Ministères
Aménagement
du territoire
Transition
écologique
L’actualité des objectifs de développement durable - Numéro 71
Sommet de l’avenir
© Organisation des Nations unies
Le Sommet de l’avenir s’est tenu les 22 et 23 septembre 2024. Il constitue un événement phare réunissant les dirigeants mondiaux pour façonner un nouveau consensus international et décider ensemble des moyens d’améliorer le présent et de protéger l’avenir. L’objectif global du sommet était de renforcer la gouvernance mondiale, en réaffirmant les engagements pris dans le cadre de la Charte des Nations unies, en redynamisant le multilatéralisme, en donnant une nouvelle impulsion à la mise en œuvre d’engagements existants pris dans le cadre de l’ONU (et notamment les Objectifs de développement durable, ODD) et ce, afin de trouver un accord sur des solutions concrètes aux défis actuels et futurs, et de rétablir la confiance entre les pays membres de l’ONU.
Le document négocié et consensuel auquel le sommet a abouti au terme de huit mois de négociations intergouvernementales, le Pacte pour l’avenir a été adopté lors de la plénière d’ouverture de ce sommet. Il s’agit d’un document non contraignant de 66 pages. Il couvre un large éventail de thèmes, notamment la paix et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques, la coopération numérique, les droits humains, l’égalité des sexes, la jeunesse et les générations futures, ainsi que la transformation de la gouvernance mondiale et propose 56 actions dont la transition vers une économie plus juste et plus équitable en abandonnant les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques.
Semaine européenne du développement durable 2024
© Agenda-2030.fr - Mélanie Laffargue
Semaine Européenne du Développement Durable 2024
La Semaine Européenne du Développement Durable est un vecteur de mobilisation au service de la Transition écologique. Elle se tient cette année du 18 septembre au 8 octobre 2024. Cette campagne de grande ampleur, véritable vitrine des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030,est une manifestation annuelle d’envergure destinée à promouvoir les actions et projets favorisant le développement durable à travers l’Europe. Ce mois de septembre 2024 est un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité et le neuvième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre 2015. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable. L’ensemble des initiatives peut être consulté sur la plateforme en ligne de la SEDD, grâce à une carte interactive.
Trois COP (Conférences des Parties) pour clôturer l’année 2024
Cet automne sera chargé sur le front de la diplomatie environnementale. Trois conférences internationales sur le climat, la biodiversité et la désertification sur lesquelles nous reviendrons plus en détail, se tiendront avant la fin de l’année. La COP16 sur la biodiversité, la COP29 sur le climat et la 16e session de la conférence des parties à la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification tenteront d’atteindre de difficiles consensus face à une crise planétaire aux multiples aspects étroitement liés (réchauffement, pollutions, disparitions d’espèces, avancée des déserts…).
34e Congrès de l’Union internationale des éditeurs
© Livres hebdo
Le secteur de l’édition s’empare des Objectifs de développement durable
La campagne 1000 actions a pour objectif d’inspirer et de mobiliser le secteur de l’édition et les particuliers afin qu’ils prennent des mesures concrètes pour atteindre les Objectifs de développement durable. D’ici la fin de l’année 2024, l’Association internationale des éditeurs souhaite célébrer 1000 nouvelles actions mises en lumière sur son tableau de bord des Objectifs de développement durable (ODD). Chaque action que nous vous invitons à découvrir, représentera une initiative, un projet, une campagne ou un rapport significatif, démontrant précisément comment le secteur de l’édition contribue à la création d’un monde plus durable, équitable et prospère pour tous.
Semaines du développement durable à l'ARS Normandie
Du 18 septembre au 8 octobre, l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie accentue son engagement en faveur du développement durable en célébrant la SEDD 2024. En 2021, l’agence a renforcé cet engagement en élaborant un Plan de Transition Environnementale pour la période 2024-2027. Ce plan interne s’appuie sur des objectifs précis et thématiques permettant de fixer un cap pluriannuel. En faisant preuve d’innovation et en prônant une approche collaborative, l’ARS souhaite inciter d’autres organisations à suivre le mouvement.
Fête des possibles 13 septembre au 13 octobre
Du 13 septembre au 13 octobre, retrouvez la Fête des Possibles
La Fête des possibles est un temps fort porté par « le Collectif pour une Transition Citoyenne » . Elle a lieu chaque année au mois de septembre avec l’objectif d’inviter toutes les personnes qui le souhaitent, à travers la France et la Belgique, à organiser des évènements pour promouvoir un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. Mai-Anh TRAN, Chargée de projet Fête des Possibles nous partage ses ambitions.
Energy Observer : Une odyssée de sept ans
© @Marco Strullu
Energy Observer a débuté son voyage en 2017, sous l’impulsion de Victorien Erussard, officier de marine marchande et coureur au large. Ce navire unique est alimenté par un mix d’énergies renouvelables, d’ailes de propulsion vélique, et produit son propre hydrogène grâce à l’électrolyse de l’eau de mer. Ce projet a été un véritable terrain d’expérimentation pour des solutions énergétiques innovantes, adaptées aux défis environnementaux mondiaux.
Le 12 septembre 2024, Energy Observer, le premier navire à hydrogène zéro émission ayant accompli un tour du monde, a accosté à Paris pour sa dernière escale. Après sept ans d’exploration et d’innovation, le navire laboratoire conclut son périple là où il avait commencé, dans la capitale française. À partir du 13 septembre et jusqu’au 11 octobre, le public est invité à découvrir l’histoire et l’avenir de ce navire exceptionnel au Port du Gros Caillou.
Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable 2024.
Atlas de la biodiversité, le nouvel outil de l’OFB à destination des collectivités
Atlas de la biodiversité communale
A l’heure où la biodiversité s’effondre, les territoires se révèlent essentiels dans sa préservation. Pour répondre à cet enjeu, l’OFB, établissement public du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires en charge de la protection de la biodiversité, a développé un outil innovant pour la préservation de la biodiversité : l’Atlas de la biodiversité communale. Cet atlas est une ressource précieuse pour cartographier la diversité biologique à l’échelle locale.
AQMx (Air Quality Management Exchange Platform)
© Climate and Clean Air Coalition (CCAC)
AQMx une plateforme d’échange sur la gestion de la qualité de l’air
La Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC ) a lancé la Plateforme d’échange sur la gestion de la qualité de l’air (AQMx) pour soutenir les efforts mondiaux visant à améliorer la qualité de l’air. Cette plateforme vise à renforcer les capacités des gestionnaires de la qualité de l’air du monde entier afin de respecter les lignes directrices de l’OMS. AQMx sert de centre de ressources mondial fiable, offrant des informations, des conseils et des outils à jour adaptés à diverses capacités et contextes locaux.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information « ODDyssée vers 2030 » du Commissariat général au développement durable. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.