leur impact sur le climat est certainement la seule solution pour préserver la pratique sportive et ses nombreux bienfaits.
Le PNACC sport résulte d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs du sport de près de deux ans. Il offre un panorama de l’ensemble des conséquences du changement climatique sur le sport et liste 30 mesures d’adaptation.
Ce n’est qu’un point de départ. Le sport, comme dans bien d’autres domaines, a vocation à être exemplaire ! 💪
Mandaté par la Direction des Achats de l’État (DAE), le ministère des Armées a attribué, en décembre 2024, de nouveaux marchés interministériels pour la fourniture de cartes carburant et de badges de télépéage destinés aux véhicules légers, poids lourds, autocars et autres véhicules.🚍️
Ces marchés mutualisés bénéficient à l’ensemble des ministères ainsi qu’à 228 établissements publics. Les sociétés Fleet Pro, Moongroup, Shell et Wex ont été retenues pour les prestations liées au carburant, tandis que la société Fulli/APRR assure le service de télépéage. L’offre déployée garantit un accès aux stations-service sur l’ensemble du territoire.
Des services optionnels sont également proposés, incluant le lavage des véhicules, le stationnement, ainsi que des prestations en outre-mer et à l’étranger.
Objectif de l’État : des consommations de carburant maîtrisées et contrôlées
À l’occasion de la Semaine Numérique Écoresponsable, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) dévoile son parcours de formation dédié aux agents publics. 🎓
💡 Au programme :
Une IA peut-elle être frugale ? Comment mesurer son empreinte ? Comment réduire les impacts de l’IA ?
📅 Le 12 mars
⏰ 11h à 12h
👥 intervenante : Juliette Fropier, Ecolab - Greentech Innovation, CGDD - Commissariat général au développement durable
📌 Organisé par le Ministère de la Justice
hashtag#NumériqueResponsable hashtag#IAfrugale hashtag#IA
Les principaux enseignements du rapport :
✔️ Si la transition impose des investissements supplémentaires, son coût global reste bien inférieur à celui de l’inaction climatique. Ne pas agir entraînerait une contraction du PIB mondial estimée à -15 % dès 2050 et -30 % d’ici 2100, en raison des effets destructeurs du changement climatique sur l’économie.
✔️ La transition énergétique réduit notre dépendance aux énergies fossiles importées (75 milliards d’euros en 2023), stabilise nos approvisionnements et sécurise les prix de l’énergie sur le long terme. L’industrie française, déjà parmi les moins carbonées du monde, peut tirer parti de cette évolution pour se positionner en leader des technologies bas-carbone.
✔️ Grâce à des politiques adaptées (subventions ciblées, tarification carbone progressive, soutien aux secteurs en transition), il est possible de limiter l’impact économique sur les ménages les plus vulnérables et les entreprises exposées. L’étude souligne l’importance d’une redistribution des revenus issus de la fiscalité carbone pour maintenir le pouvoir d’achat et l’acceptabilité sociale de la transition.
✔️La transition ne fera pas disparaître l’emploi, mais le reconfigurera. Si certains secteurs (automobile thermique, industries intensives en carbone) doivent s’adapter, d’autres sont en forte croissance. Entre 2016 et 2021, 300 000 emplois verts ont été créés en France, mais des tensions sur les recrutements persistent. Assurer une transition juste passera par des politiques d’accompagnement et de formation.
✔️ Sans coordination mondiale, le risque de fuites de carbone et de distorsions économiques est réel. L’Europe mise sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) pour éviter les désavantages concurrentiels. La France, quant à elle, renforce son soutien financier aux pays en développement pour accélérer leur décarbonation et éviter un « dumping climatique ».
Ce rapport est une lecture essentielle pour éclairer les choix de politiques publiques et structurer l’accompagnement des entreprises et des citoyens dans cette transformation.
Vers une estimation plus juste des services rendus par les écosystèmes dans l’évaluation socio-économique des projets ! 💶
Entre les pressions humaines et les effets du changement climatique, les services rendus par la nature (hashtag#ServicesEcosystemiques) vont se raréfier… et ce qui est rare prend de la valeur ! La valeur de ces services est donc susceptible d’augmenter dans le futur… mais cela est-il bien pris en compte lors de l’évaluation d’un projet ?
🔎 Les analyses coûts-bénéfices (hashtag#ACB) permettent d’évaluer la rentabilité d’un projet, en comparant ses coûts et ses bénéfices. A ce jour, la méthode d’estimation des coûts et bénéfices d’un projet, basée sur la valeur actuelle nette, considère la valeur des services écosystémiques comme constante dans le temps. Or, c’est loin d’être toujours le cas : par exemple, un service de protection contre les inondations rendu par les zones humides pourrait voir sa valeur augmenter dans le futur avec le risque de submersion marine et le besoin de protéger les populations.
🎯 Le service de l’économie verte et solidaire du hashtag#CGDD propose une nouvelle approche méthodologique pour améliorer l’estimation des impacts environnementaux des projets. L’innovation repose notamment sur la règle des prix relatifs (relative price rule) issue de travaux de recherche récents.
Cette approche méthodologique est illustrée dans le domaine de l’eau grâce à 2 cas d’études situés sur le bassin de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, le delta de l’Aa et le bassin versant de la Selle sur Escaut.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle des élus, des agents des collectivités locales et des services de l’État en région, la planification écologique peut se concrétiser au plus près de nos bassins de vie pour atténuer le réchauffement climatique, préserver nos ressources et protéger la biodiversité. Cette première année a notamment permis la revalorisation des enjeux de ressources et de biodiversité, en particulier concernant la restauration des habitats, la gestion durable des forêts et la sobriété foncière. La réduction des émissions de gaz à effet de serre va se poursuivre également grâce à une amplification des efforts existants et l’identification de nouveaux moyens de décarbonation.🌿
🔎 Pour entrer dans le détails du bilan, retrouvez ici notre dernière publication
Le Réseau Compost Citoyen organise une nouvelle édition de « Tous au compost ! » du 29 mars au 13 avril. Cet évènement national valorise la pratique du compostage de proximité. Vous pouvez proposer une animation autour d’un site de compostage pour informer, sensibiliser, développer la pratique à travers une conférence, une formation, une distribution de composteur ou de compost, etc.
👩💼Organisateurs, enregistrez ou modifiez votre évènement !
👨👨👦Visiteurs, trouvez un site ou une animation près de chez vous !