Newsletter de la Communauté des Acteurs de l'IA dans les territoires

Septembre 2024 - N°10 - Newsletter

Meet Up GreenTech Innovation

15 & 16 octobre : Animation de 2 tables rondes sur l’IA

Cette année, le Meet-Up Greentech aura lieu les 15 et 16 octobre au Parc Floral de Paris. Cet évènement gratuit sera également retranscrit en distanciel. S’y inscrire

L’an dernier, plus de 2 400 personnes s’y sont réunies pour assister à la 3ème édition du Meet-up. Cet évènement est le rendez-vous annuel des acteurs et experts de haut niveau qui œuvrent à l’accélération de la transition écologique. Vous y rencontrerez start-ups, PME, grands comptes, investisseurs, incubateurs, collectivités territoriales, acheteurs publics, chercheurs et experts.

Cette année, l’Intelligence Artificielle et l’adaptation au changement climatique irriguent les thématiques abordées lors des conférences. Ainsi, 2 tables rondes seront dédiées à l’IA :

  • Conférence « L’IA : nouvelle filière au service de la transition écologique ? »
    L’utilisation des nouvelles technologies, en particulier de l’intelligence artificielle, représente une piste prometteuse pour accélérer la transition écologique, en offrant des solutions innovantes qui maximisent les bénéfices tout en minimisant les coûts environnementaux et économiques. Cette table-ronde, animée par Antoine Darodes, Directeur du département Investissements Transition Numérique de la Banque des Territoires, permettra à Laurent Felix, General Manager Ekimetrics, membre précurseur de la Confédération des Entreprises pour le Climat, Axelle Lemaire, Directrice Responsabilité d’entreprise et développement durable de Sopra-Steria et Marion Moreira, Cheffe de projet et Pilote du démonstrateur Amelia, de Waltr, de s’exprimer sur l’apport de l’IA pour la transition écologique.
  • Conférence « L’IA frugale : initiatives françaises et européennes » Durant cette table ronde animée par Juliette Fropier, Cheffe de projet intelligence artificielle à l’Ecolab, le Référentiel Général sur l’IA frugale publié le 28 juin dernier par Ecolab, avec la contribution de plus d’un centaine d’experts, sera présenté avec les personnes ayant participé à son élaboration. Il y sera également abordé les enjeux d’une normalisation européenne relative à l’impact environnemental de l’IA. Cette table ronde sera l’occasion d’apporter un regard croisé des entreprises, des administrations et de l’AFNOR sur la mise en œuvre concrète d’une IA frugale et les méthodologies de calcul environnemental afférentes, avec Nathalie Charbonniaud, Responsable RSE chez Orange Innovation, Tom Nico, Chargé de mission numérique et environnement, ARCEP, Jacques Kluska, Expert en IA responsable au sein de Schneider Electric et Anna Medan, Cheffe de projet IA à l’AFNOR.
Retrouvez le programme

IA dans les Territoires

Inscrivez-vous aux événements d’IA au sein des Territoires

La rentrée commence fort et l’IA est plus jamais un sujet au cœur des enjeux et problématiques actuels. Deux salons se saisissent de cette question et vous proposent d’envisager l’IA sous différentes thématiques :

  • La 34ème Convention des intercommunalités de France aura lieu le 16-18 octobre 2024 au Havre  : Vous y trouverez le vendredi 18 un atelier sur "l’intelligence artificielle dans nos services publics". Quels enseignements tirer des expérimentations en 2024 de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les agents des collectivités et de l’État ? L’IA s’invite dans les métiers des agents publics et dans les relations de l’Administration avec les usagers, non sans impact et quelle que soit la taille de la collectivité. Saura-t-on planifier l’intégration de ces nouvelles technologies ou devra-t-on subir leur déferlante dans nos services publics ?
  • Le Salon des Maires 19-21 novembre 2024 : Il développe cette année le secteur numérique et connectivité. Ces deux notions répondent aux enjeux des collectivités en simplifiant l’accès à des services publics locaux assurant les performances de services et d’infrastructures, et en apportant des gages d’efficacité grâce à des équipements connectés et services digitalisés. A ce titre, la gestion efficace des données est l’un des défis majeurs qui se conjugue parfaitement au développement rapide de l’IA. En tirant parti de l’IA et des technologies de gestion des données, les directions territoriales peuvent créer de la valeur ajoutée, de l’attractivité, et promouvoir des pratiques durables. S’y inscrire en tant que visiteur.

Webinaire sur l’IA frugale

Deuxième webinaire sur le référentiel général IA frugale

Afin de donner suite au premier Webinaire et pour continuer à faire vivre le Référentiel Général pour l’IA Frugale, un second Webinaire organisé par Ekitia aura lieu de 3 octobre 2024. Venez y explorer la première définition de la notion de frugalité, les indicateurs environnementaux sur lesquels se baser ainsi que les 31 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour favoriser l’implémentation d’une IA frugale.

L’innovation soutenable étant l’un des principes de leur Charte éthique des usages des données, il était important pour Ekitia de contribuer à ces travaux pionniers.
Après la publication, le temps est maintenant celui de la diffusion afin de le faire connaître et d’en faciliter l’appropriation par les acteurs de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi Ekitia vous propose un webinaire de présentation du Référentiel Général pour l’IA Frugale.

Accédez à la synthèse du Référentiel.

Accédez au Référentiel Général pour l’IA Frugale.

S'inscrire au webinaire

Lancement vague 2 DIAT

AAP "Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires"

Mardi 10 septembre 2024 a eu lieu la rentrée de lancement de la seconde vague des lauréats DIAT !

Ce fut l’occasion pour chaque lauréat de présenter son projet, d’expliquer les enjeux et défis de leur territoire mais aussi d’exposer leurs solutions pour accélérer la transition écologique en fonction de leurs problématiques et priorités environnementales.

Chacun a pu détailler sa feuille de route en partageant l’état d’avancement de son projet. L’objectif est de favoriser la réplicabilité des solutions au sein d’autres territoires. Ce temps a ainsi permis aux lauréats d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques pour l’implémentation de telles solutions dans d’autres territoires, en fonction des diversités et caractéristiques.

Cet espace de partage œuvre pour la consolidation d’une communauté d’acteurs responsables agissant en faveur de systèmes d’IA frugales.

Retrouvez la liste des lauréats

Revue de presse

Intelligence Artificielle et Transition Ecologique

Le RGIAF dans la presse

Notre Référentiel a fait écho !

N°10 - Newsletter

Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia

Contact : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents