Newsletter de la communauté des acteurs de l'IA dans les territoires

Newsletter de la Communauté des Acteurs de l'IA dans les territoires

Mai 2024 - N°8 - Newsletter

A la une : Annonce des 8 lauréats

Carte de France avec les différents lauréats de l'AAP DIAT

Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires

Cet appel à projets, opéré par la Banque des Territoires, s’adresse à des consortiums regroupant des acteurs publics locaux (collectivités territoriales, regroupement de collectivités locales, établissements publics) et d’autres types d’acteurs publics ou privés (entreprises, start-ups, laboratoires de recherche, opérateurs publics, etc.), pour mobiliser des solutions d’intelligence artificielle dans une démarche de transition écologique des territoires concernés. Les porteurs de projet au sein des consortiums peuvent être des collectivités ou des acteurs émergents.

L’Intelligence Artificielle (IA) est un outil de choix pour répondre à certains défis de la transition écologique, notamment dans les secteurs du transport, de l’aménagement, de la gestion des risques, de l’énergie et de la gestion de l’eau. Elle constitue une opportunité pour les acteurs publics territoriaux de répondre à des enjeux prioritaires de réduction de consommation de nos ressources, de connaissance des dynamiques du territoire et de mise en œuvre des politiques publiques environnementales. L’opportunité de son déploiement au service de la transition écologique doit être évaluée au regard de son propre impact environnemental. C’est pourquoi la frugalité des solutions d’IA proposées par les candidats à cet appel à projets a été un critère déterminant de sélection, d’autant que l’IA frugale est aussi un enjeu de souveraineté et de compétitivité pour la France. A ce titre, cet appel à projets se veut pionnier au sein de France 2030 sur l’analyse et la rationalisation de la frugalité des solutions proposées par les membres des consortiums et porte une attention particulière à la consommation énergétique, à la rationalisation des intrants, à la finalité environnementale de la solution ou de l’infrastructure déployée.

Cet appel à projets fait partie intégrante de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle (SNIA), et notamment de son axe stratégique sur l’IA frugale. Cette stratégie d’accélération a pour vocation de positionner la France comme l’un des leaders mondiaux sur des segments clés de l’intelligence artificielle, notamment par le biais d’un investissement massif sur la formation, la recherche et la diffusion de l’IA dans l’économie. La stratégie soutient ainsi la structuration de long terme de l’écosystème d’IA à tous les stades du développement technologique (recherche, maturation des développements et innovations applicatifs, démonstration en conditions réelles, déploiement de marché). L’appel à projets est également une action forte de la feuille de route « IA et transition écologique », pilotée par l’Ecolab au sein du Commissariat Général au Développement Durable.

L’émergence de démonstrateurs territoriaux regroupant les acteurs du secteur et du territoire concernés permettra de tester de manière coordonnée de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage de l’intelligence artificielle autour d’une triple ambition :

  • Accélérer la transition écologique des territoires,
  • Renforcer les services publics territoriaux,
  • Stimuler la rencontre entre les besoins des territoires et les offres de produits et services des acteurs économiques du numérique pour la mise en place de ces démonstrateurs.

Les projets lauréats ont vocation à diffuser dans le territoire, avec un effort sur la réplicabilité des solutions financées et sur la mise en réseau des collectivités intéressées par ces sujets. Ces projets sont innovants en ce qu’ils font rencontrer des problématiques de territoires et des capacités de recherche & développement en intelligence artificielle. Par ailleurs, tous les projets témoignent d’un volontarisme pour des démarches de frugalité.

Sur 20 consortiums riches et multidisciplinaires, ils sont 8 à avoir été sélectionnés en tant que lauréats grâce à leur capacité à déployer en conditions réelles des technologies d’intelligence artificielle pour servir des objectifs de transition écologique.

Retrouvez le dossier de presse

Les lauréats (1/2)

AMELIA

Suivre et réduire la pollution de l'air et le bruit, avec des outils de cartographie des mobilités et de l’environnement pour aider à la planification territoriale.

IA Eco Pilot

Automatiser le suivi et le pilotage des bâtiments à distance pour la régulation la plus optimale des installations et de l’effacement énergétique.

IArbre

Aider les aménageurs à végétaliser leurs territoires en combinant les enjeux de plantation, désimperméabilisation des sols et rafraîchissement urbain.

Mission 90+

Améliorer et généraliser la détection de fuites sur le réseau d’eau par prélèvements sonores et améliorer la maintenance prédictive, pour éviter les pertes d'eau.

Predict AI’r

Développer, avec des données de bornage téléphonique, des services pour quantifier quotidiennement l'impact de la mobilité sur le climat et la qualité de l'air.

Urba(IA)

Mieux prendre en compte les problématiques environnementales avec des tests des scénarios d'urbanisme assistés par IA.

Les lauréats (2/2)

N°8 - Newsletter

Rédaction : Ecolab est le laboratoire d’innovation de la transition écologique du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Logé au sein du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Service Recherche et Innovation, il est chargé de l’animation de l’écosystème greentech et de la mobilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle au service des transitions écologiques, énergétiques et de France Nation Verte. La Communauté des Acteurs de l’IA dans les Territoires vise à partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience de projets IA au service de la transition écologique dans les territoires. Un des objets concrets est l’appui et la diffusion des solutions expérimentées dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique dans les territoires ». Elle s’appuie sur un partenariat de l’Ecolab (Service Recherche et Innovation du CGDD) avec les Interconnectés et Hub France IA pour augmenter en visibilité auprès des collectivités et de l’écosystème économique. Ecolab tient à réunir la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires lors de différents ateliers organisés chaque année, en présentiel ou via des webinaires. Retrouvez-nous sur notre site internet : https://greentechinnovation.fr/les-acteurs-de-lia

Contact : ia.ecolab.sri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Voir les numéros précédents