L’actualité des objectifs de développement durable - Numéro 72 - Octobre 2024

À la une

COP16 biodiversité : ouverture de la Conférence le 21 octobre 2024 en Colombie
Forêt sèche tropicale autour du Río Maracas à Becerril, Cesar en Colombie

Forêt sèche tropicale autour du Río Maracas à Becerril, Cesar en Colombie

© Envol Vert

Du 21 octobre au 1er novembre, la ville de Cali, en Colombie accueille la Conférence des Parties de la Convention sur la biodiversité. La COP16 portera essentiellement sur le suivi de la mise en œuvre de l’accord de Kunming-Montréal adopté en 2022. Il s’agira de rendre compte des progrès réalisés au regard des engagements pris par les États. Cet accord a établi quatre grands objectifs pour 2050 et fixe 23 cibles mondiales pour renforcer la protection de la biodiversité d’ici 2030. La COP16 doit également débattre du mécanisme de financement fixé par cet accord et notamment de la possibilité de créer un nouveau fonds dédié ou de consolider le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (GBFF) comme « instrument mondial pour la biodiversité »

À mi-parcours des négociations, La présidente de la COP16 sur la biodiversité, Susana Muhamad ainsi que la directrice exécutive du PNUE Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE ont salué des avancées remarquables.

Un total de 12 000 participants est attendu à Cali pour ce sommet, un record pour une COP dédiée à la biodiversité qui témoigne indéniablement de l’intérêt croissant pour les questions de biodiversité.

Actualité internationale

Rapport 2024 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions

Ce rapport examine l’écart entre les trajectoires actuelles des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les engagements nationaux et la voie nécessaire pour limiter le réchauffement bien en dessous de 2 °C, avec un objectif de 1,5 °C, conformément aux accords de Paris de 2015. L’enjeu n’est pas abstrait : il existe un lien direct entre la hausse des émissions et la multiplication des catastrophes climatiques, de plus en plus fréquentes et intenses.

Pollution plastique : l’OCDE publie un rapport et formule des propositions

À quelques semaines de la reprise des négociations pour un traité international contre la pollution plastique le 25 novembre prochain à Busan (Corée du Sud), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié, mercredi 2 octobre 2024, des « scénarios d’action pour l’élimination de la pollution plastique à l’horizon 2040 ». Dans ce document, l’organisation fait le point sur les différents scénarios envisagés pour mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040.

Actualité nationale

Le Pacte mondial publie les résultats de son baromètre annuel « ODD et entreprises en action »

À l’occasion du 9e anniversaire de l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) par les Nations unies, le Réseau français du Pacte mondial de l’ONU a dévoilé les résultats de son baromètre annuel « ODD et entreprises en action », qui témoigne de la contribution des entreprises européennes à la réalisation des ODD. Ces dernières montrent un engagement notable : plus des deux tiers d’entre elles se disent bien informées sur le sujet, un quart en ont une connaissance partielle, et seulement 5 % ignorent la thématique au moment de l’étude.

Vers une société de l’engagement ? Retour sur l’université de la Fonda

L’ association la Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative. Lors de l’université de prospective du 9 octobre 2024, environ 160 personnes ont pu prendre connaissance du travail réalisé. Un panorama de l’engagement aujourd’hui, dans la diversité de ses formes et des causes qu’il soutient, mais aussi des ressorts et des freins qui le déterminent a été présenté. La compréhension du présent a également reposé sur la présentation des tendances lourdes ou émergentes, et de leurs conséquences sur les acteurs de l’engagement. Dès lors, quatre scénarios à l’horizon 2040 ont été mis en discussion.

Forum Mondial Convergences 16ème édition

Le Forum Mondial Convergences a investi le 17 septembre 2024 l’ établissement public de coopération culturelle parisien le « Centquatre ». Espace de rencontre et d’échange unique, reflet des préoccupations majeures des professionnels et acteurs du changement, le Forum a offert pour cette nouvelle édition des inspirations et des outils concrets et innovants pour agir à toute échelle et faire entendre les voix des différents acteurs et associations.

Le Haut conseil pour le climat a publié son sixième rapport annuel

Intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population », ce document fournit une analyse approfondie des émissions de gaz à effet de serre, des impacts climatiques observés et des mesures d’adaptation nécessaires. Il souligne également l’efficacité des politiques climatiques françaises, propose des moyens d’intensifier les efforts à l’échelle nationale et internationale, et suggère des améliorations pour renforcer les initiatives publiques en matière de climat.

Bora-Bora nettoie son littoral : la réussite d’un « clean walk » inspirant

Un collectif d’hôtels de Bora-Bora est à l’initiative de ce « clean walk ». Cet événement n’est pas une première, il s’inscrit dans une tradition croissante d’activités en faveur du développement durable.Les organisateurs ont réussi cette année à étendre leur initiative à l’ensemble des 30km de l’île (une première !), répartissant l’effort en groupe, chacun responsable de tronçons de 2 kilomètres pour une meilleure efficacité. Faisant coïncider World Cleanup Day et évènement dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la mobilisation est au rendez-vous.

Focus Évènements

Table ronde « Construire un avenir désirable pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain »

Le 21 novembre prochain, un événement réunira un grand nombre d’acteurs engagés dans la transition écologique et le soutien à l’Agenda 2030. Les participants, représentants publics et privés de divers secteurs (ONG, entreprises, collectivités, institutions académiques), partageront leurs expériences et pratiques. Nous comptons sur votre mobilisation pour alimenter discussions et réflexions lors de ce temps fort.

Jeudi 21 novembre de 16h à 18h - Moment convivial et apéritif 18h - 19h

En salle Ségur, Grande Arche de la Défense - Arche Sud (côté gauche en montant les marches)

Inscription obligatoire

Participez au ciné-débat : océans et climat, gardiens de la biodiversité et de l’équilibre planétaire

Nous vous invitons à prendre part à un ciné-débat, conçu pour mieux comprendre et agir face à la pollution des écosystèmes par les plastiques. La séance débutera par la projection d’un court-métrage captivant, plusieurs fois primé et destiné à éveiller les consciences. Le débat qui suivra sera l’occasion d’échanger autour des enjeux, des impacts et des solutions face à la pollution des océans.

Jeudi 28 novembre de 16h à 18h - Moment convivial et apéritif 18h - 19h

Auditorium de la Tour Séquoia, esplanade de la Défense.

Inscription obligatoire

Ressources et outils

Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable.

Agenda


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.


Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Commissariat général au développement durable
92055 La Défense cedex