Newsletter de la communauté des acteurs de l'IA dans les territoires

Newsletter de la Communauté des Acteurs de l'IA dans les territoires

Novembre 2024 - N°11 - Newsletter

L’Ecolab y était !

Salon des maires et des collectivités locales 2024

Rendez-vous incontournable des élus de nos régions, départements, et communes de France, le Salon des Maires et des Collectivités Locales était l’occasion d’échanger autour des solutions pour répondre aux défis de la transition écologique dans les territoires.

Table-ronde : "L’IA au service de l’adaptation au changement climatique"

En plus de vous avoir accueilli à notre stand, Ecolab a participé à 8 table-rondes et conférences dont une table-ronde « L’IA au service de l’adaptation au changement climatique », animée par Juliette Fropier, cheffe de projet intelligence artificielle à l’Ecolab, avec des témoignages de porteurs de projets lauréats de l’appel à projet « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les Territoires » (DIAT).

Cette table ronde fut l’occasion d’échanger autour du retour d’expérience de Stéphanie Morland, Directrice enjeux numériques et innovation territoriale à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Christophe Colinet, Chargé de mission Métropole Intelligente à la Métropole de Bordeaux et Pierre Miroudot, Président de la Commission du Développement Economique à Paris Est Marne et Bois. Les intervenants ont partagé la genèse de leur projet, en insistant sur la problématique métier opérationnelle remontée au départ. Ils ont expliqué comment le recours à l’IA est apparu comme étant nécessaire pour répondre à leurs enjeux : multitude de données, nécessité d’avoir des informations à fine maille en temps réel, besoin d’analyse de dizaine de milliers de scénarios… Ils ont également partagé ouvertement les conditions de réussite du projet : acculturation interne, soutien politique, partenariats locaux et volonté d’innovation ; ainsi que leurs conseils : avoir en tête l’objectif du déploiement en conditions réelles sans rester au stade de l’expérimentation, oser se lancer sur des thématiques nouvelles et profiter des réseaux existants sur la data et l’IA pour la transition écologique.

Pour revoir les lauréats de l’appel à projet DIAT

Démonstration du projet de jumeau numérique de la Vendée

Cédric Seigneuret (GéoVendée) et Laurent Favreau (VP du département de la Vendée et Président du syndicat de l’énergie), lauréats du projet Vendée Territoire Intelligent et Durable, ont eu l’occasion de présenter une démonstration de leur jumeau numérique Vendéen à la Ministre de la Transition Ecologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques Agnès Pannier-Runacher, accompagnée de Brice Huet, Commissaire général au développement durable.

Ce modèle virtuel, construit à partir de données enrichies par l’intelligence artificielle (IA), offre une représentation très précise des éléments du territoire – qu’il s’agisse de bâtiments, de végétation, d’infrastructures télécom, ou du sol – identifiés avec une grande rapidité.

Il sert ainsi de support à des analyses prédictives et simulations pour divers projets, comme l’implantation d’éoliennes ou de nouvelles infrastructures urbaines. Il peut également modéliser l’impact d’événements climatiques sur les réseaux et les territoires (tempêtes, inondations…), avec des représentations 3D d’une précision proche de celle de Google Maps. Une des premières applications concrètes de ce jumeau numérique est la réalisation d’un cadastre solaire.

Le Salon des Maires 2024

Nouvelle édition publiée !

Livre blanc de la Communauté des acteurs de l’IA

La 3ème édition du Livre Blanc de la Communauté des Acteurs de l’IA vient d’être publiée ! Avec le Hub France IA et Les Interconnectés, nous produisons depuis quelques années ce document phare de l’accompagnement aux projets intégrant l’intelligence artificielle pour la transition écologique des territoires.

Cette mise à jour fait suite à de grandes avancées de l’IA au sein des territoires : nouveaux lauréats de l’appel à projets DIAT, publication du Référentiel Général pour l’IA Frugale, entrée en vigueur du Règlement européen sur l’intelligence artificielle…

Le déploiement rapide de solutions d’intelligence artificielle sur tout le territoire s’accompagne d’une multitude d’enjeux (éthiques, sécuritaires, environnementaux…) dont la prise en considération semble cruciale pour allier innovation et responsabilité. Le livre blanc vous en fournit un aperçu détaillé de ces différents éléments.

Le forum des Interconnectés, qui se déroulera à Rennes les 10 et 11 mars 2025, sera l’occasion, d’aborder ces enjeux ensemble.

Découvrir la 3ème édition

Actualité des lauréats DIAT

Les 9 et 10 décembre : réunion des lauréats DIAT et TID

La Banque des Territoires organise les 2e rencontres nationales des projets lauréats Territoires intelligents et durables (TID) et Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires (DIAT) de France 2030, à Toulouse.

L’occasion de partager des retours d’expérience et de bonnes pratiques sur le développement de solutions d’intelligence artificielle pour répondre aux besoins environnementaux des collectivités territoriales et de leurs groupements. Au programme : tables rondes, ateliers, démonstrations, visite sur site, pitchs et moments conviviaux

Vidéo de lancement des projets

IA Frugale

Lancement du " Frugal AI Challenge "

Hugging Face, Data For Good et l’Ecolab du Ministère de la Transition Ecologique lancent un défi pour promouvoir des modèles d’IA frugaux au service de sujets environnementaux.

Les participants devront résoudre une (ou plusieurs) des trois tâches suivantes : détection textuelle de désinformation sur le climat, classification d’images de feux de forêts, et détection sonore de la déforestation illégale. Ces modèles seront évalués sur leurs performances et leur efficacité, en tenant compte de l’énergie consommée.

Les gagnants du défi seront annoncés lors du Sommet pour l’Action sur l’IA des 10 et 11 février 2025 à Paris, où des chefs d’État, décideurs et des experts en IA se réuniront pour débattre de l’avenir de l’IA.

Le challenge commencera officiellement en janvier 2025.

Le défi vous intéresse ? Vous voulez rejoindre une communauté internationale sur l’IA frugale ? Inscrivez-vous ici !

La page du challenge

Appel à manifestation

Guichet Territorial du FINDPE

Dans le cadre du Fonds d’Investissement « Numérique et Données » pour la Planification Écologique, l’Incubateur des territoires de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction interministérielle du numérique (DINUM), en partenariat avec le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), lancent un appel à manifestation d’intérêt.

Il vise à accélérer le passage à l’échelle nationale de services numériques développés par des collectivités territoriales (et des opérateurs publics de services numériques) qui ont démontré leur impact en faveur de la transition écologique et qui s’appuient sur la donnée et le numérique.

Qui est concerné par cette démarche ?
Les collectivités et les groupements de collectivités.

Quelle est la date limite pour candidater ?
Le 4 janvier 2025

Quels sont les critères de sélection des projets ?

  • Passage à l’échelle : le projet doit être développé localement avec une ambition de diffusion nationale ;
  • Impact écologique : le produit numérique doit contribuer de manière significative à la réduction de CO2 et à l’économie d’énergie ;
  • Engagement humain : un intrapreneur doit être engagé dans le projet à hauteur de 40% de son temps plein ;
  • Open Source : le développement doit être open source, garantissant l’accessibilité et la réutilisation par d’autres collectivités.

Un webinaire pour en savoir plus.

Candidater

Observatoire Data Publica

La 3ème édition du baromètre national

Pour la 3ème année consécutive, l’Observatoire Data Publica publie une enquête sur l’utilisation de la donnée et de l’IA par les collectivités. L’Observatoire Data Publica est une organisation à but non lucratif qui fédère les activités de ses membres en vue de favoriser la réflexion et le débat public sur les usages de la donnée et de l’intelligence artificielle au service de missions d’intérêt général.

On y apprend notamment que mi-2024, plus d’une collectivité sur deux (51%) annonce avoir déjà mis en place ou testé un système d’IA (36%), ou vouloir le faire dans les douze prochains mois (15%).

Ses résultats confirment des tendances déjà observées les années précédentes :

  • La data et l’IA sont de plus en plus utilisées par les collectivités, et pour des usages de plus en plus variés.
  • La transition écologique (énergie, gestion de l’eau, des déchets, mobilité) et l’administration interne sont les champs les plus concernés par ces usages, mais des projets existent dans de nombreux domaines (gestion du patrimoine, développement économique, action sociale, gestion de la relation usagers, etc.).
  • S’agissant de l’IA, les usages s’accélèrent avec une maturité grandissante des administrations territoriales, en termes juridiques, d’acculturation ou de prise en compte des risques notamment de cybersécurité.

Revue de presse

IA & Transition écologique

N°11 - Newsletter

Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia

Contact : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents